La FSU a écrit au recteur dès le 19 février pour que l’on informe les contractuels-stagiaires et les EAP de leurs droits pour préparer le concours.
Pour rappel, ils sont rajoutés aux textes du 21 août 2008 qui concernaient les assistants d’éducation donc les droits sont : ” Il convient d’accorder aux assistants d’éducation (donc vous aussi maintenant) des autorisations d’absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits. Ces autorisations d’absence couvrent au moins la durée de la session augmentée de deux jours de préparation. J’appelle votre attention sur la nécessité de réserver à des circonstances tout à fait exceptionnelles les refus opposés à de telles demandes d’autorisations d’absence.”
Vous pouvez donc demander 2 jours en plus de la durée de la session (c’est 2 jours pour la totalité des oraux + les jours des épreuves évidemment).
Démarche à effectuer
Le courrier ci-dessous est à envoyer dès réception de la convocation pour les oraux, qui est à mettre en pièce jointe : adressé au recteur sous couvert IA, copie au SNuipp-FSU départemental. Le formulaire d’autorisation d’absence est aussi à remplir avec la signature du directreur/trice (en pièce jointe).
Proposition mail à envoyer à dasen86@ac-poitiers.fr
Nom
Prénom
Ecole d’affectation
Objet : autorisation d’absence pour passer un concours
Monsieur le Recteur,
Je suis actuellement étudiant à l’ESPE de Poitiers en Master MEEF et admissible au CRPE transitoire 2014. J’effectue dans ce cadre un contrat de contractuel enseignant dans l’école de……..
Je dois me présenter aux oraux du CRPE les dates suivantes : ….
J’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance l’octroi de un/deux jours de préparation à la date …. conformément au décret n° 2008-316 du 4 avril 2008 élargi aux contractuels enseignants depuis janvier 2014.
Veuillez agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de mes respectueuses salutations.