Le mouvement se durcit. Dans toute la France, les salariés maintiennent la pression :

  • 12 raffineries en grève, plusieurs dépots bloqués. Routiers, cheminots et d’autres salariés débrayent. Un peu partout des blocages
  • Retards et annulations de vols faute de kerosène etc…

Le gouvernement a beau dire qu’ il n’y a pas de pénurie, le nombre de stations essence qui affiche ” plus de carburant” ne cesse d’augmenter.

->Michel-Edouard Leclerc assure qu’il n’y aura plus d’essence dans les stations-service de son groupe de distribution d’ici la fin de la semaine, « sauf déblocage de la situation ».

Les lycéens sont dans le colimateur du gouvernement qu’il considère comme une vraie menace et les affrontements sont souvent violents entre lycéens et force de l’ordre.

Mais le mouvement ne s’essoufle pas et nous savons tous que cette semaine est décisive.

Même si l’Education n’est pas le “moteur” de ce mouvement, elle ne saurait en être absente.

Nous avons offert un cadre reconductible aux collègues qui souhaitaient rejoindre les actions menées par tous les salariés et durcir le ton. Mais peu de collègues ce matin ont rejoint le rassemblement à la Porte de Paris. Nous avions compris que le Conseil Syndical pour une partie du moins souhaitait un cadre reconductible, or seuls 3 collègues du premier degré étaient grévistes dont un seul du Conseil Syndical, quelques camarades syndiqués y compris du Conseil Syndical sont passés aussi avant de se rendre ds leurs écoles.

Nous avons donc décidé que la caisse de solidarité donnerait à chaque collègue gréviste de ce jour 80 euros pour les indemniser de leur journée et leur permettre de continuer le mouvement.

Nous ne pouvons que souhaiter qu’un maximum de collègues soient présents demain dans les rues car un seul signe d’affaiblissement pourrait considérablement desservir le mouvement.

Utilisez les moyens à votre disposition pour insiter les uns et les autres à être présents mardi 19 soit à 10H à Chatellerault, soit à 14H30 Pointe à Miteau (Castorama, Carrefour rocade route de Bordeaux) arrivée Pont Neuf

Voici le calendrier des actions connues pour la semaine afin de pouvoir informer les collègues et jouer votre rôle militant :

  • Aujourd’hui, lundi 18 :
    • 8H Blocage de la Porte de Paris, en intersyndicale, nous étions environ 200,
    • 14H participation à l’AG des Cheminots avec les salariés du Trésor Public, de l’Hopital, de la Poste etc…à, 16H AG des étudiants. Les lycées Louis Armand et Aliénor d’Aquitaine ainsi que le collège Jean Moulin sont en grève reconductible.
  • Demain Mardi 19 : (voir email envoyé aux écoles)
    • 7H45 Soutien aux lycées devant le lycée Alienor d’Aquitaine . Nous devons les épauler, et leur éviter les rapports musclés avec la police.
  • Mercredi 20 : Actions symboliques dans les lieux des sénateurs :
    • 11H à Bonillet et 14H30 Mairie de Chauvigny . Le SNUipp sera présent à la conférence pédagogique de Chasseneuil et répondra à vos questions avant d’aller à Bonillet.
  • Jeudi 21 :
    • Rond Point Vitalis Rue Salvador Allende, face au Parc des Expos à 7H
  • Vendredi 22 :
    • Rendez vous dans le Hall de l’hopital pour tous les salariés à 12H30.

Tous les jours l’Intersyndicale se réunit à 10H pour décider des actions suivantes.

Surveillez vos mels, d’autres actions peuvent voir le jour.

le SNUipp est ouvert aux grévistes qui veulent se rencontrer et discuter entre deux actions. Mardi 19 à 11H, jeudi à 10H.

Si vous êtes en grève reconductible, faites-vous connaître auprès de nous.