Groupe de travail CAPD du 10 février

Avancement accéléré aux 7ème et 9ème échelons

 

—-

  • 1- C’est quoi les avancements accélérés ? 
  • 2- Le barème pour déterminer les 30% qui bénéficieront de l’avancement accéléré 
  • 3- Les avis 2019/2020 : 30% d’avis excellent … mais plus chez les hommes et pas avec tou-tes les IEN !
  • 4 – CAPD jeudi 13 février, les résultats et les autres sujets : temps partiel, dispo, frais …

Etaient présent-es : M. Monlun (SGA), M. Artaud (IENA), Mme Meyer (IEN ASH), Mme Dupin (IEN Poitiers Nord), Mme Turi (IEN Montmorillon), M. Paquet (IEN Châtellerault), Mme Paquet (IEN Poitiers Ouest), Mme Jouhaud (DPE5), M. Pathé (DPE5), 4 SNUipp-FSU 86, 2 Unsa, 1 Fo

Rappel : c’est la dernière année que les avancements accélérés passent en CAPD, car à partir du 1er janvier 2021, toutes les questions liées aux promotions seront traité-es en interne par l’administration. C’est l’application de la loi de la transformation de la fonction publique que le SNUipp-FSU continue de combattre.

 

 

C’est quoi les avancements accélérés ? 

Depuis les accords PPCR signés en 2016 par la FSU et mis en oeuvre depuis 2017 (lien), tou-tes les collègues avancent à la même vitesse sur la grille classe normale (avant il y avait jusqu’à 3 vitesses d’avancement par échelon … ce qui créait des différences salariales énormes entre collègues qui avaient la même ancienneté). Contre la demande de la FSU, le ministère a conservé une exception pour les échelons 6 et 8. Pour le passage aux 7e et 9e échelons, 30% des collègues bénéficient d’un avancement accéléré d’un an suite à leur rendez-vous de carrière. Si vous voulez savoir si vous faites partie des collègues qui peuvent potentiellement bénéficier d’un avancement accéléré, contactez le SNUipp-FSU 86 au 05 49 01 36 71 ou snu86@snuipp.fr .

Le SNUipp-FSU revendique l’accélération de carrière des 6ème et 8ème échelons pour toutes et tous. Le SNUipp-FSU revendique une carrière parcourue au rythme le plus rapide pour tous, déconnectée de l’évaluation et des fonctions exercées. Il revendique une refonte complète de la grille permettant d’atteindre l’indice 1 000 en fin de carrière et le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les procédures d’avancement.

 

Le barème pour déterminer les 30% qui bénéficieront de l’avancement accéléré 

 

Il n’y a pas vraiment de barème, puisqu’un seul élément est prioritaire et les autres servent à départager !

Les enseignant-es promouvables sont classé-es par l’Inspection Académique selon :

  • appréciation finale de l’entretien de carrière : excellent, très satisfaisant, satisfaisant, à consolider ou sans avis. Pour rappel, l’IA s’appuie prioritairement sur 9 items ( sur 11 ) et sur l’appréciation littérale de l’IEN et les commentaires des collègues s’il y en a ! Ainsi les 2 items suivants ne sont pas considérés comme prioritaires : “Coopérer au sein d’une équipe” et “Contribuer à l’action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école/l’établissement “. Pour le SNUipp-FSU 86, au regard de l’évolution de notre métier, c’est une hérésie de sous-considérer ces items.

puis

  • ancienneté générale de service (AGS).  C’est le SNUipp-FSU qui avait réussi l’année dernière à faire rentrer l’AGS en 1er critère de départage ( lien vers le compte rendu de l’année dernière)

puis

  • âge

Pour le SNUipp-FSU, l’évaluation des enseignant-es doit être déconnectée de l’avancement et de toute opération administrative, et non liée aux résultats ou aux progrès des élèves. Pour le SNUipp-FSU, l’AGS doit être le seul critère de promotion et dans tous les cas être le premier discriminant. C’est la demande que nous avons faite à ce groupe de travail en demandant que l’AGS fasse partie intégrante du barème, comme c’est le cas en Creuse par exemple.

 

Les avis 2019/2020 : 30% d’avis excellent … mais plus chez les hommes et pas avec tou-tes les IEN !

L’Inspecteur d’Académie a attribué environ 30% d’avis “excellent” parmi les collègues promouvables à l’échelon 6 (29,17%) et à l’échelon 8 (29.34%) ! Ces chiffres confirment le peu de sens des avis émis à la suite des entretiens de carrière, ils sont contingentés en fonction d’un volume nécessaire. Si l’IA conserve sa méthode de promotion, soit tu as avis excellent et tu as une promotion accélérée, soit tu n’as rien.

