Remplaçant-es : Quel temps de travail ?
- Depuis la mise en place des différents rythmes scolaires, le calcul du temps de travail est parfois un casse-tête pour les remplaçant-es. En effet, ils et elles sont soumis-es à la même quotité de travail que les autres collègues.
- Les remplaçant-es doivent donc assister aux conseils des maîtres, conseils d’école dans leur école de rattachement (ou dans l’école d’exercice en cas de remplacement long).
- Concernant les APC, les remplaçant-es ne doivent pas dépasser les 36 h. Si le quota est déjà atteint, les collègues ne sont plus tenu-es de prendre en charge les APC.
- Le nombre d’heures devant élèves est de 24h maximum par semaine. Si c’est moins, c’est au bénéfice de l’enseignant-e. S’il est supérieur, ce-tte dernier-ière doit demander à récupérer ces heures. Par exemple, si la semaine 1, l’enseignant-e effectue un service de 24h (+0), la semaine 2 de 23h (-1h) et la semaine 3 de 25h (+1h), l’administration devra lui rendre une heure.
- Généralement, une journée-type dure 6h en école à 4 jours et 5h15 en école à 4,5 jours (et 3h le mercredi). Cependant de nombreuses écoles n’ont pas les mêmes horaires selon les journées (ex : 5h le jeudi, 5h30 le vendredi). C’est pour cela qu’il faut bien compter son temps de travail chaque semaine. Attention, même les remplaçant-es rattaché-es sur une école à 4 jours peuvent être appelés le mercredi !
- L’usage dans le département est que si le remplaçant-e a dépassé de 3 h, il peut récupérer un mercredi et s’il a dépassé de 5h15 (ou 6h à 4 jours), une journée entière. La demande est à faire à la circonscription, en envoyant une copie au SNUipp-FSU 86.
-
Pour les jours fériés, il faut comptabiliser soit le nombre d’heures de l’école de rattachement soit celui de l’école où est effectué le remplacement si celui-ci dure toute la semaine ou bien s’il est encadré par 2 jours de remplacement dans la même école.
-
En cas de grève, congé maladie, garde d’enfant malade… il faut bien indiquer le volume horaire de la journée de l’école de rattachement ou celui de l’école où est effectué le remplacement, comme pour les jours fériés.
-
Voici un tableau annuel à compléter afin de vous aider compter vos heures. Le SNUipp-FSU 86 développe des outils que le Rectorat se refuse toujours à donner à ses agents.
-
Ce régime vaut aussi pour les collègues exerçants en service partagé dans des écoles aux horaires différents ainsi que pour celles et ceux ayant du temps de remplacement hebdomadaire à effectuer.
-
Enfin, des cas particuliers peuvent advenir. En effet, les remplaçant-es sont soumis-es aux mêmes horaires que l’établissement d’intervention. Ainsi, celles et ceux remplaçant-es en REP + doivent avoir droit aux heures de compensation (18 demi-journées par an) et les remplaçant-es exerçant dans les établissements du second degré ont des ORS de 21h.
Pour toute question ou complément d’informations, n’hésitez pas à joindre la section. Nous pouvons vous aider dans les calculs, faire le lien avec l’administration ou vous défendre en cas de problèmes.