​Le SNUipp-FSU 86 organise une

réunion d’information Syndicale à Poitiers Lundi 22 juin de 13h30 à 16h30

- Thèmes

- Où et quand ?

- Un droit ?

- Qui peut participer ?

- Est-on payé ?

- Comment participer ? lettre à l’IEN, lettre aux parents


Thèmes

- Les nouveautés de la rentrée 2015 : salaires, éducation prioritaire … etc
- Rythmes scolaires : où en est on ?

- Mouvement 2015 : la 2nde phase


Où et quand ?

Lundi 22 juin 13h30 à 16h30
à la maison syndicale à Poitiers


Un droit ?

Mais attention, le décret a changé .
Le nouvel arrêté (Arrêté du 29 août 2014) relatif aux modalités de mise en place des réunions d’information syndicale (en application de l’article 5 du Décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique) en précise les modalités Pour le premier degré :
• les enseignants en fonction dans les écoles maternelles et élémentaires ont le droit de participer aux RIS pendant les heures de service, à raison de trois demi-journées par année scolaire
• Mais le nouveau dispositif ouvre la possibilité aux enseignants du premier degré de participer à une réunion d’information syndicale pendant le temps de présence devant élèves, mais cela doit s’accompagner d’une prise en charge par chaque école des élèves pendant l’absence de chaque enseignant.
Cela suppose : soit que vous soyez remplacé, soit qu’il y ait une organisation interne pour se répartir les élèves.

Nous organiserons plusieurs réunions sur le temps de présence élèves pour que chacun puisse participer à une.

Il faut informer l’IEN (on ne demande pas d’autorisation d’absence) au moins 48h avant, mais vous pouvez le faire dès maintenant pour faciliter l’organisation du service et prévenir les parents (voir ci dessous)


Qui peut participer ?

Tout le monde ! Syndiqués ou non, tous les instituteurs, professeurs des écoles, directeurs, titulaires, stagiaires…

mais attention les collègues ne peuvent assister à qu’une seule réunion d’information par an sur le temps de travail classe


Est-on payé ?

Oui ! Cette demi-journée n’est pas une grève, elle est donc rémunérée.


Comment participer ?

- Courrier à l’IEN

A envoyer au plus tard le jeudi 18 juin minuit par lettre ou courriel (depuis sa boite professionnelle)

Monsieur (Madame) l’Inspecteur (trice),

Conformément à l’article 5 du décret du 28 mai 1982, j’ai l’honneur de vous informer que je participerai à la réunion d’information syndicale organisée par le SNUipp-FSU de la Vienne sur mon temps de service du lundi 22 juin à Châtellerault de 13h30 à 16h30 Je vous prie d’agréer……..

- Lettre aux parents

Madame, Monsieur,
Les droits relatifs à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique prévoient une heure mensuelle d’informations syndicales sur le temps du travail.

Pour perturber le moins possible l’organisation des écoles, cela prend la forme d’un regroupement des heures par trimestre en demi-journée. C’est pourquoi l’enseignant de la classe sera absent l’après midi du lundi 22 juin.

Soyez persuadés que nous utiliserons ce temps à analyser au mieux les moyens de construire une école de qualité au service de la réussite de tous les enfants.

Signature