Les inscriptions à la 13ème université d’automne du SNUipp-FSU sont ouvertes. Les 18, 19 et 20 octobre prochains Port Leucate accueillera enseignants des écoles et chercheurs pour partager réflexions professionnelles et analyses sur la nécessaire transformation de l’école.
109 € les 3 jours : le SNUipp-FSU 86 prendra en charge les frais de déplacement si covoiturage et 50 € pour ses syndiqués
Pour l’inscription en ligne : c’est ici
Cette année, Port Leucate accueillera à nouveau l’université d’automne du SNUipp-FSU. Désormais reconnue comme rendez-vous incontournable de l’école primaire, cette 13e édition offre une nouvelle fois des entrées riches et variées. En réunissant chercheurs et enseignants, le SNUipp-FSU (en partenariat avec la Ligue de l’enseignement et la MGEN) poursuit son ambition de participer à la transformation d’une école en quête de la réussite de tous les élèves. Il s’y engage en continuant d’interroger les valeurs, les moyens en personnels et en crédits, les lourdeurs et les bonheurs de l’école, mais aussi l’extraordinaire inventivité et le dynamisme dont font preuve les enseignants. Alors qu’est annoncée la priorité au primaire, que s’ouvrent des chantiers décisifs (révision des programmes, éducation prioritaire, maternelle…), le SNUipp-FSU souhaite agiter et alimenter la réflexion professionnelle avec la conviction que les choix éducatifs qui seront faits seront décisifs pour l’avenir.
Attention, le nombre de places est limité et les demandes d’inscription seront prises en compte dans leur ordre d’arrivée. Le déplacement est à la charge des participants mais des navettes gratuites seront mises en place depuis la gare de Port Leucate, le premier et le dernier jour. N’hésitez pas à prendre contact avec le SNUipp-FSU 86 pour le co-voiturage.
Au programme
Cette année, Agnès van ZANTEN (sociologue et directrice de recherche au CNRS) ouvrira l’université d’automne sur le thème de la ségrégation scolaire. Parmi les intervenants Valérie BARRY (maître de conférences en sciences de l’éducation et agrégée de mathématiques) abordera les difficultés de conceptualisation en géométrie, tandis que Mireille BRIGAUDIOT (spécialiste des sciences du langage) interrogera le rôle des activités symboliques en maternelle. Rémi BRISSIAUD (maître de conférence en psychologie) dévoilera ses « 4 points-clés pour améliorer les compétences numériques des élèves » et Yvanne CHENOUF (spécialiste de la littérature jeunesse, attachée à l’AFL) interviendra sur les pratiques autour de la littérature de jeunesse au cycle 3. Sophie DEVINEAU (sociologue de l’éducation) interrogera la féminisation de la profession enseignante tandis que Michel FAYOL (professeur émérite en psychologie) traitera de la question de l’acquisition de l’orthographe. Stéphane DIAGANA (ancien sportif de haut niveau) questionnera les liens entre sport et santé.
Télécharger :
Le programme complet