Etaient présent-es : M. Vial (Secrétaire général d’académie), M. Monlun (SG adjoint d’académie moyens transversaux et 86), M. Lucisano (DPE), Mme Jouhaud, M. Pathé, Mme Guinot (DPE5), M. Pipaud / M. Chauveau (Dsden 16), M. Revel (Dsden 17), M. Stoll, Mme Dunot  (Dsden 79) , 4 FSU/CGT Educ’Action, 3 Unsa, 3 Snalc

La délégation FSU/CGT Educ’Action était composée de 4 membres du SNUipp-FSU représentant les 4 départements de l’académie.

 

 

Principes généraux des Lignes Directrices de Gestion (LDG)

Les Lignes directrices de Gestion (LDG) sont les principes de gestion que l’administration met en œuvre pour gérer la carrière des personnels depuis la loi de transformation, ou plutôt destruction, de la fonction publique mise en place en 2019 et la suppression de ces dossiers en CAPD et CAPA.  Pour la FSU et la CGT Educ’Action, cette loi est une régression sociale pour les personnels. Elle l’a été pour le mouvement depuis le 1er janvier 2020, elle l’est pour les promotions depuis le 1er janvier 2021.

La FSU et la CGT Educ’Action continuent de combattre cette loi régressive imposée par ce gouvernement.

“Les lignes directrices de gestion ministérielles et académiques sont établies pour trois ans et peuvent faire l’objet, en tout ou partie, d’une révision au cours de cette période.” Ce groupe de travail “Bilan 2021” s’inscrit dans cette démarche de révision des LDG, et un prochain groupe de travail traitera des nouveautés pour cette année 2021/22 suite aux modifications notamment des LDG ministérielles ( ex : la bonification au titre du parent isolé disparaît en tant que priorité légale).

 

Mobilité 2021

Mouvements départementaux

Chances d’obtenir un poste à la phase informatisée

Selon les départements, les possibilités d’être nommé-es  à la 1ère phase du mouvement sont plus ou moins réduites. Pour le savoir, il suffit de regarder combien de postes sont vacants au mouvement, et combien de collègues ne sont pas titulaires et donc doivent participer obligatoirement au mouvement. 

  • dans le 16, il y avait 58 collègues “sans poste” en plus que de postes proposés
  • dans le 17, il y avait 50 collègues “sans poste” en plus que de postes proposés
  • dans le 79, il y avait 78 collègues “sans poste” en plus que de postes proposés
  • dans le 86, il y avait 150 collègues “sans poste” en plus que de postes proposés

La différence du nombre de postes offerts au mouvement est en partie dû au fait que les postes de “titulaire secteur” (TSEC) existent dans tous les départements, sauf dans la Vienne. Il y en a par exemple 101 dans le 17. Ce sont des postes rattachés à une zone, plus ou moins grande, mais dont on ne sait pas d’une année sur l’autre ce qu’ils recouvriront : postes fractionnés, postes à l’année …

Au final, le taux de réussite à la phase informatisée du mouvement, c’est à dire le taux de mutations/demandes est de :

  • dans le 16 : 53% ; 
  • dans le 17 : 58% ; 
  • dans le 79 : 48 % ; 
  • dans le 86 : 45%. 

Le SNUipp-FSU a regretté qu’un nombre de postes importants ne puisse pas être obtenu par le mouvement à titre définitif. Ainsi tous les postes libérés par des collègues après la phase de saisie des voeux, suite à des départs en dispo/détachement/appels à candidatures/exeat/renonces tardives, restent vacants. 

Rang du voeu

Les collègues qui ont eu un poste dans la phase informatisée l’ont par leur rang de voeu :

  • voeu n°1 : 47% des nominations
  • voeu n°2 : 10% des nominations
  • voeu n°3 : 8% des nominations
  • voeu n°4 : 4% des nominations
  • voeu n°5 : 1% des nominations
  • voeu n°6 à 10 : 10% des nominations
  • voeu n°11 à 20 : 9% des nominations
  • voeu n°21 à 30 : 4% des nominations
  • voeu n°31 à 40 : 2% des nominations
  • voeu large : 2% szq nominations

Voeux larges

28 collègues ont été nommé-es sur voeux larges ou leurs extensions dans l’académie sur les 1256 participant-es obligatoires.

  • dans le 16 : 5 nominations par voeux larges ;
  • dans le 17 : 3 nominations par voeux larges et 7 par leurs extensions ;
  • dans le 79 : 2 nominations par voeux larges et 7 par leurs extensions, qui ont notamment donné lieu à des à 5 recours de la part de collègues ;
  • dans le 86 : 5 nominations par vœux larges. 

Le SNUipp-FSU s’oppose au voeu large de façon obligatoire.

Le SNUipp-FSU demande la suppression des extensions qui amènent à des postes qui ne sont pas demandés, ni géographiquement, ni dans le type de poste.  Le SNUipp-FSU 86  a obtenu l’année dernière la fin des extensions pour la Vienne.

Le SNUipp-FSU a rappelé l’aspect anxiogène de ces mesures.

