Port Leucate a accueilli du 26 au 28 octobre la 12ème université d’automne du SNUipp.

Une nouvelle occasion, pour enseignants des écoles et chercheurs, de partager réflexion et points de vue sur la transformation d’une école en quête de réussite pour tous les élèves.

Cette douzième édition a pris un relief particulier en ces temps de refondation de l’école et de « priorité au primaire » affichée par la rue de Grenelle.

Au cœur des conférences, des ateliers et des débats une question : comment participer à la transformation d’une école en quête de la réussite pour tous les élèves ?

Un numéro spécial de « Fenêtres sur Cours », Voir en ligne , a rendu compte des travaux, voir son sommaire ci-dessous :


MÉTIER


- 8. L’école entre bonheur et ras-le-bol

- 10. Marianne Baby : Reprendre la main sur leur travail

- 12. Frédéric Grimaud : Handicap, une loupe sur le travail enseignant

- 14. Francis Jolly : Image, mise au point sur objectifs

- 16. Monica Macedo Rouet : Lecture, une activité complexe

- 18. Patrick Rayou : Devoirs, l’envers du décor

- 20. Anne Armand : Langage de l’école, favoriser la réussite

RUE DU MONDE

- 53. Quinze ans de Rue du monde !

- 55. Alain Serres : Parler aux enfants du monde tel qu’il est

- 61. Max Butlen : Du mieux pour la littérature

DOSSIER LOI D’ORIENTATION

- 22. Refondation de l’école, rendez-vous à ne pas manquer

- 24. Nathalie Mons : égalité pour un système juste !

- 26. Christian Forestier : Priorité à l’école primaire

- 28. Sébastien Sihr : Et maintenant, du concret !

MATERNELLE

- 62. Maternelle ? évidemment !

- 64. Viviane Bouysse Maternelle : passer aux pratiques pédagogiques

- 66. Roger Lecuyer : Inné-acquis, les extraordinaires capacités des bébés

- 68. Francoise Carraud : Jeunes enfants, prendre soin
- 70. Michel Fayol : Maths, acquisition du nombre

APPRENTISSAGES

- 30. Recherche, la boîte à outils

- 34. Sylvie Cèbe : Lecture, création d’un prototype

- 36. Danièle Cogis : Orthographe, on refonde !

- 38. Alexandre Ployé : Histoire, organiser le temps

- 40. Joëlle Gonthier : Arts visuels, urgence scolaire et sociale

- 42. Michel Hagnerelle : Développement durable, enjeux et mise en oeuvre

- 44. Marcel Jallet : EPS, plus vite que le loup…

- 46. Pierre Léna : Sciences, apprendre et comprendre un monde complexe

- 48. Andréa Young : Plurilinguisme, prendre : en compte les langues des enfants

- 50. Emmanuel Sander : Analogie, un mécanisme d’apprentissage à repérer

ENFANT ET SOCIÉTÉ

- 72. Construire l’école de la diversité

- 74. Judith Fouillard : La crise a des répercussions sur la vie des élèves

- 76. Jean-Yves Barreyre : Protection de l’enfance, ces enfants « incasables »

- 78. Édouard Durand : Violences conjugales, sortir du huis clos

- 80. Cendrine Marro : égalité, filles-garçons, le genre en question

- 82. Michel Tiberge : Sommeil, du biologique au social

- 84. Michel Miaille : Laïcité, à l’épreuve du concret

- 86. Éric Favey : L’école de 2012 doit être repensée et réformée

- 88. Catherine Berthillier : Shamengo, inventer le monde de demain

- 90. Francis Vergne : L’économie aux portes de l’école ?

- 92. Marie-Rose Moro : Enfants de l’immigration, une chance pour l’école

GRAND INTERVIEW

- 94. Bernard Lahire : L’expérience scolaire ne se dévalue pas

Les liens ci-dessous permettent de voir les vidéos sur le site national du SNUipp :

L’interdiction des devoirs à la maison à l’école primaire est renouvelée régulièrement par l’éducation nationale. On dénombre pas moins de six rappels à l’ordre de 1956 à 1995. Pourtant la pratique est très répandue. Pour Patrick Rayou, cela s’explique parce que les devoirs sont un instrument de régulation, non pas de l’apprentissage des élèves, mais du système. Mais leur organisation actuelle n’est pas, pour lui, sans poser problème aux élèves et aux familles.

Sylvie Cèbe a travaillé avec Roland Goigoux à la conception d’outils pédagogiques et didactiques centrés sur l’enseignement de la compréhension de l’écrit à l’école primaire. Actuellement, ils achèvent Lectorino & Lectorinette, petit frère de Lector & Lectrix publié en 2009.
Destiné aux enseignants des CE1 et CE2, ce nouvel outil a d’ores et déjà été mis en œuvre par une trentaine d’enseignants dans leur classe.

Lors de l’université d’automne du SNUipp, l’inspectrice générale Viviane Bouysse a rappelé quelles étaient les spécificités du métier de professeur des écoles en maternelle notamment pour la Grande section que l’institution a eu tendance à « primariser » ces dernières années.