Dans le communiqué de presse publié aujourd’hui et intitulé “Pas de refondation de l’école sans les RASED !”, les organisations et associations du Collectif National RASED demandent à être reçues en audience par le ministère.
Le Collectif national RASED a publié aujourd’hui un communiqué de presse intitulé “Pas de refondation de l’école sans les RASED !”, dans lequel les organisations et associations du Collectif demandent à être reçues en audience par le ministère.
Quel sera le devenir des aides spécialisées et de la psychologie à l’école dans la refondation de l’école ? Le rapport de la concertation est singulièrement silencieux sur le sujet des RASED et en général sur les dispositifs d’aide aux élèves en difficultés. Et les réponses médiatiques du ministre ou des rapporteurs laissent planer de nombreuses inquiétudes, notamment autour du “plus de maîtres que de classe”…Pour les membres du Collectif réunis le 17 octobre, dont le SNUipp-FSU est partie prenante, il ne doit pas avoir de confusion entretenue entre cette organisation pédagogique qui doit améliorer les conditions d’apprentissage et ce que sont les aides spécialisées.
Discussions à ouvrir
C’est pourquoi il paraît essentiel que la question de l’aide spécialisée comme de la psychologie à l’école fasse aussi l’objet de négociation. Le ministre a signalé qu’il attendait les conclusions d’un rapport de mission par l’Inspection générale. Pour le Collectif ce rapport ne saurait être la seule base de discussion, d’autres rapports et études ont aussi livré des conclusions intéressantes.
Par ailleurs, sur le terrain, les enseignants spécialisés sont placés dans des situations très difficiles (empêchement à réaliser les missions, injonctions…). Le Collectif entend aussi en témoigner auprès du ministre pour que des conditions plus sereines et respectueuses des personnels soient mises en œuvre.
Lire :
– le communiqué du collectif