 

Postes spécifiques

Postes de direction

125 postes de direction étaient proposés au mouvement comme vacants, et  il en restera 30 à l’issue de la phase informatisées :

  • dans le 16, 11 postes de direction , majoritairement des petites écoles : 2 à classes , 2 6 postes en primaires, 3 en élémentaires,  –  7 en rural, 4 en urbain 
  • dans le 17, 1 poste de dir. bloqué sur une école d’application. 
  • dans le 79, 9 postes de direction dont 4 écoles à 3 classes ou moins dans le secteur du Thouarsais, 1 école à 5 cl, 2 écoles à 8 cl et 1 à 9cl
  • dans le 86, 9 postes de direction : pas de profil particulier puisque cela va de l’école en REP de 7cl à la classe unique en rural. 

Postes spécialisées

169 postes spécialisés étaient proposés au mouvement comme vacants, et  il en restera 26 à l’issue de la phase informatisées :

  • dans le 16, 8 postes 
  • dans le 17, 11 postes dont 9 Rased, 1 Ulis, 1 UEE
  • dans le 79 …. rien annoncé, mais après des échanges avec les services, il reste bien des postes Rased 
  • dans le 86, 7 postes dont 4 brigades, 2ADR (maître-sse G) et 1ADP (maître-sse E)

Le nombre de postes RASED restés vacants, notamment maître-sse G est particulièrement inquiétant. Le SNUipp-FSU demande des départs en formation massifs.

Postes PEMF

27 postes de PEMF étaient proposés au mouvement comme vacants, et  il en restera 15 à l’issue de la phase informatisées :

  • dans le 16, 7 postes 
  • dans le 17, 5 postes
  • dans le 79 … rien annoncé, mais après des échanges avec les services, il y a bien eu des postes de PEMF non couverts par des titulaires du Cafipemf 
  • dans le 86, 3 postes 

Le SNUipp-FSU 86 a demandé que la situation sur la direction de Poitiers St Exupéry soit régularisée pour permettre la nomination à titre définitif de la collègue actuellement en place et permettre ainsi des nominations à TD sur le poste de Pemf de Vivonne.

Postes à profil

Le SNUipp-FSU avait demandé qu’un point sur les postes à profil soient effectués, ce qui n’a pas pas été le cas …. 

Le SNUipp-FSU continue de dénoncer l’augmentation du nombre de postes à profil.

 

Phase d’ajustement ou phase de nomination d’office

682 collègues ont été nommé-es à titre provisoire sur l’académie dont 65 en ASH et 62 sur des directions.

 

16 17 79 86 Académie
collègues nommé-es 222 190 94 176 682
sur postes ASH 22 18 12 13 65
sur direction 26 10 19 7 62

 

Pour le SNUipp-FSU, il y a eu trop d’erreurs dans cette phase d’ajustement dans le respect des choix des collègues du fait d’un calendrier trop serré pour que les échanges se fassent entre les services et les circonscriptions, et surtout parce que les représentant-es du personnel ne sont pas associés directeement aux décisions.

Le SNUipp-FSU a demandé que les nominations de la phase d’ajustement aient lieu au moins 10 jours avant la sortie scolaire pour permettre aux collègues de prendre contact sereinement avec leurs nouvelles équipes. 

 

Révisions d’affectation

49 collègues ont demandé une révision d’affectation sur leurs nominations d’office et 46 l’ont obtenu, notamment grâce à l’accompagnement du SNUipp-FSU.

Permutations Informatisées

Nombre d’entrant-es Nombre de demande de sorties Nombre de sortant-es Demandes d’annulation Annulations réalisées
16 21 63 17 1 0
17 27 46 22 2 2
79 22 67 19 0 0
86 26 53 23 1 1
Académie 96 229 81 4 3

 

Ineat / Exeat

INEAT demandés INEAT avis favorables INEAT

réalisés

EXEAT demandés EXEAT avis favorables EXEAT réalisés
16 33 13 9 21 7 7
17 110 25 25 19 19 11
79 37 26 6 22 22 12
86 21 21 6 20 12 10
Académie 201 85 46 82 60 40

 

Suite à la question du SNUipp-FSU, l’administration du 16 a indiqué qu’ils n’avaient refusé aucun INEAT, mais que les 33 collègues qui avaient demandé le 16, ne l’avait pas forcément mis en 1er voeu et avaient pu obtenir un autre voeu.  

 

Échanges PES 

Nombre de demandes Nombre d’échanges réalisés Nombre de refus
23 5 18

 

Le SNUipp-FSU salue le fait que cette phase d’échanges existe, notamment à la demande du SNUipp-FSU, dans notre académie, ce qui n’existe pas partout. 

Les démarches pour la rentrée 2022 sont en cours jusqu’à fin janvier, n’oubliez pas de contacter et d’informer votre section départementale du SNUipp-FSU.

Détachement

demandes avis favorable avis défavorable
16 12 12 0
17 18 8 10
79 26 21 5
86 10 9 0
Académie 65 50 15

 

Suite à la question du SNUipp-FSU, l’administration a précisé que les refus n’étaient pas dû aux départements qui accordent les détachements, mais des refus des administrations des autres corps comme dans le cas de demande de détachement dans le 2nd degré… sauf dans le 79 où il y a eu 2 avis défavorables du Dasen.