Le SNUipp-FSU 86 a étudié les avis pour chaque échelon :

  • Echelon 6 : 72 promouvables (15 hommes – 57 femmes), 21 avis “excellent” (8 hommes – 13 femmes), 36 avis “très satisfaisant” (5 hommes – 31 femmes), 13 avis “ satisfaisant “(2 hommes – 11 femmes), 2 “ sans avis “  (2 femmes : 1 refus d’entretien + 1 dispo). Le SNUipp-FSU 86 a fait remonter la différence entre la part de collègues femmes promouvables (79.17%) et la part de collègues femmes avec un avis “excellent“ (61,9%), soit une différence de plus de 17 pts. Si l’IA promeut uniquement en se basant sur l’avis, alors, il se retrouvera en défaut par rapport aux textes qui régissent l’égalité homme-femme. Le SG a indiqué que l’administration envisageait de ne pas promouvoir 3 hommes avec un avis “excellent” et une faible AGS, pour promouvoir 3 femmes avec un avis “très satisfaisant” et une AGS plus forte, pour équilibrer cela. Pour le SNUipp-FSU 86, cette situation n’est pas satisfaisante et c’est tout le barème qu’il faut changer en intégrant l’AGS avec l’avis.    Le SNUipp-FSU 86 a présenté la répartition des avis “excellent” pour cet échelon 6 : 4 pour des collègues en ASH, 4 pour des collègues en éducation prioritaire, 4 pour des collègues en école politique de la ville sur Poitiers, 4 pour des collègues sur des postes de direction d’école,  2 pour des collègues en détachement à l’étranger … Il n’y a eu que 3 collègues adjoint-es en dehors de ces écoles ou zones qui ont eu un avis “excellent” sur 21, soit 14%, alors que ces collègues représentent la majorité de la profession. Le SNUipp-FSU a demandé si l’IA avait donné des consignes aux IEN pour mieux “récompenser” l’exercice sur certains postes. Le SG répond qu’aucune consigne n’a été donnée en ce sens et que l’administration découvrait ce constat.

 

  • Echelon 8 : 92 promouvables (13 hommes – 79 femmes), 27 “excellent” (5 hommes – 22 femmes), 52 “très satisfaisant” (6 hommes – 46 femmes), 12 avis “ satisfaisant “(2 hommes – 10 femmes), 1 “ sans avis “  (1 femme – refus d’entretien de carrière). Le SNUipp-FSU 86 a constaté pour cet échelon une meilleure adéquation entre le taux de femmes promues (81.48%) par rapport au taux de femmes promouvables (85.87%) … même si cela reste encore et toujours en défaveur des femmes. Le SG a indiqué que l’administration envisageait de ne pas promouvoir 1 homme avec un avis “excellent” et une faible AGS, pour promouvoir 1 femme avec un avis “très satisfaisant” et une AGS plus forte, pour équilibrer cela.

Le SNUipp-FSU 86 a regardé les avis en fonction des circonscriptions sur cet échelon 8 :

    • ASH : 7 avis , 5 avis “excellent”, 2 “très satisfaisant”, aucun avis “satisfaisant” ;
    • Châtellerault : 12 avis, 5 avis “excellent”, 5 avis “très satisfaisant”, 2 avis “satisfaisant” ;
    • Lencloître : 11 avis, 4 avis “excellent”, 4 avis “très satisfaisant”, 3 avis “satisfaisant”; 1 sans avis ;
    • Montmorillon : 9 avis, aucun avis “excellent”, 6 avis “très satisfaisant”, 3 avis “satisfaisant”, 1 sans avis ;
    • Poitiers Est : 16 avis, 5 avis “excellent”, 10 avis “très satisfaisant”, 1 avis “satisfaisant” ;
    • Poitiers Nord : 7 avis, aucun avis “excellent”, 6 avis “très satisfaisant”, 1 avis “satisfaisant” ;
    • Poitiers Ouest : 17 avis, 5 avis “excellent”, 11 avis “très satisfaisant”, 1 avis “satisfaisant” ;
    • Poitiers Sud : 6 avis, 3 avis “excellent”, 3 avis “très satisfaisant”, aucun avis “satisfaisant”.

Le SNUipp-FSU 86 fait le constat que selon l’IEN avec qui l’on a passé son entretien de carrière à l’échelon 8 en 2018/19, le % d’avis “excellent” est très différent : 71% en ASH ou 50% sur Poitiers Sud contre aucun avis “excellent” sur les circos de Montmorillon et de Poitiers Nord. Certains IEN et l’IENA ont protesté contre ces chiffres en indiquant que l’on ne pouvait généraliser ce constat avec si peu de données, qu’il fallait mesure sur plusieurs années … etc. Le SNUipp-FSU 86 n’a pas généralisé, on retrouve pas exemple d’autres données pour l’échelon 6 selon les circonscriptions, mais nous avons fait un bilan chiffré d’une réalité qui ne peut que nous interroger sur l’utilisation absolue de l’avis comme souhaite le faire l’inspection.

 

CAPD jeudi 13 février, les résultats et les autres sujets   

  • Les résultats des avancements accélérés à l’échelon 7 et 9

Le SNUipp-FSU 86 enverra un mail de résultats des promotions par avancement accéléré à tou-tes ses syndiqué-es. Les collègues non syndiqué-es qui auront rempli notre fiche de contrôle auront aussi l’information (remplissez la fiche sur ce lien )

 

  • Autres sujets

Le SNUipp-FSU 86  a posé les questions suivantes pour la CAPD :

–  quels sont les sujets qui sont encore traités en CAPD  ? CAPPEI, Dispositifs santé … ????

– demande de temps partiel et de disponibilité sur autorisation, quelle est la politique prévue par M. l’Inspecteur d’Académie ?

– enveloppes de circonscription, quelles sont les évolutions prévues ?

– dispositif santé, le calendrier prévu est-il maintenu ?

– demi-journée de solidarité, quelles sont les modalités d’organisation ?

– frais réels PES, où en est le traitement des demandes ?

 

pour le SNUipp-FSU 86, Pauline Ballu, Fabienne Laîné, Matthieu Menaut, Gilles Tabourdeau