Pour le SNUipp-FSU, la hausse annoncée du nombre d’inscrits au concours de recrutement devrait permettre de créer plus de postes à la rentrée 2014 pour une école primaire qui en a grandement besoin. Communiqué

L’annonce aujourd’hui, par le ministre de l’Éducation nationale, de 66 571 inscrits au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) constitue un signal positif. Il faudra certes regarder précisément le nombre de présents aux sessions d’examen – souvent inférieur au nombre d’inscrits- et porter une attention particulière aux académies en difficultés ( Créteil, Versailles, Amiens…) qui nécessitent des mesures d’urgence.

Reste qu’il faut se féliciter de ce regain d’inscriptions pour le concours des professeurs d’école. Pour le SNUipp-FSU, cette bonne nouvelle doit inciter le ministère à augmenter, pour la rentrée 2014, le nombre de places aux concours qui est actuellement de 8 500. Ce serait un geste fort pour tous les étudiants qui se destinent actuellement au métier. Cela permettrait aussi de créer plus de postes à la rentrée 2014 pour une école primaire qui en a grandement besoin. En effet, à la rentrée prochaine, 2 035 postes sont concrètement programmés dans les écoles primaires contre 3 046 à cette rentrée, et alors que 30 000 élèves supplémentaires sont attendus. A peine 300 postes « plus de maîtres que de classes » sont aussi prévus contre 900 cette année. Le Primaire, priorité du président, apparaît donc en retrait alors que chacun sait qu’il est essentiel de rattraper le retard dont l’Ecole a été victime, en terme de moyens.

Pour notamment faire baisser des effectifs qui peuvent atteindre plus de 30 élèves en maternelle, développer le dispositif « plus de maîtres que de classes », les RASED , décharger les directeurs d’école, permettre le renouveau de la formation continue, il faut recruter, sans attendre, pour la rentrée prochaine.

Paris, le 7 novembre 2013

Lire aussi :

- la répartition par académie des postes au concours

- les modalités du nouveau concours