Solidarité laïque en partenariat avec l’ICEM publie un guide pratique de la correspondance internationale. De quoi accompagner, pas à pas, les enseignants des écoles désireux de se lancer avec leurs élèves dans un « projet pour les ouvrir au monde ».
Aider les enseignants dans la construction d’un projet de correspondance scolaire internationale, c’est l’objectif du guide pratique que vient de publier Solidarité laïque, ONG de développement de l’Éducation, en partenariat avec l’Institut coopératif de l’école moderne (ICEM). Car il est vrai que conduire un tel projet ne s’improvise pas. C’est « une mécanique de précision à manipuler avec précaution » avertissent les auteurs, et l’aspect a priori séduisant de l’échange n’assure pas à lui seul sa durabilité ni la qualité des divers apprentissages attendus. « Il est donc important de bien structurer l’activité et surtout de poser les bonnes fondations du projet, les préalables à sa mise en œuvre pour éviter les écueils les plus courants. »
Discours de la méthode
Conseils, expériences, textes théoriques et exemples concrets, le guide est découpé en trois parties complémentaires : Enjeux et apports éducatifs possibles, élaboration pas à pas du projet, fiches pratiques et techniques. Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aventure, une aventure que Célestin Freinet, pionnier de la correspondance internationale décrivait ainsi : « Nous cultivons avant tout ce désir inné chez l’enfant de communiquer avec d’autres personnes, avec d’autres enfants surtout pour faire connaître autour de lui ses pensées, ses sentiments, ses rêves et ses espoirs. » Tout un programme !
Se procurer :
le guide pratique de la correspondance internationale
Visiter :
le site de Solidarité laïque