L’académie de Poitiers aura 79 postes supplémentaires pour le premier degré malgré une prévision de 1 346 élèves en moins ! (contre 40 postes l’année dernière)

Selon le calcul du ministère , ce chiffre pour notre académie est obtenu ainsi :

- – 56 postes au regard de la démographie

- +109 postes au regard des critères sociaux et territoriaux

- + 26 postes au regard de la priorité au primaire

Calendrier « carte scolaire » 2017 :

- 3/02/17 : Groupe Ecole

- 10/02/17 : CTSD (ouverture et fermetures de postes)

- 14/02/17 : CDEN

- 29/05/17 : 2ème CTSD

Remplissez dès maintenant l’enquête syndicale carte scolaire (en pièce jointe et en ligne) pour que vos représentants du SNUipp/FSU86 puissent défendre votre école : http://86.snuipp.fr/spip.php ?article3187

opendocument text - 33.1 ko
Enquete carte scolaire 2016-2017

Mesures de rentrée 2017

AIX-MARSEILLE 255
AMIENS 114
BESANÇON 35
BORDEAUX 204
CAEN 4
CLERMONT-FERRAND 10
CORSE 22
CRETEIL 750
DIJON 4
GRENOBLE 115
GUADELOUPE 2
GUYANE 110
LILLE 300
LIMOGES 10
LYON 352
MARTINIQUE 2
MONTPELLIER 301
NANCY-METZ 4
NANTES 152
NICE 88
ORLEANS-TOURS 107
PARIS 8
POITIERS 79
REIMS 6
RENNES 65
REUNION 120
ROUEN 73
STRASBOURG 119
TOULOUSE 136
VERSAILLES 550
MAYOTTE 114
TOTAL 4211 *

* Une réserve de 100 ETP est constituée pour accompagner le développement des conventions « ruralité »

JPEG - 279.1 ko
carte_France_creation_postes_Enseignants_1erdegre_684839

Communiqué de presse du SNUipp National


Dotations académiques : renforcer l’investissement dans l’éducation

La répartition par académie des 4311 postes pour le 1er degré a été dévoilée hier par le Ministère. A cette rentrée, avec des effectifs prévus à la baisse, aucune académie ne perd de postes. Comme à la rentrée précédente, les académies de Créteil et de Versailles sont les mieux dotées. Une attention particulière a été apportée à la Guyane, la Réunion et Mayotte où les besoins sont très importants. D’autres académies comme Dijon ou la Martinique sont moins bien loties. Certains départements devraient connaître de meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage, Pour d’autres, il ne faut s’attendre à aucune amélioration.

Dans ce contexte, les priorités affichées par le ministère ne pourront pas être toutes couvertes. Pourtant pour réduire les inégalités, il faut baisser les effectifs en classe, il faut des maîtres en plus dans toutes les écoles, il faut développer la scolarisation des moins de 3 ans, les postes de Rased à la hauteur des besoins et les postes de remplacement pour permettre aux enseignants de partir en formation. A l’image des pays de l’OCDE comparables au nôtre qui réussissent dans la lutte contre les inégalités scolaires, c’est d’un renforcement de l’investissement sur la durée dont l’Ecole publique a besoin.

Dans cette période propice aux discours les plus démagogiques, le SNUipp-FSU portera haut et fort son projet éducatif pour la transformation de l’école au service de la réussite de tous les élèves. Il s’opposera à tous les projets régressifs qui visent à renforcer les inégalités et à réduire le droit de tous à l’éducation.

Paris, le 16 décembre 2016