Une CAPD prévue le 12 novembre devait traiter, notamment, de l’avancement (changement d’échelon) des enseignants de la Vienne.
Suite au groupe de travail du 5 novembre, le SNUipp-FSU a fait remonter un nombre important d’erreurs qui oblige l’administration à refaire les calculs. Conséquence, les document ne seront pas prêts pour le 12/11 et donc la capd a été reportée. La CAPD se tiendra le jeudi 21 novembre.
Retrouvez en pièce jointe la fiche de contrôle du SNUIpp-FSU 86 ainsi que le bulletin spécial “Promotions” du SNUIpp-FSU 86.
Suis-je promouvable ?
Les instituteurs sont promouvables par année civile : du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014.
Les professeurs des écoles le sont par année scolaire : du 1er septembre 2013 au 31 août 2014.
Pour être promouvable, il faut remplir les conditions d’ancienneté requises pour la période considérée :
1) Je prends mon dernier arrêté de promotion (ou d’intégration dans le corps des PE si je n’ai pas eu de promo depuis celle-ci) et je note l’échelon et la date d’effet. (retrouvez ces infos sur i-prof)
2) Je me reporte au tableau d’avancement qui m’indique le temps nécessaire pour passer à l’échelon suivant (Attention, les durées varient).
3) J’ajoute ce temps nécessaire à la date de ma dernière promotion : si la date obtenue tombe dans l’année civile (instit) ou dans l’année scolaire (PE), je suis promouvable.
Par exemple, un enseignant qui est au 8ème échelon PE depuis le 1/03/ 2011 sera promouvable :
au grand choix (2 ans et 6 mois plus tard) : 1er septembre 2013 (promotion étudiée cette année à la CAPD de novembre)
au choix (4 ans plus tard) : le 1er mars 2015 ( promotion étudiée à la CAP de novembre 2014)
à l’ancienneté (4 ans et 6 mois plus tard) : le 1er septembre 2015 (promotion étudiée à la CAP de nov. 2015)
calculez ici vos dates de promotion
Barème et classement des promouvables
Le classement des promouvables se fait selon un barème départemental :
Barème = ancienneté au 01.09.2012 ou 01.01.2013 + 2 fois la note + 0,25 par promotion à l’ancienneté à partir du 5ème échelon
AGS
L’Ancienneté Générale des Services est arrêtée au 1 septembre 2013 pour les PE, au 1er janvier 2014 pour les Instits. On compte 1 point par année. Les mois et les jours sont comptabilisés selon la fraction de l’année qu’ils représentent (1 mois = 1/12 de point, 1 jour =1/365 de point). L’AGS est ensuite arrondie au millième de point (2 ans et 4 mois = 2,333 d’AGS).
Note
La note est arrêtée au 31 août 2012 pour les PE et au 1er décembre 2012 pour les Instits. Si la note est ancienne (plus de 4 ans, voir tableau p.2), elle est réactualisée, mais une note réactualisée est plafonnée à 19. (Retrouvez en pièce jointe la grille de notation départementale et le tableau des points d’actualisation de la note)
PA = Nombre de passages à l’ancienneté
Pour les instituteurs : majoration de 0.25 point pour chaque passage à l’ancienneté dans la carrière
Pour les PE : majoration de 0.25 point pour chaque passage à l’ancienneté à compter du 5ème échelon (dans le corps des PE)
C’est un correctif très léger face à l’injustice de ce système de promotions, qui permet aux collègues dont le déroulement de carrière se fait systématiquement à l’ancienneté de « décrocher » parfois une promotion. Il n’existait que dans le barème des instits et l’IA envisageait de le supprimer dans un objectif “d’égalité”, mais le SNUipp/FSU a obtenu que l’alignement se fasse vers le haut et non vers le bas
Serai-je promu(e) ?
Si je suis promouvable :
À l’ancienneté : ce sera automatique
Au choix, mi-choix ou au grand choix, suivant que je suis instituteur ou professeur des écoles, il me faut donc avoir un barème qui me place dans les contingents ci-dessous
Type de promotion | Choix (Instits) Grand choix (PE) |
Mi – choix (Instits) Choix (PE) |
Fraction des promouvables effectivement promus | 30 % des promouvables | 5/7 des promouvables |