Présent-es :  M. Barthelemy (IA-Dasen), M Artaud (IENA Adjoint), M. Bocquier (DVS), 10 directeur-trices (Châtellerault Lakanal-Matisse, Fontaine le Comte mat, Jaunay-Marigny Paul Eluard, Coulombiers, Orches, Morton, Romagne, pôle éducatif St Gervais, st Benoit Ermitage, Bellefois Neuville) , 1 FSU-SNUipp 86, 1 SE UNSA

 

Point de situation – actualités

Évaluations de 6ème :

Les résultats aux évaluations de 6ème n’ont pas été ceux attendus par les enseignant-es. En effet, l’administration reconnaît que la passation des évaluations de façon numérique a très certainement occasionné des erreurs et perturbé les élèves, c’est pourquoi le DASEN propose que les élèves de CM soient préparés et puissent découvrir l’outil numérique !!!

Une fois encore, le ministère impose, dans la précipitation, des évaluations avec des modalités particulières sans se soucier de l’impact que cela aura sur les enseignant-es et les élèves.

La FSU-SNUipp86 rappelle son opposition aux évaluations nationales telles que proposées par le ministère, elles ne répondent pas aux difficultés d’apprentissage et ont pour conséquence une mise sous contrôle des pratiques enseignantes et la contractualisation des moyens. lien article

Assurance scolaire :

Suite à l’intervention de Mme Arcicault (OCCE), Stéphane Bocquier (DSV) produira un document synthétique sur ce sujet pour la rentrée. Il rappelle que tous les élèves de l’école sont couverts si l’école dispose d’un contrat collectif.

Enquête amiante :

Le DASEN précise que c’est une demande de la DGESCO, il s’interroge sur le peu de retour de cette enquête. C’est pourquoi, une relance a été faite et Mme Martinière proposera des webinaires pour aider à remplir voire remplir directement cette enquête. Certains collègues ayant déjà répondu à la même enquête il y a deux ans s’interrogeaient à propos de cette nouvelle demande.

La FSU-SNUipp86 rappelle que ce n’est pas aux directeurs et directrices de remplir ce type d’enquête, qu’ils et elles n’ont déjà pas assez de temps pour réaliser les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’école. Elle rappelle aussi l’engagement fait par le ministère d’alléger les tâches administratives des directeurs et des directrices, or depuis plusieurs années ils et elles voient fleurir un nombre grandissant d’enquêtes diverses et variées à remplir.

Recours scolarité :

Les enseignant-es ont apprécié la nouvelle circulaire qui laisse les équipes gérer les poursuites de scolarité. Le document a été adapté par MM Artaud et Bocquier.

Dans le département, alors qu’avant il y avait 30 à 35 recours, cette année seulement 7 ont été transmis à l’inspection académique.

Il est remarqué que dans le cas de maintien, ce sont souvent les familles qui en font la demande.

La commission aura lieu le 17 juin 2024.

La FSU-SNUipp86 se félicite de cette proposition de circulaire.

Mouvement départemental :

Toutes les directions ont été pourvues soit par choix, soit par vœux MOB, soit par extension des vœux.

La FSU-SNUipp86 rappelle son opposition aux affectations des collègues par vœux MOB et d’autant plus par extension de vœux. 

La FSU-SNUipp86 demande que toutes les demandes de recours soient étudiées et acceptées.

STAR :

17 postes pourvus pour 29 candidatures. Ces personnels seront à 25 % sur les décharges de direction proposées par les IEN en accord avec les directeurs et directrices concerné-es. En effet, un compagnonnage est nécessaire. Une visio a été organisée avec les collègues qui accueilleraient un-e STAR à la rentrée, leur affectation sera connue la semaine du 10 juin.

Les décharges seront obligatoirement les lundi ou vendredi

L’IA-Adjoint précise qu’il a constaté que le dispositif apporte une réelle plus value aux jeunes qui passent le concours : ils ont un argumentaire plus développé lors des entretiens.

