Le SNUipp-FSU 86 vient d’écrire à l’inspecteur d’académie pour que les consignes ministérielles liées au PPMS bénéficient des mesures appropriées pour leur mise en oeuvre :

- du temps pour réaliser le PPMS : délai supplémentaire et temps de décharge pour les directeurs/trices

- des personnels ressources.

- des documents adéquats (le PPMS mis sur le site est en pdf…donc non modifiable… donc à imprimer, à photocopier ensuite pour mairie et IEN)

- de la formation pour l’ensemble des personnels

Le SNUipp-FSU encourage les directrices et directeurs à revendiquer sans attendre auprès de l’IA une journée de décharge supplémentaire. Le SNUipp-FSU 86 portera vos revendications à l’IA.
Le SNUipp-FSU fera remonter cette demande de temps au niveau ministériel le 9 décembre.

- lettre à envoyer à son IEN avec copie au SNUIpp-FSU snu86@snuipp.fr

Date :

Monsieur le Directeur Académique,

Vous nous demandez de rédiger un nouveau PPMS intégrant le risque d’attentat et de réaliser deux exercices de sécurité avant le 18 décembre.

Afin de se conformer à ces instructions, je souhaiterai obtenir, Monsieur le directeur académique, une décharge supplémentaire d’une journée ainsi qu’une aide à l’élaboration et à la réalisation du nouveau PPMS par les personnes compétentes en ce domaine.

Mme/ Mr la directrice/eur de l’école de ……………..

- lettre du SNUIpp-FSU 86

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

La circulaire du 26 novembre demande aux écoles de remettre à jour avant Noël le nouveau document PPMS en intégrant le risque d’attentat ou d’intrusion extérieure. Une fois de plus, le ministère demande aux directrices et directeurs d’école de travailler dans l’urgence.

Pour le SNUipp-FSU, le calendrier est trop court pour permettre à toutes les écoles de finaliser la rédaction du PPMS – qui n’incombe pas qu’au directeur – car cela implique des temps d’échange avec les communes et collectivités mais aussi avec les assistants et conseillers de prévention. Le SNUipp-FSU demande qu’un délai supplémentaire soit attribué aux équipes qui en font la demande. Ce temps est nécessaire aux équipes pour travailler de façon réfléchie, loin de toute précipitation.

Le SNUipp-FSU demande également que du temps de décharge exceptionnel soit dégagé pour permettre à nos collègues de réaliser, avec les personnels qualifiés que sont les conseillers de prévention par exemple, cette charge de travail supplémentaire. Il semble aussi nécessaire que ce sujet soit évoqué lors du prochain CHSCT, notamment en terme de formation des personnels.

Veuillez recevoir, Monsieur l’inspecteur d’Académie, nos respectueuses salutations.

Matthieu MENAUT, pour le SNUipp-FSU 86