Disponibilité

95% des demandes de disponibilité dans l’académie ont été accordées pour cette rentrée 2021. Seule la Vienne mène une politique de restriction avec 10 refus prononcés l’année dernière.

demandes avis favorable avis défavorable
16 28 28 0
17 67 67 0
79 38 38 0
86 57 47 10
Académie 190 180 10

Le SNUipp-FSU a dénoncé les “avis défavorables” prononcés dans le 86. L’administration a indiqué assumer les refus dans la Vienne pour lutter contre le déficit de personnels, politique également appliquée sur les temps partiels.

 

Avancement 2021

Le SNUipp-FSU rappelle son attachement aux grilles indiciaires et à l’avancement à un rythme unique le plus rapide pour toutes et tous. Le SNUipp-FSU s’oppose à toute logique d’individualisation des rémunérations. Il refuse toute forme de politique managériale, basée sur les RDV de carrière où l’avis de l’IEN est prépondérant.

Egalité femmes/hommes

Les données genrées de l’académie montrent que l’équilibre homme/femme est moins satisfaisant au fur et à mesure qu’on avance dans la carrière ; le pourcentage de femmes promouvables diminue au fur et à mesure : 83.9 % de femmes pour l’accès à la HC , 75.1 % pour l’accès à la classe exceptionnelle et seulement 61.1% pour l’accès à l’échelon spécial. Ce décalage tend à diminuer chaque année. 

Le SNUipp-FSU a mis le focus sur le 16 où certaines promotions ne tenaient pas compte du tout des ces éléments, à l’avantage des hommes bien sûr.  

Avis entretiens de carrière 

Le SNUipp-FSU a dénoncé les quotas d’avis “excellent” qui étaient appliquées par les départements de l’académie.

Ces quotas n’existent dans aucun texte. Les seuls quotas d’avis qui existent sont pour l’avis classe exceptionnelle qui est un avis révisable chaque année, contrairement à celui de la hors classe qui dure 6, 8 , 10 ans …

Hors classe 2021

Le SNUipp-FSU a dénoncé la non prise en compte par le rectorat des années d'”instit” qui a encore lésé un nombre conséquent de collègues. En effet, si il y a égalité de barème, actuellement le seuil de passage à la hors classe pour la Vienne est de 150 pts, l’administration regarde comme critère de départage l’ancienneté des collègues, mais uniquement comme professeur-e des écoles. Ainsi 2 collègues avec le même barème de 150 pts, l’une avec 22 ans d’ancienneté au total comme PE et l’autre avec 30 ans d’ancienneté mais 15 ans comme PE et 15 comme instit, cela sera celle avec les 22 ans d’ancienneté qui sera promue. Pour le SNUipp-FSU, c’est totalement injuste et nous  continuons de revendiquer la prise en compte de l’AGS totale, comme nous l’avons obtenu pour le Mouvement. A noter que nous sommes les seul-es à avoir porté cela en instance, et pire, le Snalc s’est opposé à la prise en compte des années d’instit  !!!! 

L’administration a indiqué également qu’une opposition à promotion à la hors classe contre un-e collègue de la Vienne avait été prononcée par l’IA Dasen 86.

Le SNUipp-FSU a demandé que les passages à la hors classe soient connus dès avril pour permettre aux collègues retraitables de pouvoir choisir entre le bénéfice de la promotion ou le départ à la retraite. Actuellement, à la demande du SNUipp-FSU, cela est déjà proposé … mais en juin et le collègue a déjà perdu son poste !

Classe exceptionnelle 2021

C’était un nouveau dispositif pour cette année 2021 car les collègues ne devaient pas candidater au vivier 1, mais c’était à l’administration de vérifier les dossiers de tous les collègues pour savoir qui était potentiellement éligible au vivier 1. La DPE5 a confirmé que cela était une charge de travail supplémentaire mais qu’ils arrivaient à y faire face car les collègues renseignaient leur dossier iprof au fur et à mesure permettant de valider en amont les 8 années spécifiques pour candidater sur le vivier 1.

Le SNUipp-FSU a fait remonter la colère des collègues “faisant fonction ” de ne pas voir leurs années valider. 

Le SNUipp-FSU a fait remonter l’incompréhension de collègues de voir certaines missions, notamment en ASH, n’être pas reconnues dans le calcul des 8 années.

Echelon spécial de la classe exceptionnelle

En 2021, c’était la 1ère fois qu’un barème était mis en place…. barème pour l’instant inutile car tou-tes les collègues promouvables sont pour l’instant promu-es.

Cette situation devrait se modifier au fur et à mesure des années .

 

Changement de corps (accès à la liste d’aptitude des professeurs des écoles)

2 collègues instits sont devenues PE dans l’académie ; 1 dans le 16 et 1 dans le 79.

Au total, il reste environ une dizaine de collègues instit dans l’académie dont 3 en Vienne.

 

pour le SNUipp-FSU, Julie Couprie (79), Nathalie Maillet (17), Matthieu Menaut (86), Elise Moreau (16)