La FSU-SNUipp continue de rappeler l’importance de travailler avec les directrices et directeurs qui accueillent des STAR. En effet, cela occasionne une charge supplémentaire de travail au moins en début d’année. La FSU-SNUipp souhaite que les collègues puissent faire la demande, librement, de ne plus être déchargé-es par un-e STAR.

Service civique  :

Il y en aura à peu près le même nombre que cette année. Les bilans sont à faire.

Il y aura une commission fin août pour que les premiers services civiques puissent prendre leur mission dès le 16 septembre.

 

Formation des directeurs 2024-2025 (initiale, continue, LADE, faisant fonction)

Faisant fonction :

Cette année, les collègues nommé-es sur ces postes ont eu une proposition de formation d’1 jour ½, dont une partie en volontariat car proposée fin août.

Pour cette rentrée, elle leur sera proposée le 28 août (préparer la rentrée) et 1 jour le 16 septembre (pour préparer les élections de représentant-es de parents d’élèves).Un tutorat pourra être mis en place avec un-e directeur/trice expérimenté-e…l’administration donnera aux collègues faisant-fonction une sorte de « kit de survie » !!!!

La FSU-SNUipp s’oppose à une formation, même de façon volontaire, hors temps de travail. Les collègues faisant fonction doivent pouvoir bénéficier d’une formation de qualité, sur temps de travail, leur permettant d’envisager et de mener à bien toutes les missions liées à la direction d’école.

Formation Initiale :

Les collègues ayant obtenu la liste d’aptitude à la direction d’école (LADE) en 2023 vont achever leur formation initiale selon l’ ancienne mouture. Il leur reste donc 1 semaine de stage en juin et 1 autre durant l’année scolaire prochaine. 11 collègues sur les 17 inscrits sur la LADE ont obtenu une direction au mouvement 2024. 3 ou 4 collègues se verraient proposer une direction suite à des ajustements du mouvement.

A la rentrée 2024, une nouvelle formation initiale sera proposée :

*1er temps avant les entretiens : les collègues souhaitant passer la LADE auront 3 jours de formation (au lieu des 3 semaines cette année).

*2ème temps pour les collègues inscrit-es sur la LADE : 5 semaines (3+2) seront proposées : sûrement 2 semaines en juin (du 16 au 27) et les 3 semaines suivantes dans la première année d’exercice. Ils devraient aussi bénéficier des 3 jours de formation continue réservés aux directeurs.

Formation Continue :

Elle a été annulée cette année par manque de remplaçant-es.

Les propositions de formations pour l’année prochaine seraient :

  • Gestion de crise (Equipe Mobile de Sécurité) : un jour, il reste 20 à 25 % des directeurs-trices à former
  • Les 3 heures annulées cette année seraient reprogrammées l’an prochain avec 2 thématiques :
  • la relation aux familles et la parentalité numérique (avec intervention du CLEMI)
  • le pilotage pédagogique (en priorité). Le Dasen propose de construire une journée complète sur le pilotage pédagogique.

Les collègues présents ont suggéré un autre thème urgent  : la gestion des Elèves à Besoins Particuliers (EBP)

Le déploiement de ces formations n’est pas encore prévu.

Evaluation des directeur-trices (modalité, grille)

La circulaire et la grille d’entretien sont enfin sorties (20/03/2024) :L’évaluation doit avoir lieu au plus tard dans les 3 ans de prise de fonction puis tous les 5 ans.

L’administration envisage d’évaluer 20 % des directeurs-trices tous les ans et obligatoirement les directeurs-trices qui sont dans leur 4eme année d’exercice.

Cette évaluation est indépendante du PPCR, elle ne peut pas avoir lieu la même année (PPCR prioritaire sur évaluation directeur).

Ce doit être une évaluation formative par l’IEN de circonscription, avec accompagnement si besoin et identification du besoin de formation.

