Au cours d’un entretien au ministère le 6 septembre, une réponse a été donnée au courrier du SNUipp au sujet du LPC, « jugé inutilement complexe » par le ministre lui-même dans sa lettre adressée aux enseignants. Le ministre a demandé « à titre transitoire pour cette année, la préparation d’un livret de connaissances et de compétences largement simplifié, qui ne soit pas un casse-tête stérile pour les enseignants ». La version actuelle avec les 46 items en CE1 et les 110 en CM2 est donc laissée de côté.

A noter aussi que le ministre ne parle plus de LPC mais d’un « livret de connaissances et de compétences ». Selon le ministère, ce nouveau livret transitoire sera extrêmement allégée pour le primaire et concrètement modifié.

A l’évidence, le SNUipp-FSU a fait bouger les lignes et les cases ! Pour autant, cette réponse ne permet encore pas de régler définitivement le problème des évaluations en général et la confusion qu’il pourrait y avoir avec les systèmes élaborés par les équipes enseignantes.

Nous regarderons avec beaucoup d’attention ce projet transitoire en attendant la remise à plat des dispositifs d’évaluation à l’issue des concertations.