L’arrêté fixant le calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 est paru aujourd’hui au journal officiel.
Le SNUipp FSU s’est prononcé contre les projets de calendrier au CSE du 16 janvier 2014. En effet l’équilibre 7/2 n’est toujours pas respecté. Il l’est d’autant moins que le ministre a cédé aux demandes des professionnels du tourisme en aggravant les déséquilibres autour des vacances d’hiver et de printemps, notamment sur le calendrier 2016/2017. A l’heure où la question de la réforme des rythmes est au cœur des débats, une attention devrait aussi se porter sur le calendrier annuel.
Le SNUipp FSU a également dénoncé au CSE le “rattrapage” du 11 juin 2014. A noter que sur les trois calendriers à venir, les journées de pré-rentrée seront clairement dissociées du temps élèves, levant toutes confusions : il n’y aura plus de journées dites “de rattrapage”.
L’année scolaire s’étend du jour de la rentrée des élèves au jour précédant la rentrée suivante.
Zone A : Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse.
Zone B : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg.
Zone C : Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.
Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
Les vacances débutant le samedi, pour les élèves qui n’ont pas cours ce jour-là, le départ a lieu le vendredi après les cours.
Vous trouverez ci-joint les calendriers scolaires de 2014 à 2017.