 La FSU-SNUipp conteste la différence de traitement entre adjoint.es et directeur.ices, qui tend à mettre ces derniers en extériorité de l’équipe enseignante.

lien vers l’article sur le sujet

Mise en place des groupes de besoin au collège (rôle de l’école)

Le DASEN a rappelé que la mise en place n’est pas du rôle des directeurs-trices d’école.

Les collègues s’interrogent sur le conseil école-collège : va-’il servir pour faire les groupes de niveau alors qu’il n’avait pas ce rôle là à la base ?

Certains collèges ont demandé de remplir des dossiers de 4 pages sur chaque élève (Renaudot), les collègues de CM2 ont dit non !

M.Artaud précise que les collègues de CM2 peuvent dire comment ils veulent fonctionner.

Le Dasen indique que donner le niveau de l’élève n’est pas suffisant car il faut faire des groupes de besoin.

Il faudra voir avec le retour des évaluations nationales comment ce sera adapté.

 

La FSU-SNUipp s’élève depuis des mois contre les mesures régressives du “Choc des savoirs”, dénonçant son aspect discriminatoire envers les élèves issus des milieux populaires. Refusant le tri social dès le plus jeune âge, elle défend une éducation inclusive et égalitaire, prônant des alternatives pédagogiques respectueuses de la diversité des élèves.

 

Règlement type départemental

Il est en phase de toilettage, réactualisé et allégé. Une nouvelle version sera présentée au premier GDDE l’an prochain avant validation au CDEN de rentrée.

Une trame de RI pour les écoles sera ensuite déclinée, pour tenter d’uniformiser ce document.

 

Stage de seconde

Il aura lieu du 17 au 28 juin. 60 % des élèves du département ont un stage.

Il n’y a pas forcément de lien entre indicateur social et nombre de stage (peu de stages au LP2I), ni de lieu (Civray 80%)

67 offres ont été déposées par des écoles, toutes n’ont pas trouvé preneur.

Le DASEN reconnaît que la plateforme “un jeune, une solution” n’est pas vraiment une réussite : problème de communication. Il remercie les écoles qui accueillent des élèves ou qui se sont proposées. Nous sommes une des académies qui a le plus proposé d’offres.

Le ministère veut imposer des séquences d’observation en milieu professionnel pour tous les élèves de Seconde générale et technologique, dès juin 2024. C’est surtout l’occasion de généraliser le Service national universel au titre des dérogations possibles ! La FSU condamne le projet de stages obligatoires et dénonce l’entourloupe sur le SNU.

 

PACTE

Le DASEN rappelle la réduction budgétaire subie par l’Education nationale.

L’an prochain, l’enveloppe sera ajustée selon la consommation 23-24 (toutes les parts allouées n’ont pas été utilisées).

La FSU-SNUipp continue d’exiger une revalorisation salariale sans contrepartie pour toutes et tous. Elle appelle à ne pas s’engager dans le PACTE, menaçant les collectifs de travail et incapables d’améliorer la réussite de tous les élèves.

 

NEFLE

Ce dispositif perdure, avec une situation budgétaire qui évolue défavorablement. L’exigence sera plus importante sur l’impact pédagogique. La collectivité doit y prendre part notamment en terme d’investissement (mairie doit provisionner 70 % de la somme qui lui sera remboursée ensuite).

Attention aux interventions extérieures, les enseignants doivent être partie prenante du projet.

 

GDDE 2024- 2025

Bilan de cette année : des aléas, des reports, des annulations…

L’administration souhaite impliquer plus les directeur-trices, dans les travaux par exemple, dans la relation école-famille, lors de formation initiale auprès des collègues directeurs et directrices (études de cas).

Les membres du GDDE demandent à être cités en tant que GDDE dans la production des documents.

Il y aura une ouverture à de nouveaux collègues, certains arrêtant.

Maintien d’une réunion par période, sur la journée.

Le Premier GGDE serait le vendredi 27 septembre, à St Benoit.

Les thématiques envisagées : trame RI, relation école-collège -CEC, autres si besoin…

 

pour la FSU-SNUipp 86, Sophie Bordes