Sommaire
- 1 Poitiers – rassemblement samedi 15h place d’Armes Châtellerault – Dimanche 11 janvier, 14h30 au Kiosque pour dire notre condamnation des actes meurtriers et notre soutien à la liberté d’expression
- 2 Communiqué Intersyndical CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires
- 3 Communiqué FSU
- 4 Communiqué SNUipp-FSU
Poitiers – rassemblement samedi 15h place d’Armes
Châtellerault – Dimanche 11 janvier, 14h30 au Kiosque pour dire notre condamnation des actes meurtriers et notre soutien à la liberté d’expression
retrouvez sur ce lien des ressources pour la classe
Communiqué Intersyndical CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires
Les organisations syndicales françaises s’unissent et se joignent au mouvement citoyen et républicain pour exprimer leur émotion et leur indignation après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance.
La démocratie, la République, la paix, les libertés de pensée et d’expression sont des biens communs que nous sommes décidés à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de division et de stigmatisation.
Dans cet esprit et dans l’unité, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, UNSA et Solidaires appellent le monde du travail ainsi que tous les citoyennes et citoyens à se joindre à toutes les initiatives et manifestations organisées ce weekend partout en France dont la marche silencieuse à Paris ce dimanche 11 janvier à 15H00, Place de la République.
Communiqué FSU
La FSU dénonce l’attentat abominable commis aujourd’hui contre Charlie Hebdo.
Elle exprime toute sa solidarité avec les victimes et les personnels de Charlie Hebdo.
Elle présente ses condoléances aux familles des victimes.
A l’heure actuelle ce sont douze personnes, journalistes, policiers, qui payent de leur vie le droit à l’expression.
Les démocrates, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, ne doivent pas laisser notre société s’enfoncer dans la violence et l’obscurantisme. Ils doivent se rassembler autour des valeurs de notre République.
La FSU demande que toute la lumière soit faite sur cet attentat odieux.
C’est bien la tolérance, la liberté, la démocratie, la laïcité et le vivre ensemble qui sont en jeu.
Ce sont ces principes que la FSU appelle à défendre en participant aux rassemblements organisés partout en France.
Communiqué SNUipp-FSU
Sidération, effondrement, incompréhension… les mots ne viennent pas facilement après l’horrible attentat contre le journal Charlie Hebdo qui a fait 12 victimes et 4 blessés graves.
Cet acte terroriste odieux qui frappe un organe de presse emblématique de la liberté journalistique et de l’impertinence sans tabou est évidemment lourd de symboles. Le SNUipp-FSU s’associe à la peine et à la douleur qui touchent les familles des victimes et leurs proches et leur manifeste toute sa solidarité.
Après la stupeur et l’indignation, doit venir le temps de la réflexion, du rassemblement et de l’indispensable réaction collective. Le SNUipp et les personnels qu’il représente y prendront toute leur part, guidés par les valeurs de respect et de tolérance qui les portent, aux côtés de l’ensemble des acteurs du monde éducatif et de tous ceux qui souhaitent défendre la démocratie et continuer à construire une société plus juste et plus humaine.