Les points essentiels retenus par le ministre lors du CSE dans la construction de la future loi d’orientation et programmation de l’Ecole sont :
Mobilisation dès l’école maternelle avec accueil des plus petits en commençant par les territoires où il y a le plus de besoins.
Mise en place du « plus de maîtres que de classes », dispositif qui nécessite une formation et une réflexion sur les modalités.
Ouverture des ESPE dès la rentrée 2013 pour former les enseignants. Le ministre affirme que l’ambition est très grande en terme de moyens et de contenus. Les ESPE sont présentés comme « instrument réel de la réforme ». Des discussions en lien avec l’enseignement supérieur s’ouvriront aussi sur la place du concours.
Question de la formation continue à l’ordre du jour même si le contexte budgétaire rend les choses compliquées.
Rythmes : dès septembre 2013 les écoles reviendront à 4 jours et demi. Cela va de pair avec la nécessité de changer la journée de classe, dit le ministre.
Devoirs à réintégrer dans le cadre scolaire.
Nouvelle évaluation des élèves à élaborer pour septembre 2013.
Dossier de l’évaluation des professeurs à rouvrir dans le courant de l’année.
Le numérique est retenu comme un sujet majeur avec notamment un plan d’équipement des écoles dont le financement devrait être assuré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Formation des enseignants et création d’un service public de l’éducation numérique, et dans ce cadre, celle d’une aide aux devoirs, sont annoncées.
Dans le cadre de la loi est prévue la création d’un conseil des programmes avec des praticiens : LPC, morale laïque, articulation livret-socle-programme devraient y être traités.
L‘évaluation de l’école garantie par une instance indépendante est affirmée.
La question du métier d’enseignant sera un chantier à venir sur du plus long terme avec la nécessité de penser autrement les carrières (en terme de cadre d’emploi, d’évolution de carrière, de rémunération).