RENTREE 2013 : COMITE TECHNIQUE DU 18 MARS 2013

Les mesures sur le site : http://86.snuipp.fr/spip.php ?article2361

Dotation = 25 postes

Élèves supplémentaires = +157

Sur la dotation , il faut prélever une dizaine de postes pour la formation des nouveaux enseignants, ce qui réduit la dotation à plus ou moins 15 postes.

Les priorités départementales :

- Remettre en place la formation des enseignants

- Aider les élèves à besoins spécifiques, dont les conditions de scolarisation sont moins faciles : milieux urbain difficile et rural isolé

- Mise en place du dispositif d’accueil des élèves de moins de 3 ans (2 postes)

- Mise en œuvre du « plus de maitre que de classes ».

En préambule le DASEN déclare : “Seul l’intérêt des élèves guidera mes choix” . L’histoire nous montre que cela ne sera pas toujours le cas.

Le DASEN a présenté ses propositions, suite à nos arguments : il décide de ne pas fermer à

- Châtellerault Matisse maternelle

- Naintré le Crépin maternelle

- Loudun le Martray élémentaire

- Millac Primaire

- Valdivienne (St Martin la Rivière) primaire

- Sillars Primaire

- RPI : Blanzay-Champniers

- RPIC : Monts sur Guesnes

- RPI : St Macoux-St Saviol

- RPIC : Les Trois Moutiers

En revanche, il ne prononce pas d’ouverture sur le RPI Jardres-Pouillé-Tercé (alors qu’il l’avait proposée)

Enseignants référents : + 1 poste

De plus en plus d’enfants en situation de handicap sont scolarisés de la maternelle à l’université ce qui entraine une augmentation des dossiers. Les enseignants référents voient leur charge “administrative ” progresser au détriment de leur rôle pédagogique. Le SNUipp/FSU a demandé qu’au moins un poste supplémentaire soit créé pour améliorer leurs conditions de travail et renforcer leur nécessaire rôle d’inter-phase entre l’école, la famille, l’enfant, l’institution…

Postes de conseillers pédagogiques départementaux : moins 2 postes (CPD EPS et CPD Arts Plastiques)


Nous avons été scandalisés par cette annonce
: au moment où s’écrit la refondation de l’école et la volonté d’offrir un parcours culturel et sportif à l’élève, au moment où les activités des conseillers pédagogiques augmentent, au moment où la satisfaction des collègues est grandissante quant à l’apport des conseillers pédagogiques au terrain y compris dans les temps de formation, on ne s’explique pas ce choix.

C’est une réduction strictement comptable qui ne tient compte ni de l’humain ni du pédagogique.

Quant au transfert des missions des Conseillers Pédagogiques aux circonscriptions, nous avons des doutes sur la mise en œuvre d’un transfert de compétences aussi spécifiques.

Par ce choix, une fois de plus on appauvrit l’école et on atteint aux conditions de travail des personnels.


Le SNUipp/FSU a demandé le maintien des postes et qu’une étude soit faite avec notamment une évaluation précise des missions.

CLIS et ULIS

CLIS : 1 fermeture (Daudet) , 2 ouvertures (Châtellerault J. Ferry, Lusignan)

Fermeture de la CLIS (RML) Daudet à POITIERS avec transfert des élèves (5) vers la CLIS Damien ALLARD POITIERS.

Le DASEN n’est pas revenu sur cette proposition alors que l’inclusion des élèves dans des cycles 3 déjà surchargés à Damien Allard pose problème.

Le DASEN, s’appuyant sur une décision de l ‘Agence Régionale de Santé nous a informés que désormais l’ouverture d’une CLIS ne sera plus accompagnée de la création d’un SESSAD (service de soins). C’est une décision particulièrement détestable car elle oblige les familles à se tourner vers le service de santé privé et créera des inégalités de soins pour les enfants. Elle entérine de fait ce que nous contestions déjà puisque malheureusement certaines CLIS ne disposaient plus de service de soins.

ULIS : 1 ouverture implantée au collège de Lussac les Châteaux

RASED

LE SNUipp/FSU a demandé clairement des ouvertures de postes sur le RASED après avoir à plusieurs reprises fait état des besoins des élèves et des impossibilités pour les collègues de faire face au nombre de demandes. Malheureusement nous n’avons rien obtenu.

Maître formateur

postes IMF : + 1.25 décharge IMF

Les stagiaires étant plus nombreux à cette rentrée, il faut davantage d’IMF. Le SNUipp/FSU a demandé comme les autres années à ce qu’un groupe de travail se tienne sur la question de l’implantation des postes d’IMF.

L’administration a fait appel à des volontaires titulaires du CAFIPEMF, suite à l’accord de 5 collègues : 5 supports sont implantés pour l’année scolaire 2013/2014.

Bilan :

Fermetures = 20 postes classe et 2 hors classe

Ouvertures = 17 postes classe, 2 postes spécifiques accueil moins de 3 ans, 14 postes hors classe et 11 postes pour “maitres en plus”.
réserve de rentrée : environ 3 postes.

Postes demandés par le SNUipp/FSU et restant sans ouverture à l’issue du CTSD :


Maternelles
: Avanton, Vendeuvre du Poitou, Poitiers “Tony Lainé”, Montmorillon “St Nicolas”, Poitiers “Porte de Paris”, Poitiers “Paul Fort”, Vouillé “la clef des champs”, Poitiers “Pasteur”, Châtellerault “minimes”

Elémentaires : Poitiers Andersen, Poitiers Condorcet, Dissay, Nouaillé Maupertuis, Poitiers Coligny, Saint Germain

Primaires : Savigné, Jouhet, Coussay les Bois, La Puye, Voulon

RPI : Cherves, Monthoiron, Orches

Autres postes : 1poste CLIN, 1 poste “enfant du voyage”, 1 poste ITEP GURON, 1 poste IEM Biard, des postes RASED

La prochaine instance est le CDEN (11 avril) où siègent les parents et les élus : pour toutes les situations insatisfaites nous contacter, mais il faut que les élus et les parents prennent contact aussi avec leurs représentants.

Vous pouvez pour de plus amples informations contacter le SNUipp (05.49.01.36.71) ou les représentants SNUipp/FSU du CTSD : Laurent Audurier, Frédérique Delage Michel Fouques, Myriam Lieby, Francette Popineau