La prime d’entrée dans le métier est une prime de 1500€, versée en deux fois depuis 2008. Elle est attribuée au titre de la première année d’exercice en tant que titulaire, soit l’année de T1.

Le décret n°2014-1007 du 4 septembre 2014 exclut du bénéfice de la prime d’entrée dans le métier les enseignants nouvellement titularisés ayant exercé des fonctions d’enseignement, d’éducation ou d’orientation préalablement à leur nomination pendant une durée supérieure à trois mois et qui bénéficient des nouvelles modalités de classement.

Tous les nouveaux enseignants ayant été contractuels ou vacataires dans les années précédentes ne pourront donc pas percevoir cette indemnité.

Cette mesure concerne les stagiaires qui ont été recrutés après le 10 septembre 2013 (donc à partir du concours 2014 rénové et ultérieurs). Le ministère le justifie sous prétexte que désormais ces personnels ont droit à un classement plus avantageux qu’auparavant !

La prime d’entrée dans le métier est attribuée automatiquement au titre de la première année d’exercice en tant que titulaire.

ATTENTION ! Les conditions d’attribution de la prime d’entrée dans le métier sont modifiées uniquement pour ceux issus du CRPE rénové. Ceux issus du CRPE exceptionnel bénéficient tous de la prime d’entrée dans le métier.

Le SNUipp-FSU continue de mener bataille auprès du ministère afin que la prime d’entrée dans le métier soit rendue accessible à l’ensemble des néo-titulaires.

Lire aussi :

- Prestations : Aide à l’installation des personnels de l’État (AIP)