Etaient présent-es : M. Claverie (IA), M. Artaud (IENA), M. Monlun (SG), DPE 5 (Mme Jouhaud, Mme Poustis, M. Pathé), 7 IEN ( ASH, Châtellerault, Montmorillon, Poitiers Est, Poitiers Nord, Poitiers Ouest et Poitiers Sud), 5 SNUipp-FSU 86, 2 Unsa, 1 FO

Note d’ambiance : cette CAPD se tenait car 6 collègues avaient fait une saisine de la CAPD pour contester leur refus de temps partiel ou de quotité attribuée. La saisine de la CAPD sur des situations individuelles reste une compétence de la CAPD.C’était aussi la dernière CAPD de votre élue SNUipp-FSU 86 Véronique Bernier qui change de département !


Recours temps partiel

Avant de commencer l’étude des recours sur les temps partiels, le secrétaire général a indiqué à la demande  de l’IA des éléments statistiques ;

  • 360 demandes  cette année contre un peu plus de 320 l’année dernière
  • 40 avis projet de refus contre plus d’une centaine l’année dernière
  • 36 entretiens suite aux avis de refus
  • environ ⅓ d’avis favorable suite aux entretiens contre un peu plus de la moitié l’année dernière
  • au final, un peu d’une vingtaine de refus

L’IA a indiqué qu’il avait indiqué les temps partiels sur autorisation à des collègues qui avaient eu un refus l’année dernière. Le SNUipp-FSU 86 a fait remonter une situation oubliée dans ce cadre, l’IA a validé la demande de temps partiel.

6 collègues avaient fait une saisine de la CAPD :

  • 5 car ils avaient eu un refus d’exercer à temps partiel
  • 1 qui demandait une autre quotité 80%, au lieu de celle accordée.

Le SNUIpp-FSU 86 a porté des 5 des 6 demandes présentées et avait aidé les collègues à les rédiger en amont. L’IA a répondu favorablement à 3 de ces situations, qui avaient en point commun des situations médicales.

L’IA souhaite mener une réflexion sur l’utilisation des jours en plus à effectuer dans le 80%. Le SNuipp-FSU 86 s’y associera si cela permet à plus de collègues de pouvoir bénéficier d’un 80% payé 85,7%. 


Mouvement

La DPE5 a indiqué que sur cette fin de semaine, les demandes de modifications, de révisions d’affectation, ou les corrections d’affectation devraient être connues.

Le SNUipp-FSU 86 continue à suivre les dossiers et à intervenir auprès de l’administration…. jusqu’à ce vendredi avant la fermeture de la section.

 


Contractuel-les ?

L’IA a indiqué que des brigadiers étaient déjà nommé-es à l’année sur des postes. Il souhaiterait recruter des contractuel-les comme il y a 2 ans pour faire face à la pénurie de remplaçant-e … mais il a indiqué que comme le recrutement était académie et que les Deux Sèvres étaient en “ surplus “, ce recrutement pourrait être bloqué et que si cela était le cas,  “la Vienne allait souffrir”.

Le SNUipp-FSU 86 demande qu’on sollicite la liste complémentaire du CRPE 2020. 


ULIS collège Mirebeau

Suite à la question du SNUipp-FSU 86, l’IEN ASH a indiqué qu’une brigade ASH avait accepté de prendre ce poste. Le SNUipp-FSU 86 s’est étonné de cette réponse. En CTA, le conseiller technique ASH de la rectrice avait indiqué qu’il y aurait un appel à candidature 1er degré pour ce poste … L’IA a indiqué que le poste serait proposé l’année prochaine à titre définitif … mais proposé d’abord aux collègues du 2nd degré.


Direction : nouveautés ?

L’IA est revenu sur quelques unes des annonces du ministre :

  • concernant les décharges supplémentaires, il attend des cadrages pour de potentielles décisions à la rentrée 2021
  • concernant les 2 jours de formation annoncés, il indique que cela allait être compliqué dans le département avec un “vivier” de remplaçant-es insuffisant. Le SNUipp-FSU 86 a alerté l’IA sur le fait de ne pas mettre ces jours de formation sur les jours de décharge.
  • concernant le référent départemental direction, l’IA indique que le département fait mieux que le texte car un poste a été créé de “ directeur vie scolaire “ pour aider les collègues sur les questions directions. Il sera aussi associé au plan prévention violence.

Retrouvez sur ce lien le détail des annonces : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/direction-une-porte-s-entrouvre

pour le SNUipp-FSU 86, 

Stéphanie Barrau, Véronique Bernier, Marieke Brebion, Frédérique Delage, Matthieu Menaut