Les EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté) sont des collèges et lycées de l’Education Nationale qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire. Il y en a un seul en Vienne, celui de Mignaloux-Beauvoir.
Ces établissements bénéficient d’un outil performant pour lutter contre le décrochage scolaire et accompagner les élèves dans une formation diplômante (CFG, CAP) : l’internat éducatif, encadré par des professeurs des écoles – éducateurs (PEE). Ces derniers sont des collègues avec des particularités de service puisqu’ils sont à 34 h/semaine et qu’ils doivent effectuer des ” nuits ” ( une nuit est comptabilisée comme valant 3h). Ce sont ces postes de PE éduc qui sont menacés. Précisément 3 cette année, sur les 16 actuellement. Mme la Rectrice de Poitiers doit prendre la décision cette semaine.
Le projet : remplacer les PE éduc sur le service de nuit par des assistants d’éducation, des AED. Or, les AED ne sont pas formés aux besoins spécifiques de ces élèves et ne peuvent se substituer aux personnels spécialisés et formés pour ces missions éducatives difficiles. De plus, leurs contrats précaires et leurs bas salaires vont à l’encontre d’une certaine stabilité, pourtant nécessaire, dans l’internat. Il s’agit là d’une mesure d’économie réalisée au détriment des élèves d’EREA et des conditions de travail des personnels.
Pour le SNUipp-FSU, ce changement est dangereux pour l’équilibre de la structure et nous soutenons le mouvement de nos collègues. Un groupe de travail ministériel doit avoir lieu sur l’avenir des EREA et l’harmonisation des structures sur l’ensemble du territoire, il est donc urgent d’attendre les conclusions avant d’entamer des modifications d’une telle ampleur.
Signez la pétition des PE éduc des EREA de l’académie de Poitiers sur ce lien