Depuis quelques années, suite aux demandes répétées du SNUipp/FSU86, les collègues de la Vienne peuvent postuler sur les stages nationaux de formation continue ASH (Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (MFIN) 2015-2016).

Cette année le BO est paru le 9 juillet 2015 (n° 28) mais attention, les délais d’inscriptions sont très très courts :

“Les candidatures sont recueillies par le responsable académique de la formation continue qui doit les transmettre « avant le 10 septembre 2015, délai de rigueur » à la DGESCO”.

Nous sommes donc intervenus auprès de l’IA pour qu’il fasse paraitre la circulaire rapidement : un message a été envoyé dans les écoles en début de semaine. Un groupe de travail aura lieu mardi 8 septembre pour étudier les candidatures.

Cependant, envoyez votre candidature à votre IEN et à la DPE5 (dpe5@ac-poitiers.fr). N’oubliez pas de nous en faire parvenir un double !

Public concerné

: Ces stages sont proposés aux enseignants spécialisés, mais aussi aux enseignants du premier et du second degré qui scolarisent dans leur classe des élèves présentant les troubles étudiés. Créés lors de la réforme des formations spécialisées CAPA-SH et 2CA-SH en 2004, ces modules de formation continue sont organisés à un niveau inter-académique en complément des formations proposées en principe dans les académies (la durée du stage varie selon le thème).

Les lieux de stages se répartissent ainsi

: Paris (1 stage), Lyon (4 stages), INSHEA -Suresnes 92 (17 stages dont certains sont dédoublés avec des dates différentes pour les académies de Paris, Créteil, Versailles et Bordeaux et les autres académies).

Programme des stages 2015-2016 :

22 stages sont programmés (20 l’an passé, 17 il y a 2 ans) autour de 9 thèmes touchant à :

- scolarisation des élèves handicapés dans le 2nd degré, notamment en lycée professionnel (2 stages) ;

- scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles envahissants du développement (2 stages) ;

- scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement (3 stages) ;

- scolarisation des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages (4 stages) ;

- outils numériques pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (3 stages) ;

- formation des enseignants référents (nouveau – 1 stage) ;

- formation des formateurs AVS (nouveau – 1 stage) ;

- les apports de la recherche sur les apprentissages (nouveau – 1 stage) ;

- développement des compétences pour l’enseignement de la langue des signes française et le langage parlé complété (5 stages) plus spécifiquement pour les enseignants intervenant ou qui seront amenés à intervenir au sein des pôles pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS).

lien vers le BO et l’ensemble des modules