Le SNUipp-FSU 86 s’est rendu à ce comité pour que la parole du terrain soit remontée et entendue. Nous nous sommes appuyés sur notre enquête départementale et de notre rapport de février que vous trouverez sur ce lien. Le SNUipp-FSU 86 a rappelé que si l’on pouvait être satisfait que 35% des collègues considèrent que les conditions d’apprentissage des élèves s’étaient améliorés et pour 40%, elles restaient inchangées, 25% d’entre eux considèrent qu’elles se sont dégradées. Ce chiffre est trop important pour parler de bon fonctionnement. Pour le SNUipp-FSU, tout changement doit être synonyme d’amélioration, pour les élèves mais aussi pour les enseignants. A cela s’ajoute 59% des enseignants ayant répondu à l’enquête qui considèrent que leurs conditions de travail se sont dégradées.
C’est parce que nous souhaitons la réussite de la réforme des rythmes que nous continuons à porter la réécriture du décret. Il faut en rectifier les défauts : concertation en demi-teinte avec le problème spécifique à l’intercommunalité , problèmes organisationnels (transports, locaux..), inégalités territoriales, pérennité inconnue des financements, dégradations des conditions d’enseignements ( impact des pauses méridiennes allongées mal gérées)
Tout en respectant le principe d’allègement de la journée de classe, pour ne pas dégrader nos conditions de travail et respecter l’intérêt des élèves, le SNUipp-FSU 86 revendique que soient possibles à la demande des conseils d’école :
Une organisation sur 5 jours avec 1 à 2 demi-journées libérées.(comme celle de Claire Lecomte)
Une organisation sur 5 jours libérant un mercredi ou un samedi sur trois.
Suite à la déclaration liminaire du SNUIpp-FSU 86, l’IA a reconnu, contrairement au 1er comité de suivi, que le problème des locaux était une réelle contrainte. Une charte d’utilisation des locaux est en cours d’élaboration. L’IENA a aussi indiqué que l’aspect « responsabilité » des directeurs lors des activités périscolaires est en cours d’étude auprès du service juridique, notamment lorsque le périscolaire et le scolaire cohabitent.
Lors de ce comité, deux exemples de réussite de la mise en place de la réforme ont été présentés. Les 2 témoignages ont démontré que cette réussite était surtout due à l’investissement des enseignants, en particulier des directrices(teurs), et cela bien au delà de leurs obligations de service. Un tel investissement est nécessaire pour la réussite de la réforme, le SNUipp-FSU 86 revendique donc une parole des enseignants prépondérante et la nécessité d’accorder du temps institutionnel aux équipes. L’IA est resté assez sourd à cette demande de temps nécessaire, invoquant le temps réduit depuis 1969 (fin du samedi après-midi travaillé) et prônant plutôt une meilleure organisation dans la préparation de leur classe des enseignants pour se dégager du temps… Pour le SNUipp-FSU 86, ce discours n’est pas acceptable et manque de respect envers les enseignant(e)s qui s’investissent tous les jours dans leur métier, parfois au détriment de leur vie familiale, sociale et de leur santé.
Le SNUipp-FSU 86 revendique une réduction du temps de travail hebdomadaire des enseignants du 1er degré devant élèves pour coller à la réalité de nos semaines. S’appuyant sur les propositions du SNUipp-FSU, le Ministre vient d’acter, pour l’Education prioritaire, une déconnexion du temps élève du temps enseignant : cette réduction du temps de travail des enseignants devant élève doit s’étendre à l’ensemble de la profession.
Etat des lieux
Validation des Projets d’Organisation du Temps Scolaires (POTS)
242 POTS sont validés, 40 sont en cours, dont 6 en réexamen. Le SNUipp-FSU a demandé où en étaient les situations des écoles en désaccord avec le conseil général (comme le RPI Usseau-Leigné/Usseau-Vellèches) et celles qui n’avaient pas fait de propositions entrant dans le cadre de la réforme (3 communes : Jaunay Clan, RPI Leigne-Les-Bois/Coussay). L’IA a répondu que le temps de la discution n’était pas fini, qu’il attendait la constitution des nouvelles équipes municipales pour proposer des solutions.
Horaires des écoles :
51 % fonctionneront avec des matinées de 3h et des après-midis de 2h15
4% fonctionneront avec des matinées de 3h15 et des après-midis de 2h
1% fonctionneront avec des matinées de 3h30 et des après-midis de 1h45 : Moncontour – St Jean de Sauves)
1% fonctionneront avec 2 journées de 6h00 et 2journées de 4 h30 : Monts/Guesnes, Trois Moutiers, Pleumartin, Vicq/Gartempe)
les autres (41%) fonctionneront avec des horaires variant d’une journée à l’autre : horaire de sortie pouvant varier selon les classes, pause méridenne variable …
PEdT (Projet éducatif Territorial)
20 PEDT validés concernant 27 communes sur les 52 qui sont passées à la réforme.
L’administration annonce que 68 % des élèves de ces 27 communes participent aux activités périscolaires avec une grosse différence entre élémentaire (79,4%) et maternelle (48,9%). La participation des élèves porteurs de handicap et de CLIS a été soulignée comme insatisfaisante pour l’instant.
Pour l’année prochaine, l’IA annonce 108 PedT supplémentaires. Ce chiffre a été reconnu comme optimiste car ce ne sont que des intentions.
Formation
Un certain nombre de formations vont être mises en place d’ici la rentrée prochaine par les partenaires de l’éducation (collectivités locales, Comité olympique, DDCS..eetc ; ) à l’intention des différents intervenants auprès des enfants (ATSEM, éducateurs…) ou des organisateurs.
Concernant les enseignants, l’administration prévoit des animations pédagogiques sur le lien entre projet d’école/POTS/PEDT. Une formation PEDT devrait aussi apparaître dans le stage « directeur ».
Continuez de faire remonter vos problèmes, vos réussites, le SNUipp fidèle à sa conception du syndicalisme, est votre porte parole et permet de faire entendre vos voix . N’hésitez pas à témoigner de la réalité du terrain.