Port Leucate a accueilli du 26 au 28 octobre la 12ème université d’automne du SNUipp.
Une nouvelle occasion, pour enseignants des écoles et chercheurs, de partager réflexion et points de vue sur la transformation d’une école en quête de réussite pour tous les élèves.
Cette douzième édition a pris un relief particulier en ces temps de refondation de l’école et de « priorité au primaire » affichée par la rue de Grenelle.
Au cœur des conférences, des ateliers et des débats une question : comment participer à la transformation d’une école en quête de la réussite pour tous les élèves ?
Un numéro spécial de « Fenêtres sur Cours », Voir en ligne , a rendu compte des travaux, voir son sommaire ci-dessous :
MÉTIER
8. L’école entre bonheur et ras-le-bol
10. Marianne Baby : Reprendre la main sur leur travail
12. Frédéric Grimaud : Handicap, une loupe sur le travail enseignant
14. Francis Jolly : Image, mise au point sur objectifs
16. Monica Macedo Rouet : Lecture, une activité complexe
18. Patrick Rayou : Devoirs, l’envers du décor
20. Anne Armand : Langage de l’école, favoriser la réussite
RUE DU MONDE
53. Quinze ans de Rue du monde !
55. Alain Serres : Parler aux enfants du monde tel qu’il est
61. Max Butlen : Du mieux pour la littérature
DOSSIER LOI D’ORIENTATION
22. Refondation de l’école, rendez-vous à ne pas manquer
24. Nathalie Mons : égalité pour un système juste !
26. Christian Forestier : Priorité à l’école primaire
28. Sébastien Sihr : Et maintenant, du concret !
MATERNELLE
62. Maternelle ? évidemment !
64. Viviane Bouysse Maternelle : passer aux pratiques pédagogiques
66. Roger Lecuyer : Inné-acquis, les extraordinaires capacités des bébés
68. Francoise Carraud : Jeunes enfants, prendre soin
70. Michel Fayol : Maths, acquisition du nombre
APPRENTISSAGES
30. Recherche, la boîte à outils
34. Sylvie Cèbe : Lecture, création d’un prototype
36. Danièle Cogis : Orthographe, on refonde !
38. Alexandre Ployé : Histoire, organiser le temps
40. Joëlle Gonthier : Arts visuels, urgence scolaire et sociale
42. Michel Hagnerelle : Développement durable, enjeux et mise en oeuvre
44. Marcel Jallet : EPS, plus vite que le loup…
46. Pierre Léna : Sciences, apprendre et comprendre un monde complexe
48. Andréa Young : Plurilinguisme, prendre : en compte les langues des enfants
50. Emmanuel Sander : Analogie, un mécanisme d’apprentissage à repérer
ENFANT ET SOCIÉTÉ
72. Construire l’école de la diversité
74. Judith Fouillard : La crise a des répercussions sur la vie des élèves
76. Jean-Yves Barreyre : Protection de l’enfance, ces enfants « incasables »
78. Édouard Durand : Violences conjugales, sortir du huis clos
80. Cendrine Marro : égalité, filles-garçons, le genre en question
82. Michel Tiberge : Sommeil, du biologique au social
84. Michel Miaille : Laïcité, à l’épreuve du concret
86. Éric Favey : L’école de 2012 doit être repensée et réformée
88. Catherine Berthillier : Shamengo, inventer le monde de demain
90. Francis Vergne : L’économie aux portes de l’école ?
92. Marie-Rose Moro : Enfants de l’immigration, une chance pour l’école
GRAND INTERVIEW
94. Bernard Lahire : L’expérience scolaire ne se dévalue pas
Les liens ci-dessous permettent de voir les vidéos sur le site national du SNUipp :
L’interdiction des devoirs à la maison à l’école primaire est renouvelée régulièrement par l’éducation nationale. On dénombre pas moins de six rappels à l’ordre de 1956 à 1995. Pourtant la pratique est très répandue. Pour Patrick Rayou, cela s’explique parce que les devoirs sont un instrument de régulation, non pas de l’apprentissage des élèves, mais du système. Mais leur organisation actuelle n’est pas, pour lui, sans poser problème aux élèves et aux familles.
Sylvie Cèbe a travaillé avec Roland Goigoux à la conception d’outils pédagogiques et didactiques centrés sur l’enseignement de la compréhension de l’écrit à l’école primaire. Actuellement, ils achèvent Lectorino & Lectorinette, petit frère de Lector & Lectrix publié en 2009.
Destiné aux enseignants des CE1 et CE2, ce nouvel outil a d’ores et déjà été mis en œuvre par une trentaine d’enseignants dans leur classe.
Lors de l’université d’automne du SNUipp, l’inspectrice générale Viviane Bouysse a rappelé quelles étaient les spécificités du métier de professeur des écoles en maternelle notamment pour la Grande section que l’institution a eu tendance à « primariser » ces dernières années.