CTP de rentrée – vendredi 4 septembre

Recul de l’IA : la détermination et l’unité des représentants syndicaux (Se UNSA et SNUipp FSU) aura eu raison des décisions de l’IA .

L’administration souhaitait procéder à des fermetures à cette rentrée. C’est un précédent dans ce département et nous ne pouvions laisser faire ça sans prendre le risque de déstabiliser les nominations chaque année.

Suite à deux suspensions de séance, une demandée par les syndicats, une autre par l’administration, l’IA a revu sa copie et a renoncé aux deux fermetures envisagées.

Elle utilisera donc des postes de brigades pour compenser. (Au final, elle prend 4 postes de brigades congé pour faire sa rentrée !!)

Malheureusement, si nous avons évité le pire, nous n’avons pas obtenu satisfaction sur bon nombre de situations criantes malgré nos arguments répétés.

Mesures d’ouvertures

RPI : Chapelle Viviers- Pouzioux- Leignes S/ Fontaine

MATERNELLE

- Dissay
- Fontaine Le Conte

- Poitiers “T Lainé”

ELEMENTAIRE

- Jaunay Clan “Cassin” : ouverture provisoire (travail en cours sur les écoles de la commune)

- Lusignan

- Vouneuil S/ Vienne

PRIMAIRE

- La Roche Posay

- Le Breuil Mingot

- Saint Sauvant : réouverture

- Thurageau : +0.25 décharge direction

Ecoles défendues par le SNUipp mais qui n’ont pas eu d’ouvertures :

- RPI : Chenevelles – classes à 3 niveaux avec des groupes à 28 !

- Maternelle : Lusignan : 89 élèves pour 3 classes (moy = 29.66 )

- Elémentaire : Poitiers “Mermoz” en REP 25 par classe , aucune marge de manoeuvre

- Poitiers “Coligny” (moy = 26,2) + CLIS

- Poitiers” Charles Perrault” (moy = 26.25) population difficile : quelle attention aux quartiers sensibles ?

- Vouillé (moy = 26.5 ) difficulté à organiser la répartition

- Vivonne ( moy = 26.3 ) + CLIS des classes à plus de 30 en cycle 3

- Neuville J Ferry (moy =26.7) + CLIS : cours chargés en cycle 3

Situation ASH :
- demande d’ouverture d’un poste PSY sur le secteur de Pleumartin : refus de l’IA. Comment vont faire les collègues ? réponse : complémentarité des circonscriptions ? Avec des frais de déplacements élastiques ?

La CLIS de Verrières est ouverte mais les enfants sont accueillis dans la salle polyvalente et nous n’avons pas l’assurance qu’il y ait bien un service de soins.

Le SNUipp a demandé un groupe de travail sur la scolarisation des enfants en situation de handicap, sur les AVS, sur les conditions de l’accompagnement des élèves handicapés, sur les possibilités d’inclusion des enfants de CLIS (compte tenu des effectifs des classes de ces écoles). L’IENA y est favorable en lien avec l’Inspecteur ASH et les IEN.

Situations de Moussac et Luchapt : l’IA a repris la procédure , en l’absence de réponse du Conseil Général considérée comme un consentement, l’IA peut donc fermer les deux écoles.

Les syndicats ont de nouveau voté contre.

Questions diverses :

Ecoles numériques rurales :

- 70 dossiers déposés

- 52 sont acceptés dont 7 pour les écoles privées (sur 11 écoles concernées !!!!) .une première enveloppe est versée à 21 écoles, les autres devront attendre la 2ème enveloppe avant la fin de l’année civile.

AVS et ASEH : obligations de service

AVS : nommées à 75 % soit 30h hebdomadaires, ASEH : 26 heures hebdomadaires

L’Administration pense établir une convention avec les mairies afin que les AVS puissent intervenir sur la pause méridienne sachant que les municipalités doivent aussi s’engager sur le temps qui leur incombe.

Une formation d’adaptation à l’emploi de 60h sera organisée jusqu’en novembre pour tous les nouveaux personnels, complétée par les modules thématiques dans l’année.

Suite au Décret au JO du 24 août : les AVS-i en fin de droit peuvent obtenir une prolongation de leur contrat à titre dérogatoire. On attend toujours les circulaires d’applications pour connaître exactement la déclinaison de la convention-cadre avec les associations.

Effectifs dans les UPI et les CLIS

- 4 CLIS à 13 élèves (pour un seuil de 12)

- 2 UPI à 11 élèves (pour un seuil de 10)

Le texte réaffirmé par le Ministre reste non appliqué dans notre département et les limites ne sont pas respectées.

RASED et CLIS

Applications des dispositions contenues dans les nouvelles circulaires :

*3 heures de concertation pour tous les personels *respect des spécificités G ou E des maîtres surnuméraires et interventions liées à leurs qualifications *les maîtres de CLIS n’assurent pas l’Aide Personnalisée

Nous avons demandé un état des équipes de RASED. Un travail de modification des secteurs va de nouveau être entamé par l’IA.

GRIPPE A

Suite à notre demande, un CHS départemental se tiendra en septembre (le CHS académique ayant lieu le 7/09).

Les personnels à risque (femmes enceintes, … doivent se signaler au médecin de prévention au rectorat et se tourner vers leur médecin traitant pour évaluer la conduite à tenir.

La “lettre du jeudi” de l’Inspection contient l’essentiel des textes.

Faites remonter vos questions (dixit l’IA).

Versement primes « évaluations nationales »

Conformément aux dires du Ministre, elles sont fractionnables. Ce sont les IEN qui décident ou non de les attribuer si les évaluations ont pu être exploitées.

Le SNUipp refuse de revendiquer une quelconque prime, nous nous battons pour une augmentation de nos salaires et les primes ne sauront compenser notre baisse du pouvoir d’achat.