texte :FSU86

Après le succès de la mobilisation du 7 Septembre, le gouvernement campe sur l’essentiel de son projet de réforme des retraites. Pour autant, les évolutions certes très insuffisantes concédées par Sarkosy démontrent que le rapport de force peut faire bouger les lignes. Le gouvernement poursuit une politique inadaptée en termes d’emploi et de pouvoir d’achat qui accroît les inégalités.

Au moment où le projet de réforme des retraites est examiné par le parlement, les organisations syndicales rappellent leur ferme opposition à celui-ci. Cette réforme ne répond pas aux enjeux actuels. Les questions d’emploi notamment pour les jeunes et les seniors, celles des inégalités hommes-femmes, de la pénibilité, d’un financement durable appuyé sur une autre répartition des richesses produites, non seulement ne sont pas traitées, mais font porter à plus de 85% les efforts sur les salariés.

La remise en cause des 60 ans avec le report à 62 et 67 ans des âges légaux va fortement pénaliser les salariés et notamment ceux ayant commencé à travailler jeunes, ceux ayant des carrières chaotiques et incomplètes, en particulier les femmes.

Le gouvernement et les parlementaires doivent entendre la mobilisation des salariés et répondre à leurs revendications pour d’autres choix en matière de retraites, d’emploi et de pouvoir d’achat.
Sans attendre, l’intersyndicale départementale appelle ses organisations à se rassembler sur tous les lieux de travail pour poursuivre la construction avec les salariés de toutes les actions possibles sans exclusive dans la période y compris le 15 et de se saisir du 23 comme un nouveau temps fort.

Le 23 Septembre, appel à la grève
Nous pouvons gagner, Tous(te)s dans l’action !
Rassemblement et manifestation
POITIERS 10H00
Stade Rébeilleau arrivée Préfecture

Vous pouvez télécharger :

Lettre aux parents

Déclaration d’intention préalable de mise en grève