Alors que les premiers emplois d’avenir professeurs commencent à arriver dans les écoles, le SNUipp-FSU met à la disposition de ces étudiants et des équipes deux guides pratiques.

Les 2333 premiers emplois d’avenir professeurs (EAP) recrutés à compter du 1er janvier commencent à arriver dans les écoles de certaines académies (Créteil, Versailles, Aix-Marseille, Orléans-Tours, Lyon, Rouen…). Pour la Vienne, 18 recrutements d’EAP ont lieu en ce moment (9 écoles de Poitiers Ouest, 9 sur Poitiers Est). Ces emplois, attribués sur critères sociaux, constituent une première reconnaissance de la nécessité de démocratiser l’accès aux métiers de l’enseignement.

Le SNUipp-FSU met à disposition des étudiants un guide pratique afin de pouvoir répondre à leur interrogations (missions, rémunération,temps de travail, formation…)

Il propose aussi aux équipes d’école et notamment aux directeurs un vade-mecum pour comprendre le dispositif et accueillir leurs futurs collègues dans les meilleures conditions.

Des étudiants accompagnés

Les EAP seront rémunérées par une « bourse de service public » variant de 617€ à 1000€ pour un temps de travail de 12h hebdomadaire. Ils interviennent de manière progressive en fonction de leur niveau d’étude (licence 3, master 1 ou 2), participent aux activités éducatives de l’école, s’impliquent dans le travail d’équipe et interviennent en petits groupes, sous la responsabilité de leur tuteur. Ce dernier est un enseignant volontaire chargé d’accompagner l’étudiant dans « sa formation progressive au métier du professorat ». À ce titre, il bénéficie d’une indemnité d’environ 300 euros. Le rôle du directeur y est aussi précisé. Il est notamment chargé d’organiser le service que l’étudiant accomplit dans l’école (objectifs, activités, emploi du temps). De nouvelles tâches pour lesquelles le SNUipp-FSU demande que du temps soit octroyé.


Télécharger :



- Le vade-mecum à destination des EAP



- Le vade-mecum à destination des équipes d’école


A consulter aussi :

- La circulaire sur la mise en œuvre du dispositif emplois d’avenir professeur