Le SNUipp-FSU 86 vient d’écrire au DAsen pour demander le report de l’écriture des projets d’école et du temps associé pour les effectuer.

Les projets d’école étant une ” mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux “(article L. 401-1 du livre IV du code de l’éducation) il nous semble incohérent de demander de rédiger pour avril 2014 des projets d’école, s’appuyant sur les programmes et orientations de 2008 alors que ceux ci sont en cours de ré-écriture. De plus la nouvelle définition attendue du socle commun de compétences, de connaissances et de culture sur lequel s’appuie les axes académiques, n’est pas encore connue et ne permettra pas de réaliser un document opérationnel.

D’autre part, le projet d’école ” précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent ” (article L. 401-1 du livre IV du code de l’éducation). La construction des PEDT aura lieu pour la majorité des communes (là où ils existeront) après les élections municipales, donc une rédaction trop précipitée du projet d’école nuirait à une cohérence entre les deux projets.