Rased : continuons à revendiquer !

Un besoin en RASED qui persiste depuis 10 ans

Dès le mois de mars en carte scolaire, en s’appuyant sur les remontées des collègues de la Vienne, le SNUipp-FSU 86 alertait l’IA du besoin de postes supplémentaires RASED. Nous avons porté la nécessité de création de 10 postes en urgence :  5 Maître-sses G (Poitiers Est (2), Poitiers Sud, Poitiers Nord, Montmorillon), 3 Maître-sses E (Poitiers Ouest, Lencloître, Poitiers Est) et 2 Psy EDA (Poitiers Sud, Lencloître). Aucune ouverture n’a été effectuée, et pire, un poste de G sur Neuville a été gelé faute de titulaire du CAPPEI de la bonne option. Cette situation de manque n’est pas nouvelle car depuis 2010, année où le gouvernement Sarkozy a supprimé ⅓ des postes Rased, la pénurie se répète chaque année ! De plus, les départs en formation sont bien trop peu nombreux pour répondre aux besoins du terrain.


Un besoin en RASED qui s’est accru en cette rentrée

Cette rentrée particulière exacerbe encore davantage les besoins en Rased dans les 3 fonctions. Un nombre important d’enfants qui n’ont pas eu accès à l’école physiquement se retrouvent avec des problématiques d’apprentissages ou comportementales fortes. Alors même que les RASED auraient dû avoir une place renforcée pour assurer l’accompagnement des élèves les plus fragiles, mais aussi l’écoute des familles et le soutien aux équipes, le gouvernement n’a donné aucune consigne en ce sens, et au contraire, en France à cette rentrée, des postes d’enseignant·es spécialisé·es et de psychologues ont encore été supprimés ou demeurent vacants.


Continuons à revendiquer, réclamer la nécessité en RASED

Le SNUipp-FSU, avec les organisations FCPE, SE-UNSA, CGT Educ’Action, Sud Education, SNPI-FSU, AFPEN, AGSAS, FNAME, FNAREN, organisations syndicales et associations professionnelles membres du Collectif National RASED, revendiquent davantage de moyens en postes et en formation. 

Retrouvez le communiqué sur ce lien : https://www.snuipp.fr/actualites/posts/des-moyens-pour-les-rased-une-urgence

En ce 14 octobre, nous pouvons toutes et tous agir à notre niveau 

  1. Nationalement : en envoyant au ministère en 2 clics la carte pour demander des moyens – (Cliquez ici)
  2. Localement : en faisant remonter dans chaque école tous les besoins d’intervention du Rased, en arrêtant de nous auto censurer au motif que nous savons que nos collègues Rased ne pourront répondre à toutes ces demandes ! Ne soyons pas complices du silence ! Notre rôle est de faire remonter dans les écoles tous les besoins existants à notre inspection et de les réclamer, les répéter, tant qu’ils ne sont pas pris en compte !