Compte rendu du groupe de travail Mouvement 2014

Note d’ambiance : Notre joie de voir réinscrite la 2ème phase informatisée demandée par le SNUipp depuis 2008, a été gâchée par un mouvement 2014 qui s’annonce complètement bloqué par le besoin important de postes gelés pour les futurs fonctionnaires stagiaires.

Points ordre du jour :

- Informations diverses : modification des circonscriptions, nombre de PES, ISAE, éducation prioritaire

- Projet de circulaire « Mouvement départemental de la Vienne »


Modifications de circonscriptions à la rentrée 2014

L’administration nous a informés en séance d’un redécoupage de certaines circonscriptions pour la rentrée 2014. Ce projet est en attente de validation au ministère et sera présenté au prochain CTSD. Le SNUipp/FSU a dénoncé le manque de dialogue avec les représentants des personnels.

Projet :

Modifications en lien avec les missions des IEN :

- Poitiers Nord : ajout de toutes les écoles de la circonscription de Poitiers ASH

- Poitiers ASH : ASH et ajout des écoles de Nouaillé-Maupertuis, Les Roches Prémarie-Andillé et Smarves

Modifications en lien avec le réseau ECLORE :

- Poitiers Sud : ajout du canton de Charroux, des communes de Mauprévoir, Pressac : retrait de la commune de Dienné

- Montmorillon : retrait du canton de Charroux, des communes de Mauprévoir, Pressac : ajout de la commune de Dienné

Education prioritaire

Les résultats des nouvelles dispositions et de la nouvelle carte concernant l’éducation prioritaire devraient être connus fin janvier.

Prime ISAE : indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves

Le SNUIpp-FSU 86 a dénoncé auprès de l’administration la diminution de l’ISAE pour les Maîtres Formateurs. Nous allons donc intervenir sur cette situation afin qu’ils bénéficient l’ISAE à taux plein.

Nombre de places PES dans la Vienne à la rentrée 2014

Ce sont 118 professeurs stagiaires qui seront dans les classes à la rentrée 2014 :

- 60 PES issus du concours transitoire (C2 de cette année). Ils sont actuellement 69 en poste dans le département (2 ont démissionné). Ils seront dans les classes à temps plein. Aucune formation n’est pour l’instant prévue … mais les consignes ministérielles n’ont pas encore été arrêtées. Résultats de leur concours entre le 16 et 18 avril.

- 58 stagiaires-étudiants M2 issus du nouveau concours Peillon 2014 qui seront à 50% dans les classes. Le recteur souhaite qu’ils soient affectés à proximité de l’Université. Car ceux-ci auront des cours soit le Lundi, Mardi et le Mercredi 1 sur 2, soit le Jeudi, Vendredi et Mercredi 1 sur 2. Ils ne devraient pas être 2 sur la même classe. Résultats de leur concours le 4 juillet.

Conséquences concrètes : Un mouvement qui s’annonce bloqué pour l’année prochaine !

- 58 postes d’adjoints bloqués pour les futurs M2 stagiaires, dont une majorité avant le mouvement. Rappel : il n’y avait que 46 postes d’adjoints vacants au mouvement l’année dernière !! Donc nous aurions une première phase informatisée qui ne concernerait quasi pas les adjoints ordinaires.

- 60 postes d’adjoints bloqués supplémentaires lors de la 2nde phase de vœux pour les futurs PES, actuellement C2. Cela englobe des postes entiers, fractionnés …etc.

Le SNUipp a demandé que toutes les règles des mouvements précédents qui permettaient la stabilité des équipes d’école ne soient pas remises en cause :

- les associations de mi-temps

- les priorités d’affectation

Fin de la “protection” pour les T1 : Après leur année de PES, l’affectation des nouveaux titulaires était étudiée pour éviter les postes d’ASH, direction….. L’administration, au regard du nombre de postes bloqués pour les deux promotions de stagiaires, ne pourra plus offrir cette possibilité.

Le SNUipp/FSU a aussi mis en avant les difficultés rencontrées par les écoles qui accueillent chaque année des stagiaires différents et demandé que les lieux de stage changent. Cela compromet, dans ces écoles, une stabilité d’équipe pédagogique.

Pour le SNUipp-FSU, c’est une situation ingérable et une réelle dégradation des conditions d’exercice et une atteinte à la mobilité des enseignants titulaires. Nous avons démontré, chiffres à l’appui, que le nombre de participants avait déjà baissé depuis plusieurs années (voir plus bas), que les jeunes collègues (jusqu’à 9 ans d’ancienneté) étaient dans l’impossibilité d’obtenir des postes entiers et d’être titulaires de ces postes.

Le SNUipp-FSU va demander une audience au recteur sur ce sujet.

Circulaire mouvement départemental 2014

La circulaire « Mouvement 2014 » sera arrêtée par le Dasen à la CAPD le 28 janvier 2014.

2ème phase de vœux informatisés

C’est une victoire du SNUipp-FSU qui n’a jamais lâché et qui avait réussi à démontrer au Recteur (décembre 2012) que tout le monde avait à y gagner : lisibilité, équité et diminution des nominations d’office.

Calendrier

Le SNUipp/FSU a demandé que le calendrier soit avancé pour éviter que la seconde phase de mouvement ait lieu la veille des vacances scolaires. (3 juillet pour l’instant)

Intention de muter

Le SNUipp-FSU 86 a demandé le retour de l’intention de muter pour rendre le mouvement plus clair. En cas de refus du DASEN, le SNUipp-FSU a demandé que le nombre de vœux soit porté à 40.

Points pour exercice dans écoles difficiles

Le SNUipp-FSU a fait remonter les demandes des écoles de Poitiers des quartiers de St Eloi et de Beaulieu de bénéficier des 3 points de bonification pour 3 années d’exercice consécutives dans ces écoles comme pour les écoles des Couronneries.

Points pour handicap

Le B.O. du 7 novembre 2013 a modifié les conditions d’attribution des points pour handicap, notamment avec un avis du médecin qui établit si les vœux sont en lien avec l’amélioration des conditions de vie des collègues. Le SNUipp-FSU 86 a demandé les conséquences sur le mouvement départemental. L’administration ne souhaite pas effectuer de changements par rapport aux années précédentes cette année : la mise en place est trop complexe notamment par le nombre de médecins insuffisant.

Ecole Primaire

Le SNUipp-FSU a redemandé qu’un codage spécifique pour les écoles primaires soit créé. Le codage actuel de poste comme « élémentaire ou maternelle » est source de trop de confusions. L’administration nous a entendus et va voir si c’est possible.

Futurs T1

Les postes des futurs T1 ne seront plus « protégés » : impossible de protéger les 118 futurs stagiaires et les 43 futurs T1 !

Les représentants du personnel SNUipp-FSU 86 : Stéphanie Barrau, Muriel Coirier, Frédérique Delage, Fabienne Laîné, Matthieu Menaut