Port Leucate accueillera du 26 au 28 octobre la 12ème université d’automne du SNUipp. Une nouvelle occasion, pour enseignants des écoles et chercheurs, de partager réflexion et points de vue sur la transformation d’une école en quête de réussite pour tous les élèves. Demandez le programme !

La désormais traditionnelle université d’automne du SNUipp se tiendra les 26, 27 et 28 octobre prochains à Port Leucate, sur le littoral Méditerranéen. Cette douzième édition prendra, à n’en pas douter, un relief particulier en ces temps de refondation de l’école et de « priorité au primaire » affichée par la rue de Grenelle. Pour le SNUipp, il s’agira cette année encore de réunir plusieurs centaines d’enseignants des école autour d’un large éventail de chercheurs, de formateurs et de personnalités issues des différents horizons du monde de l’éducation. Au cœur des conférences, des ateliers et des débats une question : comment participer à la transformation d’une école en quête de la réussite pour tous les élèves ?

S’inscrire en ligne jusqu’au 12 octobre : ici


Demandez le programme !

Les entrées dans la réflexion seront comme toujours multiples. Ainsi, Viviane Bouysse, Inspectrice générale et Françoise Carraud, maître de conférence en sciences de l’éducation interrogeront les enjeux d’avenir pour l’école maternelle. Sylvie Cèbe, docteur en psychologie de l’enfant, se penchera quant à elle, sur les compétences requises dans la compréhension en lecture. C’est « des enfants de l’immigration, une chance pour l’école » que parlera de son côté Marie-Rose Moro à l’occasion de la plénière d’ouverture. L’équipe d’auteurs et d’illustrateurs de la maison d’édition Rue|du|monde lance « une invitation dans les coulisses de la création d’un livre jeunesse », alors que Michel Fayol, développera ses recherches sur « l’acquisition du nombre et ses difficultés. » Bref, tout un programme, éclectique et passionnant, pour ce rendez-vous aujourd’hui incontournable de l’école primaire.
Attention donc, à ne pas trop tarder pour s’inscrire, les capacités d’accueil de l’université d’automne n’étant pas illimitées. Il pourra aussi être utile de prendre contact avec les sections départementales du SNUipp qui organisent parfois des modalités de transport collectif.