Socle : un outil pour la consultation

Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles élémentaires un document pour les accompagner dans la consultation sur le socle. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat, quelques pistes pour alimenter la réflexion.

Que penser du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture définissant « ce que les élèves doivent maîtriser à l’issue du collège » et qui doit leur permettre de poursuivre leurs études dans les trois voies du lycée ? Le SNUipp-FSU propose aux équipes d’écoles un premier décryptage sur un texte qui doit notamment servir de cap pour la rédaction des futurs programmes de cycle 2 et 3 annoncés pour la rentrée 2016.

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Maternelle

Le SNUipp-FSU propose aux équipes des écoles maternelles un document pour les accompagner lors de la consultation sur les programmes. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat : quelques pistes pour alimenter la réflexion.

L’enjeu des nouveaux programmes de l’école maternelle est connu et a été clairement exprimé en 2011 dans le rapport de l’Inspection générale. L’école maternelle s’est trop focalisée sur les résultats attendus à la fin de la grande section, en important parfois jusqu’aux petites classes le modèle de l’école élémentaire. Il faut dire que nombre d’injonctions ont conduit à cette dérive. C’est dire si les programmes à venir doivent mettre un terme à cette logique de «  primarisation  »qui profite toujours aux plus avancés et jamais aux plus fragiles. Ils se doivent également de donner les clés d’une école maternelle bienveillante mais exigeante, soucieuse de développer l’envie d’apprendre, de valoriser, de réussir. Or, les deux versions proposées des nouveaux programmes, l’une courte de 23 pages soumise à la consultation, l’autre longue de 70 pages ne sont pas, en l’état, des outils pertinents et adaptés aux enseignants.

Pour des programmes opérationnels et stables

Ce projet, élaboré par le CSP, est intéressant à bien des égards. Il offre une vision positive de l’école maternelle et de ses enseignants. C’est un bon point. Mais au-delà, il ne met pas suffisamment en lumière les éléments de progressivité indispensables à la prise en compte de jeunes enfants entre 2 et 5 ans. Comment ces programmes peuvent-ils construire une école maternelle adaptée à ce public spécifique, apprenant au long de ce cycle à devenir de jeunes élèves ? Si tout ne peut être dit dans les programmes, il faut néanmoins qu’ils balisent suffisamment les 3 à 4 années de l’école maternelle pour constituer un parcours favorisant le développement et les apprentissages d’enfants aux besoins variés. Il faut qu’ils constituent une référence professionnelle explicite et utilisable pour le travail des enseignants et qu’ils soient accompagnés de documents pédagogiques de mise en œuvre et de formation continue

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