Vous trouverez ci-dessous la lettre unitaire (Ferc-CGT, SGEN-CFDT, SNES-FSU, SNUipp-FSU et UNSA Education) concernant l’absence de la France de la FEEE (Fédération européenne des employeurs de l’éducation).


Objet : DSEE

Paris, le 12 novembre 2012

Monsieur le Ministre,

Depuis 2010, suite à la création de la Fédération Européenne des employeurs de l’Education, soutenue par le Comité Syndical Européen de l’Education, le Dialogue social sectoriel européen de l’éducation est engagé. Il est composé des représentants des employeurs et des syndicats de chacun des Etats de l’Union européenne. Inscrit dans la constitution européenne, il a déjà présenté plusieurs avis sur différents aspects des systèmes éducatifs dont, par exemple, les défis démographiques ou l’évaluation des systèmes éducatifs.

L’absence de la France, non représentée au sein de la la FEEE, constitue un handicap quant à la prise en compte des particularités de notre système éducatif dans les débats européens des employeurs de l’éducation.
Afin de remédier à cette situation, les représentants des organisations membres du Comité Syndical Européen de l’Education (CSEE) vous sollicitent pour que la France prenne sa place dans cet espace de dialogue social ainsi que dans le collège des employeurs.

Nous attendons que vous nommiez un-e représentant-e du ministère de l’Éducation nationale au sein de la FEEE, attribution qui lui permettra de participer de fait aux débats du Dialogue social européen de l’éducation.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en notre attachement au service public et à nos sentiments respectueux.

Richard Béraud,
Secrétaire général
Ferc-CGT

Thierry Cadart,
Secrétaire général
Sgen-CFDT

Frédérique Rolet,
Secrétaire général
Snes-FSU

Sébastien Sihr,
Secrétaire général
SNUipp-FSU

Laurent Escure,
Secrétaire général
Unsa Éducation