La circulaire ” Temps partiel ” est parue sur l’intranet ce  mardi 13 février janvier.

Vous la retrouverez sur ce lien  : https://www.intra.ac-poitiers.fr/mes-rubriques/note-de-service-exercice-a-temps-partiel-ou-reintegration-a-temps-complet-enseignants-du-1er-degre-public-de-la-vienne-annee-2024-2025-328899.kjsp?RH=1192696847494 

Les demandes sont à faire avant uniquement par mail à :

  • tempspartielsdpe5@ac-poitiers.fr

Les fonctionnaires peuvent prétendre à un temps partiel qui peut être de droit ou sur autorisation. Pour le premier degré, cette quotité est aménagée par référence à un nombre entier de demi-journées hebdomadaires. Le temps partiel peut également être accompli dans un cadre annuel ou annualisé sous réserve de l'”intérêt du service”. La quotité porte tout à la fois sur les 24 heures hebdomadaires et sur les 108 heures.

Faites-vous aider par la section de la FSU-SNUipp 86 pour remplir votre demande en répondant à notre fiche de contrôle syndical. Toutes les demandes sont justifiées, contactez-nous !

Formulaire de suivi syndical :

Si vous faites une demande , mettez-nous en copie de votre mail à l’administration sur snu86@snuipp.fr ou remplissez notre fiche de contrôle sur ce lien : https://forms.gle/E2oCfcY8RdFNAANj8

 

 

 

Dates pour faire sa demande

Les demandes sont à effectuer par mail jusqu’au 31 mars .

Pas de date limite pour effectuer cette demande, mais un délai demandé de 2 mois, sauf urgence, si votre demande est dans la continuité de :

  • la naissance ou de l’adoption d’un enfant (congés maternité, congé de paternité, congé parental , congé d’adoption)
  • situation de santé, suite à un CLM ou à un CLD ou à la fin d’un temps partiel thérapeutique.

Modalités d’exercice à temps partiel

Dans un cadre hebdomadaire : 1 temps libéré dans la semaine fixe

  • 1 journée  libérée par semaine correspond au  “environ 75%-79%”.
  • 1 journée et 1 demi-journée libérées par semaine correspond au “environ 60%-70%”.
  • 2 journées libérées par semaine correspondent au “environ 50%-55%”.

Dans un cadre annuel : 1 temps libéré par semaine + des journées à faire dans l’année

Le temps partiel de droit peut être également assuré dans un cadre annuel (à la quotité de 50%, 60%, 70%, 80%) en répartissant sur l’année un nombre entier de demi-journées supplémentaires à effectuer pour obtenir en fin d’année scolaire le nombre de demi-journées correspondant à la quotité. L’IA doit alors examiner au cas par cas les demandes qu’il peut refuser en évoquant l’intérêt du service.

Dans un cadre annualisé : 1 temps libéré dans l’année

Le service à temps partiel annualisé est une modalité d’exercice du temps partiel pour laquelle les obligations de service sont calculées dans le cadre de l’année scolaire et réparties selon un mode alternant les séquences travaillées et non travaillées.

Pour établir le calendrier, il faut prendre comme assiette l’année scolaire en jours en décomptant les dimanches et les vacances scolaires ; les jours fériés sont considérés comme travaillés. Cette méthode de calcul est valable quelle que soit l’organisation de l’année scolaire. Une fois le nombre de jours comptabilisés, il faut multiplier ce nombre par la quotité de temps partiel choisie. Le résultat correspond au nombre de jours de travail à effectuer (arrondi au nombre supérieur, si le résultat comporte des décimales). Le décompte s’effectue alors (en ne comptant ni les dimanches, ni les vacances scolaires) soit en commençant par le début de l’année scolaire si le choix est de commencer par une période travaillée, soit en remontant à partir de la fin de l’année scolaire, si le choix est d’ organiser son temps partiel en débutant par une période non travaillée.

Temps partiel de droit

Pour raisons familiales

Ce temps partiel est accordé de plein droit à l’occasion de chaque naissance jusqu’aux trois ans de l’enfant ou de chaque adoption jusqu’à l’expiration d’un délai de trois ans à compter de l’arrivée de l’enfant au foyer. Il est donc possible de reprendre son activité à temps plein en cours d’année, à la date anniversaire des 3 ans de l’enfant.

Ce temps partiel peut être attribué en cours d’année scolaire à l’issue du congé de maternité, du congé d’adoption, du congé de paternité, du congé parental, après la naissance ou l’arrivée de l’enfant au foyer. La demande doit, sauf urgence, être faite au moins deux mois avant le début du temps partiel.

Le service doit être réduit d’au moins deux demi-journées par rapport à un temps complet.

Autres temps partiels de droit

Pour donner des soins à un conjoint, un enfant ou un ascendant

L’autorisation d’accomplir un service à temps partiel est également accordée de plein droit sur justificatifs pour donner des soins à son conjoint (marié, pacsé ou concubin), à un enfant à charge (de moins de 20 ans, ouvrant droit aux prestations familiales) ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne, ou victime d’un accident ou d’une maladie grave.

Le temps partiel pour donner des soins cesse de plein droit à partir du moment où il est établi que l’état de santé du conjoint, de l’enfant ou de l’ascendant ne nécessite plus une présence partielle du fonctionnaire.

Pour les fonctionnaires atteints d’un handicap

Un temps partiel est accordé de plein droit aux fonctionnaires ayant une reconnaissance de handicap par la MDPH, victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaires d’une rente, les titulaires d’une pension d’invalidité, les titulaires de la carte d’invalidité et de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), après avis du médecin de prévention.

