Après la Fcpe, Sud et la CGT qui ont appelé au boycott avec les « désobéisseurs », le Snuipp et l’Icem Freinet prennent position contre les évaluations de CM2 qui commencent cette semaine.
Le SNUipp propose une lettre à destination des familles (pièce jointe)
« En l’état, ces évaluations ne fournissent pas d’informations suffisamment précises pour la régulation des apprentissages dans les classes, et n’aident pas à la communication avec les parents. Leur finalité sert avant tout à piloter l’école par les chiffres, au détriment des besoins des élèves », affirme le Snuipp. Le syndicat demande « une remise à plat » et l’abandon du dispositif. Il invite les enseignants à écrire aux parents et à signer un appel « pour des évaluations au service de la réussite des élèves. Le syndicat organisera un colloque sur les évaluations le 7 avril. »
Il propose aux enseignants de distribuer une lettre aux parents lors de la passation des tests et de signer dans les écoles un « appel pour des évaluations au service de la réussite des élèves ». Ces derniers seront remis aux Inspecteurs d’académie dans les départements dans la semaine du 7 au 11 février. (voir pièce jointe) »
Le SNUipp86 appelle les conseils des maîtres à se réunir et à discuter, à informer aussi les familles et à minima à ne pas faire remonter les résultats.
en pj :
- Un courrier adressé aux parents.
- Un appel du conseil des maîtres au ministre