Vous trouverez le texte complet du mail envoyé aux écoles ainsi que des documents annexes pour l’administration et les parents.
FSU, Solidaires, CGT :
Tous en grève le mardi 24 novembre dans l’Education !
Contre les suppressions de postes, la précarité, l’autoritarisme
Pour des salaires décents et des conditions de travail dignes
Pour un système éducatif laïque et démocratique
La FSU prend ses responsabilités car à l’heure du vote du budget, ne rien faire laisserait entendre que tout va bien.
Dans un contexte de mouvements sociaux et de souffrance au travail, la FSU a estimé qu’il était plus que jamais indispensable de construire au plan interprofessionnel des mobilisations unitaires à la hauteur des enjeux. Et la FSU s’y emploiera.
Au niveau national et départemental, la FSU s’adresse à nouveau aux autres syndicats pour rejoindre cet appel. Pour l’instant seuls la CGT et Solidaires ont répondu présents.
Au SNUipp et à la FSU, nous avons la volonté d’agir dans l’unité et de rassembler personnels et usagers mais la recherche de l’unité ne saurait nous paralyser. Comme les autres salariés, nous avons nous aussi des difficultés dans l’exercice de notre métier. Nous devons le faire savoir.
D’autre part, le SNUipp poursuit son engagement avec le collectif « Un pays, une école, notre avenir » composé de 24 syndicats et organisations pour proposer aux acteurs et usagers du système éducatif d’envoyer une carte de doléances au ministre de l’Education nationale pour mettre « un coup d’arrêt au démantèlement du service public d’éducation ».
Pourquoi nous serons en grève le 24 ? Trois enseignantes témoignent de la dégradation de leurs conditions d’exercice http://www.snuipp.fr/spip.php ?article6704
Et après, que ferons nous ? Cette journée de grève impose que nous en construisions les suites dès maintenant. Nous vous proposons de nous retrouver à la maison syndicale à 10H le 24 au matin afin d’élaborer ensemble un plan d’actions (budget, carte scolaire, évaluations, AP, …).
Nous vous communiquerons au plus vite les RDV de cette journée (assemblées générales et manifestations)
Pour info, l’ensemble des syndicats de la Poste appelle à la grève ce même jour.
Ci joint : lettre aux parents et modèle de lettre pour faire votre intention de faire grève.
Loi sur le SMA
Depuis la loi sur le SMA, nous devons renvoyer une intention de faire grève afin que l’administration puisse préparer avec les mairies notre remplacement. Cette intention n’est pas un engagement à faire grève ni une demande d’autorisation.
Quelques éléments pour s’y retrouver :
Le directeur ou la directrice n’a plus à s’assurer que l’école est fermée ou pas puisque l’école est sensée être ouverte quoiqu’il en soit avec la mise en place du SMA.
Si tous les collègues déclarent leur intention d’être en grève (ce qui est plus que souhaitable) nous ne pouvons pas écrire que l’école sera fermée.
Le directeur ou la directrice n’a pas à constituer de listes de grévistes dans son école parce qu’il ou elle prend le risque de se tromper. En effet, les collègues qui déclarent leur intention d’être gréviste le font dans une démarche individuelle et peuvent changer d’avis. Pour éviter des litiges, il vaut mieux privilégier les envois individuels plutôt que groupés.
Le directeur n’a aucune information à donner que ce soit à la Mairie (c’est à l’administration de le faire) ou à l’Inspection. Ne répondez à aucune enquête de la municipalité, elle doit voir cela avec l’administration.
Si vous ne renvoyez aucune déclaration d’intention cela signifie que vous ne serez pas gréviste.
Vous devez renvoyer individuellement votre intention d’être en grève et si vous souhaitez ne pas faire grève la retirer la veille au soir.
Vous n’avez pas à renvoyer votre intention d’être en grève avant les 48 h légales. L’intention de faire grève n’est pas une demande d’autorisation. Si l’administration n’a pas reçu votre courrier, c’est tant pis : cela ne vous empêche en aucun cas d’être gréviste.
Comme à l’habitude, on informera les services concernés (cantine, étude, transport scolaire, piscine, etc.) pour toute activité à laquelle participent l’enseignant ou ses élèves.
ATTENTION : le directeur ou la directrice n’est pas chef d’établissement. Si il ou elle est en grève, il ou elle n’a pas à rester à l’école pour s’assurer que tout va bien. Il ou elle est en grève. Dans tous les cas, le directeur gréviste, pas plus que les adjoints grévistes, n’est tenu de surveiller les élèves, ni d’être sur place.
Pour les parents : Les enseignants grévistes informent par écrit les familles, si possible au moins 48 heures avant, qu’il n’y aura pas classe.
Comment faire ?
1° La déclaration préalable doit parvenir 48 heures au moins, comprenant un jour de classe (jour ouvré). Exemple : pour une grève de mardi 24, la déclaration doit parvenir vendredi 20 le soir au plus tard.
2° La déclaration indique le nom et le prénom, la date et l’heure à laquelle le collègue entend se mettre en grève. Rien n’oblige à utiliser un modèle fourni par l’administration qui demanderait plus de renseignements que la simple déclaration individuelle. Le directeur n’a pas à faire de déclaration par école.
3° Tous les collègues en responsabilité d’une classe le jour de la grève doivent faire une déclaration préalable et préciser sur quel poste ils sont ce jour là (remplaçants, postes fractionnés, etc..). Tous les collègues peuvent signaler leur intention de faire grève, celle-ci ne valant pas un engagement de leur part.
4° Conserver un double de la déclaration d’intention et/ou accusé d’émission du fax, en cas de contestation.
5° Ne pas renvoyer toutes les déclarations des collègues d’une même école dans une seule enveloppe.
Le SNUipp invite tous les enseignants à utiliser le modèle ci-joint déclarant leur intention de participer à un mouvement de grève