PNG - 23.6 ko

Grève spéciale ” ÉDUCATION NATIONALE ” le lundi 12 novembre !

(pour rappel, seul le lundi sera compté comme jour de grève … sauf si vous êtes en grève aussi le vendredi précédent, dans ce cas le week-end sera aussi décompté)


Intention de faire grève à envoyer le jeudi 8 novembre minuit au plus tard à son IEN

Le SNUipp-FSU 86 appelle à une participation massive du 1er degré !

information aux parents : retrouvez en pj un modèle de lettre pour les parents à adapter (ne pas coller dans le cahier de liaison, remettre à la sortie aux parents ou agrafé ou sous enveloppe aux enfants).

PDF - 58.6 ko
informations parents à la main grève 12 novembre-1

Les annonces budgétaires pour l’année 2019 enterrent de fait la “priorité” à l’Éducation nationale.

Avec 2 650 postes d’enseignant-es et 400 de personnels administratifs supprimés, c’est une nouvelle dégradation des conditions d’études des élèves et de travail des personnels qui est programmée. Cela n’est pas compatible avec l’ambition d’un enseignement de qualité et d’une plus grande égalité de réussite, ni d’une bonne administration du système éducatif. Les organisations FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT dénoncent ces suppressions d’emplois dans un contexte d’augmentation démographique. La « priorité au primaire » ne peut pas se faire par un redéploiement de moyens. Pour le 1er degré, la création de 2325 postes est trompeuse car le SNUipp-FSU a chiffré à 4 000 le nombre de postes nécessaires pour terminer le dédoublement des CE1 en REP, auxquels il faut en ajouter 1000 (selon le ministère) pour assurer la scolarisation devenue obligatoire des trois ans. Cela ferait donc en réalité 2675 postes à trouver pour le 1er degré ! Les grands perdants des fermetures de postes risquent une fois de plus de se trouver dans les départements ruraux ou pour les équipes qui bénéficient encore de l’apport qualitatif du dispositif Plus de maître que de classes.

Nos organisations demandent au gouvernement de renoncer à ce projet de budget.


Les organisations FSU, UNSA-Education, SGEN-CFDT appellent les personnels de l’Éducation nationale à une journée de grève le 12 novembre prochain.

Elles appellent toutes les organisations syndicales de l’Éducation nationale à rejoindre cette action.

- retrouvez l’appel national SNUipp sur ce lien : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/12-novembre-ecoles-en-greve

- retrouvez l’appel national FSU sur ce lien : http://www.fsu.fr/Education-nationale-greve-le-12-novembre.html

JPEG - 67.6 ko

Modalités pour faire grève le lundi 12 novembre : avertir son IEN avant jeudi 8 novembre minuit

Dans le premier degré (écoles maternelles et élémentaires), les nouvelles dispositions mises en place, malgré la contestation de toutes les organisations syndicales et les oppositions des associations de maires, s’appliquent depuis la parution de la circulaire 2008-111 du 26 août 2008, au BOEN du 4 septembre 2008. L’objectif est clair : réduire le droit de grève et limiter de fait la participation des personnels des écoles à tout mouvement.


Déclaration d’INTENTION de faire grève
:

Chaque collègue qui ENVISAGE de participer à un mouvement de grève doit le faire savoir 48 heures avant à son IEN. Cette déclaration ne conduira à aucun retrait de salaire et ne fera pas l’objet d’un relevé nominatif. De la même manière, elle n’oblige en rien à participer effectivement à la grève. Le SNUipp-FSU de la Vienne incite chaque collègue à envoyer une intention de faire grève, qu’il compte réellement l’effectuer ou non.

Seul le pointage individuel réalisé par l’IA après la grève, amènera l’administration à procéder à un retrait de salaire pour service non fait. La seule fonction de cette déclaration préalable est d’activer, auprès des maires, par l’IEN, la procédure d’accueil par du personnel communal, si au moins ¼ des collègues de l’école envisage de cesser le travail.

Comment entendre les 48 heures ?

La déclaration préalable doit parvenir 48 heures au moins, comprenant un jour de classe (jour ouvré). Ex. pour une grève le MARDI la déclaration doit parvenir VENDREDI soir au plus tard. Donc pour être en grève le 12 novembre, il faut envoyer jeudi 8 novembre à minuit au plus tard. Celle-ci peut-être adressée par mail, télécopie (fax) ou courrier postal


Déclaration sous quelle forme ?

Elle doit impérativement être individuelle et écrite. La déclaration indique le nom et le prénom, la date et l’heure à laquelle le collègue entend se mettre en grève. Rien n’oblige à utiliser un modèle fourni par l’administration qui demanderait plus de renseignements que la simple déclaration individuelle. Le directeur n’a pas à faire de déclaration par école. Toutes les formes sont recevables : mail avec son adresse professionnelle, courrier ou fax

exemple du SNUipp-FSU

Qui ?

Tous les collègues en responsabilité d’une classe le jour de la grève doivent faire une déclaration préalable. Néanmoins, tous les collègues peuvent signaler leur intention de faire grève, celle-ci ne valant pas un engagement de leur part. Il faut conserver un double de la déclaration d’intention et/ou accusé d’émission du fax, en cas de contestation.


Quelles conséquences ?

Pour les enseignant(e)s « simplement » une procédure administrative supplémentaire.

Pour les IEN, faire le décompte par école (et seulement le décompte)des enseignant-es potentiellement en grève et éventuellement demander au maire de la commune de mettre en place un système d’accueil. Ce n’est pas au directeur ou à la directrice de faire cette démarche.

Pour le reste, rien ne change. Nous prévenons les familles, comme nous l’avons toujours fait.

Et dans votre école ?

Le SNUipp-FSU 86 vous propose une information à destination des parents (à donner à la main). Le document en format modifiable (odt) et prêt à imprimer (pdf) est en pièce jointe.

opendocument text - 22.8 ko
informations parents à la main grève 12 novembre
PDF - 58.6 ko
informations parents à la main grève 12 novembre-1

Faites-nous remonter le nombre de grévistes de votre école !

Désignation de l’école :

Nombre de collègues dans l’école

Nombre de grévistes :