Sommaire
Présentation de la carte scolaire 1er degré
Chiffres de la Rentrée 2013 : + 324 élèves (dont 308 hors enseignement spécialisé) soit 170 élèves de plus que la prévision.
La dotation était de 25 emplois dont 2 pour la scolarisation des moins de 3 ans et 11 « maitres en plus ». (cliquez ici pour retrouver les ajustements de rentrée)
Le SNUipp-FSU a de nouveau dénoncé le fait que les postes alloués à la mise en place de la « formation » (Contractuels stagiaires, les « C2 » ) soient prélevés sur cette dotation départementale (qui équivalent à 10 postes). Ce qui n’est pas le cas dans le second degré ! Nous avons de nouveau dénoncé la mise en responsabilité des étudiants, ce qui ne peut pour le SNUipp constituer des conditions de formation idéales.
Le DASEN fait observer que les ouvertures à cette rentrée correspondent davantage aux besoins identifiés et aux situations particulières des écoles.
Le SNUipp a cité des écoles qui ont de réels besoins et y compris pour faire face aux effectifs les plus lourds.
Le DASEN veut poursuivre l’étude du schéma territorial, dont le SNUipp rappelle l’importance à chaque CDEN, pour préparer la future carte scolaire.
Le SNUipp en a profité pour rappeler qu’il faudra éviter la confusion poste classe / Maitre en plus . Une autre façon de travailler avec un maitre en plus, n’est pas opposable à une ouverture de classe. Nous serons vigilants sur ce point.
Maternelle
228 élèves de plus par rapport à l’année dernière
l’effectif moyen a augmenté pour passer à 25.59 élèves/classe.
Le taux de scolarisation des moins de 3 ans a lui légèrement augmenté pour passer de 4.6% à 5,1 % (on est loin des 60% d’il y a un peu plus de 10 ans)
Élémentaire
+ 80 élèves,
Le taux d’encadrement a légèrement diminué pour passer à 22.32 élèves/classe.
Enseignement spécialisé – 16 élèves sur le département – une CLIS supplémentaire par rapport à l’année dernière.
Dispositif maître en plus
11 postes
Le SNUipp-FSU regrette que les nouveaux dispositifs visent essentiellement des écoles urbaines et demande qu’un bilan soit effectué et présenté. A l’image de ces revendications sur l’éducation prioritaire, pour le SNUipp-FSU, l’école rurale ne doit plus être oubliée.
Il souhaite une extension de ce dispositif avec des maitres en plus sur une seule école et une formation assurée partout.
Présentation de la carte scolaire 2nd degré
Collèges
Chiffres de la Rentrée 2013 : public + 1000 élèves , privé +300
La baisse du nombre d’élèves en 6ème SEGPA s’explique en partie par la baisse du redoublement en primaire, ce qui ne permet plus d’orienter l’élève en SEGPA puisqu’une des conditions est qu’il y ait eu un maintien dans la scolarité en primaire. C’est un constat qui cache des réalités qu’il nous faudra analyser.
Il n’en reste pas moins que de trop nombreuses divisions de SEGPA sont au-delà de 15 élèves.
Réforme des rythmes scolaires
Bilan de rentrée 2013 :
Le DASEN se félicite de l’ « excellence du travail réalisé avec les partenaires ! »
– 52 communes (24%) sont dans la réforme, soit 7941 élèves sur 35 287, dont :
- 86% soit 44 ont des journées régulières de 5h15 et des mercredis de 3h
- 13% soit 7 communes ont une ou des journées à durées d’enseignement différentes et le mercredi de 3h
- 1% soit 1 commune a des journées régulières de 5h30 et un mercredi de 2h
– 37 communes fonctionnent avec l’organisation dite des mercredis libérés
124 communes fonctionnent à 4 jours
Retrouvez la liste des communes en cliquant sur ce lien
PEDT
20 PEDT sont actuellement validés dont 3 élaborés en intercommunalité.
Critères de validation : « qualité du travail de concertation entre les différents acteurs, cohérence, complémentarité des actions avec l’école, égalité de l’accès, sécurité, mise aux normes, encadrement… »
Le SNUipp a rappelé quelques points essentiels à la mise en œuvre de la réforme des rythmes :
Le temps de concertation doit être un temps long et indispensable et c’est une condition à la réussite : l’avis des enseignants sur le temps de l’élève et la bonne articulation entre temps de l’élève et temps de l’enfant doit être pris en compte. L’avis des conseils d’école doit être incontournable
La pause méridienne ne doit pas être allongée à l’excès : un enfant fatigué par une pause méridienne dans le bruit ou le froid ne peut l’aider à être bien dans ses apprentissages
Une attention toute particulière doit être portée sur les maternelles : la journée d’un enfant de 4 ans n’est pas celle d’un enfant de 10 ans.
Le transport s’il est un élément à prendre en compte, ne doit pas être déterminant dans l’organisation scolaire : des choix doivent être possibles
Les équipements comme les personnels et notamment les ATSEM ne doivent pas quitter le champ scolaire pour le péri-scolaire
Un temps de concertation institutionnel entre les enseignants reste indispensable, ce que ne permet pas le décret. Ainsi le Snuipp a rappelé la réalité du travail enseignant (44 h/semaine) et rappelé que le mercredi après-midi doit rester un temps à la disposition des enseignants.
Le SNUipp rappelle qu’il s’est opposé au décret DARCOS et qu’il est favorable à une amélioration des rythmes de l’enfant sur la journée, la semaine et l’année mais notre syndicat relève des difficultés qui doivent trouver des réponses.
Pour toutes ces raisons, le SNUipp-FSU demande la réécriture du décret. (voir texte → http://86.snuipp.fr/spip.php ?article2493). Ce message sera notamment celui porté lors du rassemblement du 20 novembre devant le ministère.
Pour les écoles entrant dans la réforme en 2014 :
Les projets d’Organisation du Temps Scolaire (POTS) doivent être finalisés avant le 11 décembre. En conséquence, les écoles doivent réunir impérativement un conseil d’école avant le 11 décembre 2013 pour décider de l’organisation du temps scolaire. Ces organisations devraient être présentées au prochain CDEN du 19 décembre.
Le SNUipp a demandé au DASEN de transmettre rapidement des consignes claires aux écoles afin que la nécessaire concertation avec les partenaires (parents, élus) puisse se dérouler dans de bonnes conditions.
Conformément au texte, un comité de suivi des rythmes se tiendra mi-novembre : Nous y siégeons, faites nous remonter vos observations pour que nous puissions porter les réalités du terrain, points faibles comme points forts.
Direction d’école :
50 contrats d’Aide à la direction étaient prévus initialement. Actuellement 96 ont été signés. Le DASEN assure qu’il est prêt à prendre en compte toutes les nouvelles demandes. Envoyez nous une copie de vos demandes.
Un document concernant les questions sur « l’ aide à la direction » devrait être envoyé prochainement dans les écoles..
ECLORE
Le nouveau projet académique porte le nom d’ << ECLORE » ( Ecole Collège Lycée pour la Réussite et l'Orientation des Elèves). Il vise à mieux articuler l'école, le collège et le lycée.
Ce projet est à l’état de concertation mais sa mise en place est prévue pour 2014.
Ce projet suscite des interrogations sur le rôle des directeurs, sur la cohérence avec les circonscriptions, sur les incidences sur le projet d’école, sur le temps là encore pour travailler dans le cadre de ce projet….
Vos représentants FSU/CGT : Francette Popineau, Laurent Audurier, Julien Dupont, Michel Fouques, Matthieu Menaut