237 collègues présents à cette réunion d’informations syndicales en cette année des 20 ans du SNUIpp-FSU (cliquez ici vers la vidéo -> SNuipp, 20 ans au service de l’école)

Merci encore à tous pour votre présence toujours aussi chaleureuse, en espérant que, d’échanger, d’être ensemble, de se soutenir, redonne du sens à notre métier.

Rythmes

Plusieurs collègues dans les écoles entrées dans la nouvelle organisation ont fait part de certaines difficultés liées à la mise en place des rythmes : activités périscolaires génératrices de bruit pendant la sieste des enfants, sollicitation trop importante des enfants par la multiplication des activités, question de la responsabilité des directeurs, manque de personnels qui pourraient amputer des moyens ATSEM,…. et bien sûr les enseignants ressentent la perte du moment “identifié” pour effectuer leurs multiples réunions comme une dégradation de leurs conditions de travail : exemple des animations pédagogiques le soir Ils craignent comme à Toulouse perdre leurs mercredi après-midi.

Pour le SNUipp-FSU 86, la réforme des rythmes doit permettre une organisation comme celle dite “des mercredis libérés”, actuellement appliquée en Vienne. Cette organisation est un compromis efficace pour la réussite des élèves, car elle prend en compte les préconisations des chronobiologistes ainsi que les temps de réunions des enseignants nécessaires à ceux-ci pour améliorer, ajuster et enrichir leurs pratiques. C’est en ce sens que le SNUipp-FSU 86 a écrit à l’ensemble des députés et sénateurs de la Vienne, ainsi qu’au ministre et au directeur de la DGESCO.

Agir ensemble pour faire évoluer le décret : Le SNUipp-FSU 86 incite les écoles à faire de même et à s’emparer du courrier du SNUipp-FSU 86 pour défendre l’organisation dite des mercredis libérés. Cliquez sur cette lien et vous aurez la lettre et les adresses méls et postales des députés et sénateurs de la Vienne.

De même, signez la pétition et faites signer pour la réécriture du décret en cliquant sur ce lien
(déjà 14 000 signatures)

Retraites

A travers deux exemples : l’un né en 1957 et l’autre en 1983, nous avons montré les incidences des réformes successives et démontré que celle proposée était dans la droite ligne des précédentes.


Nous devons dire
Non à ce projet
qui acte une baisse programmée des pensions et qui ouvre la voie à des systèmes complémentaires par capitalisation. cliquez ici pour l’explication concrète du projet et ici pour une analyse sur le sens politique donné à ces évolutions

Oui à des alternatives qui nécessitent d’autres choix politiques pour aller vers plus de solidarité ! : cliquez pour le texte de la fondation Copernic

Mardi 15 octobre, les syndicats CGT – FSU – Solidaires de la Vienne appellent à une journée d’action réunissant l’ensemble des salariés privé-public, les étudiants, chômeurs et les retraités.

Châtellerault 10h30 devant la Mairie – Poitiers 14h30 Stade Rébeilleau

Si une journée de grève est une réponse à la hauteur des attaques du gouvernement sur cette question, cette date est sans doute pour les enseignants du premier degré de la Vienne, trop tardivement annoncée pour permettre une participation qui ait un sens dans les écoles. Vous trouverez sur ce lien un modèle de lettre aux parents ainsi que le courrier à envoyer à son IEN avant samedi si vous souhaitez participer aux rassemblements.

Budget

Un budget global de l’éducation en hausse … mais un budget de fonctionnement en baisse ! Cela se traduira par des postes en plus mais faibles au regard de la démographie et toujours pas de nature à compenser les pertes de ces dernières années. Retrouvez toutes les analyses du budget 2014 pour le 1er degré en cliquant sur ce lien.

La dette de 1800 milliard empêche notre gouvernement de mener une politique de plus grande envergure ? Supprimons là ! ou tout du moins une partie comme l’ont fait d’autres pays, en effectuant un audit citoyen. La FSU soutient cette démarche. Cliquez ici pour plus de renseignements sur ce dispositif.

Direction

Les directeurs sont toujours sur-sollicités, notamment avec la mise en place de la réforme des rythmes. Ils attendent avec impatience des décisions concrètes dans les champs qui seront abordés au groupe de travail ministériel : missions et responsabilités, accompagnement dans le parcours professionnel (recrutement, affectation, formation), et valorisation de la fonction (carrière, décharges). Si rien ne bouge à la suite de ce chantier direction, les directeurs sont décidés à réaliser eux-mêmes cet “épurage” administratif attendu.

Les collègues directeurs et directrices voient leurs missions évoluer : plus d’administratif et plus de gestion des ressources humaines avec l’arrivée de jeunes collègues étudiants, néo titulaires etc…qui n’ont pas de tuteur dans l’école.

Avez-vous rempli l’enquête Direction ? cliquez ici pour le lien

Dispositif “Plus de Maîtres que de classes”

Grâce aux équipes et collègues concernés, nous avons fait part du bilan d’étape : la majorité d’entre eux travaille sur le cycle 2 comme préconisé dans les textes, mais plus de souplesse existe selon les circonscriptions. Malheureusement, des écoles maternelles se sont vues refusées l’intervention du maître en plus en langage dans les classes de petits et de moyens.

Ceux qui ont eu le stage de 2 jours en vantent ses mérites : il a permis de réfléchir ensemble à l’organisation et à la façon dont chacun envisageait l’action du maître en plus. Tous ne l’ont pas eu : votre syndicat va intervenir pour l’obtenir, ainsi que du temps pour ajuster le projet dans les écoles concernées comme cela avait déjà été demandé

Pour l’instant, quelques organisations :

- Des co-interventions dans les classes avec aide aux enfants en difficulté de compréhension de consignes, sur la production d’écrits, la résolution de problèmes, en mathématiques, le soutien des élèves en difficulté.

- En ½ groupe classe

- En réunissant les élèves de 2 classes de même niveau, et en faisant 3 groupes avec chacun 1 instit

- En petits groupes en sortant les élèves de la classe sur la lecture, la phonologie, l’écriture.

- Sur un parcours langage avec un groupe défini par période

En majorité ; que ce soit les maîtres en plus ou les équipes, il sont contents de travailler autrement, certains parlent même de nouveau souffle. Les collègues « maître en plus » se sentent bien dans leurs missions.

Au niveau des élèves : les collègues les trouvent plus autonomes, ils sont ravis, ont moins peur de dire qu’ils ne savent pas, cela débloque la parole en grand groupe et ils progressent plus vite.

Pour la collègue de Châtellerault qui exerce sur ce poste depuis 3 ans : elle pense qu’il faut un an pour se rôder complètement et pour que chacun accepte le regard de l’autre, apprenne à se dire des choses sur les pratiques de l’autre sans que cela soit considéré comme des « critiques ». Des évaluations, au collègue G Sand, ont démontré une amélioration significative de la compréhension et de la lecture.


Ce qui pose problème
: le partage du maître en plus sur 2 écoles, le manque de Rased ou de maître CLIN dans certains secteurs qui apportent des actions complémentaires au dispositif, les temps institutionnels de bilan nécessaire et dans certaines écoles, un nombre suffisant de salles !

Syndiquez-vous et faites syndiquer !

Indispensable pour que votre parole soit portée, indispensable pour mener des actions collectives, indispensable pour financer nos actions car nous ne touchons pas de subventions, la syndicalisation au SNUipp ne revient de plus qu’à 66% de son montant, et cela que vous soyez imposable ou non !
le lien pour la grille de syndicalisation

“Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve.
Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité.”