Le classement des promouvables se fait selon un barème départemental .

Le classement des promouvables se fait selon un barème départemental :
Barème = AGS + (Note x 2) + (PA/4)

AGS

L’ancienneté générale des services est arrêtée au 31 août pour les PE, au 31 décembre pour les Instits. On compte 1 point par année. Les mois et les jours sont comptabilisés selon la fraction de l’année qu’ils représentent (1 mois = 1/12 de point, 1 jour =1/365 de point). L’AGS est ensuite arrondie au millième de point (2 ans et 4 mois = 2,333 d’AGS).

Note

La note est arrêtée au 31 août pour les PE et au 1er décembre pour les Instits. Si la note est ancienne (plus de 4 ans, voir tableau p. 3), elle est réactualisée, mais une note réactualisée est plafonnée à 19.

PA = Nombre de passages à l’ancienneté

Pour les instituteurs : majoration de 0.25 point pour chaque passage à l’ancienneté dans la carrière

Pour les PE : majoration de 0.25 point pour chaque passage à l’ancienneté à compter du 5ème échelon (dans le corps des PE)

C’est un correctif très léger face à l’injustice de ce système de promotions, qui permet aux collègues dont le déroulement de carrière se fait à l’ancienneté systématiquement de « décrocher » parfois une promotion.

Les personnels n’ayant pu être promus ni au grand choix ni au choix changent d’échelon à l’ancienneté.

Pour être promu(e) au choix, mi-choix ou grand choix suivant que l’on est instituteur ou professeur des écoles, il me faut donc avoir un barème qui me place dans les contingents ci-dessous.

Type de promotion Choix (Instits) Grand choix (PE) Mi – Choix (Instits) Choix (PE)
Fraction des promouvables effectivement promus 30 % des promouvables 5/7 des promouvables

Calculez la date de votre prochaine promotion