Continuons à envoyer des RSST pour rendre visible ce qui se passe dans les écoles

Un RSST c’est un signalement envoyé à l’administration pour exprimer que notre santé, physique ou psychique, se dégrade en lien avec nos conditions de travail. Fatigue liée à l’application du protocole, stress lié à l’impossibilité de l’application du protocole, épuisement lié aux ordres / contre ordres de l’administration, tension liée à un relationnel qui se complexifie entre collègues ou avec l’IEN et/ou avec les parents et/ou avec la mairie …etc.  toutes et tous nous avons une raison véritable et vérifiable de signaler à notre hiérarchie que notre santé se dégrade en lien avec notre travail !

Comment faire ? 

Simple comme 2 clics ! je vais sur l’intranet et je clique sur la cloche qui se trouve dans les icônes en haut à côté du titre “intranet académique”.  Je clique sur ” + Signalement “. J’indique en titre ” Dégradation de ma situation de santé ” , puis je choisis comme famille de risques “Risques Psycho-sociaux ” et j’écris ensuite un texte du type : “Mesdames, Messieurs, je tenais à vous signaler que je sens ma situation de santé se dégrader et je suis très inquiet-ète sur ma capacité à tenir longtemps dans les conditions actuelles de travail. Je tenais à signaler que ce qui m’épuise, me stresse, me fatigue le plus, sont ….    Cordialement ”

Pourquoi un RSST ?  

Facilité d’exécution car fait en 2 clics, fonctionne pour toutes les tailles d’écoles, toute l’administration est récepteur des messages (chsct, IEN, IA, inspecteur santé et sécurité ) et c’est un des critères des rectorats pour expliquer leur bonne gestion auprès du ministère.