Temps partiel sur autorisation

Le temps partiel sur autorisation peut être accompli dans un cadre hebdomadaire ou annuel. L’autorisation est donnée pour une année scolaire et renouvelable. La circulaire précise “Aucun temps partiel n’est automatiquement reconduit.” Les demandes doivent être faites avant le 31 mars de l’année scolaire qui précède.

Pour création ou reprise d’une entreprise

Ce temps partiel a été supprimé de la liste des “temps partiel de droit “par ce gouvernement en 2019 dans la loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires…

L’autorisation d’accomplir un temps partiel dans ce cadre peut être accordée pour une durée maximale de trois ans, renouvelable pour une durée d’un an, à compter de la création ou de la reprise de cette entreprise.
Par ailleurs, une nouvelle autorisation d’accomplir un service à temps partiel pour ce même motif ne peut être accordée moins de trois ans après la fin d’un service à temps partiel pour ce motif.

Une demande d’autorisation de cumul d’activités doit être transmise au service, trois mois avant la création ou la reprise d’entreprise.

Pour raisons médicales

Il est indiqué qu’il faut saisir le service médical  du rectorat à l’adresse suivante : sam@ac-poitiers.fr pour une prise en compte de leur avis.

Pour raisons sociales

Il est indiqué qu’il faut saisir une assistante sociale de l’Inspection Académique à l’adresse suivante: social.personnels86@ac-poitiers.fr pour une prise en compte de leur avis.

Pour retraite progressive

Le dispositif de retraite progressive permet désormais aux agent-es travaillant à temps partiel, à deux ans de leur âge d’ouverture des droits à la retraite et justifiant de plus de 150 trimestres validés, tous régimes confondus, de bénéficier d’une liquidation partielle de leur pension correspondant à la quotité non travaillée, cumulée avec leur rémunération.

Le temps partiel thérapeutique, le temps partiel pour congé de solidarité familiale, le temps partiel pour créer ou reprendre une entreprise, les congés de proche aidant ou de présence parentale pris sous forme de temps partiel n’ouvrent pas droit à la retraite progressive. Les fonctionnaires à temps partiel, qui bénéficient d’un cumul d’activités, devront abandonner l’ensemble de leurs activités accessoires.

Un retour à temps complet est possible soit à la demande de l’agent-e soit à l’expiration de l’autorisation d’exercer à temps partiel. Le cas échéant, un retour à temps complet entraîne la suppression à titre définitif de la pension partielle et du bénéfice de la retraite progressive. L’agent ne pourra plus bénéficier de ce dispositif, même s’il bénéficie à nouveau d’une autorisation de temps partiel.

Les agent-es devront adresser une demande de retraite progressive au Service des Retraites de l’Etat (SRE) au moins 6 mois avant la date d’effet souhaitée. Le SRE étudiera l’éligibilité de la demande et vérifiera que l’agent est bien à temps partiel ou le sera au moment où la pension partielle sera versée.

L’employeur n’a pas à se prononcer sur la retraite progressive mais il conserve son pouvoir d’appréciation en matière d’autorisation du temps partiel compte tenu des nécessités de service.

Document à renvoyer

L’Annexe 3 est à renvoyer par mail uniquement à

  • tempspartielsdpe5@ac-poitiers.fr
annexe-3-demande-d-exercice-a-temps-partiel-ou-de-reintegration-a-temps-complet

Association 50% :

Si vous faites une demande à 50% et que vous avez une association ,ou que vous en cherchez une, avec un-e autre collègue à 50%, indiquez-le sur le formulaire fiche de contrôle ! Nous pourrons mettre ainsi en lien, en contact les collègues qui cherchent un complément.

 

Rémunération

La rémunération est perçue au prorata de la quotité effectuée (exemple : un temps partiel à 75% est rémunéré à 75% du temps plein).

Par exception : le temps partiel à 80% est rémunéré à hauteur des 6/7ème d’un temps complet (soit 85,7%).

Il est possible de surcotiser pour faire valider ces périodes comme des temps plein dans la limite de 4 trimestres. Attention au coût très élevé de la surcotisation ! Se renseigner auprès de la section départementale du SNUipp-FSU avant de prendre une décision.

Incidence sur la carrière

Les périodes effectuées à temps partiel sont considérées comme du temps plein pour l’avancement et les promotions. Le déroulement de carrière est donc identique à celui des personnels exerçant à temps complet.

 

Congé de maternité, de paternité ou d’adoption

L’autorisation d’accomplir un service à temps partiel est suspendue pendant la durée du congé pour maternité, du congé pour adoption et du congé de paternité. Les bénéficiaires de tels congés sont, en conséquence, rétablis, durant la durée de ces congés, dans les droits des fonctionnaires exerçant leurs fonctions à temps plein et la rémunération rétablie à plein traitement.

 

Refus de temps partiel

Les décisions de refus de temps partiel à la quotité sollicitée par l’agent-e doivent être précédées d’un entretien et être motivées sur le fondement de l’intérêt du service. Une attention particulière doit être portée à la motivation qui doit être individualisée et comporter l’énoncé des considérations de fait et de droit qui constituent le fondement du refus.

 

En cas de refus de temps partiel, le SNUipp-FSU 86 pourra vous conseiller, vous accompagner, vous aider  :

  • dans les démarches administratives ;
  • aux entretiens ;
  • dans les recours et saisines en CAPD.

 

 

 

Réintégration anticipée ou modification

La réintégration à temps plein ou la modification des conditions d’exercice du temps partiel peut intervenir avant l’expiration de la période en cours, sur demande des intéressés présentée au moins deux mois avant la date souhaitée. Toutefois, la réintégration à temps plein peut intervenir sans délai en cas de motif grave, notamment en cas de diminution substantielle des revenus du ménage ou de changement dans la situation familiale. En cas de litige, il faut saisir la CAPD.