Les discussions sur le rapprochement des niveaux de rémunération et des perspectives de carrières des enseignants des écoles avec ceux du second degré vont s’ouvrir. Le SNUipp-FSU y portera des exigences fortes pour notre profession.

Le ministère vient de présenter un projet de discussions qui prévoit le rapprochement des niveaux de rémunérations et des perspectives de carrières des enseignants des écoles avec ceux du second degré. Cela se déclinerait par deux mesures à destination des PE qui pourraient voir le jour pour l’année scolaire 2013-2014.

La création d’une indemnité au bénéfice des enseignants des écoles

Ce que porte le SNUipp : face au ministre, le SNUipp-FSU n’a cessé de mettre en lumière un grand nombre de missions effectuées en dehors de leur temps de service par les PE pour le suivi des élèves, la rencontre des familles… mais jamais officiellement reconnues. Il faut que cela change. Pour le SNUipp-FSU, le montant de cette indemnité devrait être d’une hauteur équivalente à celle perçue par les enseignants du second degré ( 1 200 euros par an – 100 euros par mois.)

La convergence des taux de promotion à la hors classe des PE avec ceux du second degré

Ce que porte le SNUipp : tous les ans, seuls 5 000 enseignants du primaire soit 2% accèdent à la hors-classe contre 7% dans le second degré. Résultat, 23% des PE sont à la hors classe contre 70 % des certifiés. Vingt ans après la création du corps des PE, 60% des PE partent en retraite sans atteindre le 11e échelon de la classe normale. Il faut que cela change. Le SNUipp- FSU revendique l’accès de tous les enseignants à l’indice terminal de la hors classe (indice 783 – 2 990 euros nets) au rythme d’avancement le plus rapide.