Carte scolaire

Sans surprise l’IA a réitéré sa copie donc les « mesures » annoncées lors du CTP de vendredi dernier sont confirmées.

C’est la FSU qui a ajouté la liste des écoles dont la situation justifiait amplement une ouverture de classe, l’IA ne les ayant tout simplement pas évoquées, à savoir :

Poitiers Mermoz- C.Perrault et C.Cornet, Chenevelles, Vivonne, Vouillé, Lusignan (Mat) et Neuville.

Grippe A

Suite à nos questions sur la mise en place du dispositif de prévention et pour la période de pandémie, le Préfet répond qu’il y a un site infogrippe86 et que les personnels n’ont qu’à se tourner vers leur médecin traitant et qu’ils seront très bien remboursés par la Sécurité Sociale !!!

Pour lui, tous les personnels de l’EN ont été informés. Aucune réponse précise sur le manque de moyens et les médecines préventive et scolaire

Situations de Luchapt et Moussac

Suite à la décision du tribunal administratif d’annuler l’arrêté de l’IA de fermeture de ces 2 écoles pour vice de forme, le Préfet a été contraint de reprendre la procédure et donc de refaire voter le CDEN.

La FSU s’est étonnée de cette procédure alors même qu’elle n’était pas à l’ordre du jour et qu’aucun document n’avait été fourni. Nous l’avons donc contestée et fait inscrire au procès verbal.

Seuls les représentants des personnels et des parents d’élèves ont voté contre les fermetures, les élus locaux s’abstenant !

Scolarisation des enfants handicapés

Alors que la FSU dénonçait la non application de la loi 2005 par le biais d’une situation réelle et représentative des carences en AVS, le Préfet s’est soudainement emporté faisant état de sa situation personnelle. Et de surcroît a « interdit » la poursuite de ce débat !

Nous ne pouvons que le regretter car il ne s’agissait pas de dénoncer la scolarisation des élèves handicapés mais bien de travailler à son amélioration.

Mais faute d’arguments le Préfet a utilisé le « pathos » pour ne pas répondre aux obligations que la loi confère à l’Etat. C’est un procédé inacceptable.

En bref quand on n’est pas soi-même parent d’un enfant handicapé, on n’a pas voix au chapitre !!!

La FSU s’emploiera à ce que la loi soit appliquée en tenant compte des recommandations de la MDPH.

Informatique

Le conseil général nous informe de la fin définitive du plan de co financement avec les mairies pour l’acquisition du matériel informatique destiné aux écoles.

Pont de l’ascension

L’IA réfléchit à une possibilité de récupération le même jour pour toutes les écoles et collèges. Réponse au CDEN d’octobre.

Commissions de réflexion du CDEN dans le cadre de la révision du schéma territorial

Le CDEN, unanimement, a demandé la réactivation de ces 3 commissions

Scolarisation des enfants de moins de trois ans, Définitions des territoires de référence (pour la gestion de la carte scolaire) et Étude de l’incidence de la nature des écoles (nombre de classes) et de l’environnement sur les apprentissages (résultats aux évaluations).

Le préfet étant parti, cette demande sera portée à l’ordre du jour du CDEN d’octobre.

Laurent Audurier, Myriam Lieby, Francette Popineau