Vous craignez une fermeture ? Vous avez besoin d’une ouverture ?
Pour permettre aux délégués du SNUipp-FSU 86 de défendre votre école début avril en CTSD* et CDEN**, remplissez la fiche en pièce jointe et adressez-la :
par courriel à snu86@snuipp.fr
ou par voie postale au : SNUipp-FSU 86 – 16 avenue du parc d’artillerie – 86034 Poitiers cedex
*CTSD : comité technique spécial départemental
**CDEN : comité départemental de l’éducation nationale
Jeudi 2 Avril : Groupe école = groupe de travail entre l’administration et les représentants des personnels pour étudier les premières propositions.
Mercredi 8 Avril : CTSD = comité qui présente les propositions de l’administration aux représentants des personnels qui argumentent pour obtenir des modifications.
9 postes confirmés pour la Vienne : suffisant ?
Rentrée 2015 : + 4 postes pour l’académie
+ 9 postes pour la Vienne pour 99 élèves supplémentaires : baisse en maternelle (-53) et augmentation en élémentaire (+139)
+3 pr le 16
– 3 pr le 17
– 5 pr le 79
Dotation généreuse ? Un petit calcul s’impose !
Sur les 9 postes :
1. Pour la coordination académique des REP, 1 poste est prélevé
2. Pour le passage de la décharge de direction des écoles de 9 classes de ¼ à 1/3 (concerne 9 écoles) 0,75 poste est prélevé
3. Pour les décharges accordées aux enseignants exerçant en REP+ (18 demi-journées par an pour les collègues de Lakanal, Lavoisier, Matisse, Prévert, Carême et de la Segpa G. Sand) soit presque 60 collègues donc, pour un total de 640 jours, 3,95 postes seraient prélevés
4. Le label Éducation prioritaire (REP, REP+) doit permettre de prioriser les dispositifs « Moins de 3 ans » et « Plus de maîtres que de classe ». Cela pourrait concerner plus d’une dizaine de postes.
Dotation généreuse pour la Vienne ? Un petit calcul s’impose !
Sur les 9 postes :
1. Pour la coordination académique des REP, 1 poste est prélevé
2. Pour le passage de la décharge de direction des écoles de 9 classes de ¼ à 1/3 (concerne 9 écoles) 0,75 poste est prélevé
3. Pour les décharges accordées aux enseignants exerçant en REP+ (18 demi-journées par an pour les collègues de Lakanal, Lavoisier, Matisse, Prévert, Carême et de la Segpa G. Sand) soit presque 60 collègues donc, pour un total de 640 jours, 3,95 postes seraient prélevés
4. Le label Éducation prioritaire (REP, REP+) doit permettre de prioriser les dispositifs « Moins de 3 ans » et « Plus de maîtres que de classe ».
Cela pourrait concerner plus d’une dizaine de postes ! Encore une fois, malgré une dotation positive,comme aucune dotation supplémentaire n’a été allouée par le ministère pour les nouvelles mesures et nouveaux dispositifs ( REP+, décharges, maitres en + … ), notre département risque de se retrouver, encore une rentrée en de plus, face à une augmentation du nombre d’élèves par classe alors que plusieurs études récentes confirment (s’il y en avait besoin !) l’influence positive de petits effectifs sur les résultats. La question des autres personnels nécessaires au bon fonctionnement de notre école, par exemple, Rased, maître référent, UPE2A (ex clin), ou des remplaçants nécessaires pour la remise en place d’une formation continue, risque aussi de se retrouver de fait reléguée au 2nd plan.
Au regard de ces éléments, le SNUipp-FSU a demandé au recteur de faire remonter au ministère la nécessité d’une dotation supplémentaire pour la Vienne. C’est aussi ce que nous porterons lors de la journée de grève du 3 février.