Étaient présent-es : M. Claverie (IA), M. Artaud (IENA), M. Monlun (SG), 5 IEN (ASH, Montmorillon, Poitiers Est, Poitiers Nord, Poitiers Ouest, Poitiers Sud),  Mme Berton-Pain, Mme Librero ( Doses), 5 SNUipp-FSU, 2 FO, 2 Unsa, 1 Snalc

Le SNUipp siège au titre de la délégation FSU/CGT Educ’Action.

Ce groupe de travail s’est déroulé en visio.

Contexte et but du groupe de travail

Ce groupe de travail s’inscrit dans le cadre de la préparation de la rentrée 2021. Ce groupe de travail se tient suite aux multiples demandes et interpellations du SNUipp-FSU 86 d’augmenter les moyens RASED , par exemple plus de 10 postes Rased demandés l’année dernière (lien). L’IA avait notamment réagi en instance en parlant des besoins de psy, de son questionnement sur le maintien des maître-sses E en REP et de son interrogation pour réussir à couvrir les postes G. L’IA a indiqué avoir acté ce groupe de travail cette année suite à l’intervention du SNUipp-FSU 86 pendant un GT direction (lien). Fidèle à sa conception du syndicalisme, le SNUipp-FSU s’est appuyé sur vos remontées du terrain pour préparer ce groupe de travail et a inclu 3 membres du Rased dans sa délégation ( 1 E, 1 G ,  Psy EDA). Nous remercions tou-tes les collègues qui nous ont la situation du Rased sur leur secteur.

Cette année, le SNUipp-FSU vous a incité à soutenir la création de postes RASED et vous incite toujours à signer la carte pétition envoyé au ministre : https://la-petition.fr/carte-petition-rased

 

L’IA a introduit le groupe de travail. Il a indiqué que la Vienne a de meilleurs chiffres sur les personnels RASED que moyennes nationales. Il a rappelé que ce groupe de travail est dans le but d’une réflexion sur l’implantation des postes RASED mais aussi dans la création de postes. L’IA a rappellé que 4 postes RASED ont été créés depuis 2016 (3E et 1G) malgré la baisse d’effectifs de 2372 élèves dans la même période. Le SNUipp-FSU a salué ces créations de postes sur cette période de 5 années. Le SNUipp-FSU a rappellé que si l’on prend plus de recul, par exemple jusqu’en 2009, où il y a eu suppression de 18 postes (12 E et 6 G), le bilan devient tout autre avec -14 postes de Rased. Si effectivement, on ne peut pas considérer que l’IA soit responsable de cette situation, le ministre Blanquer l’est directement lui, car il a activement participé en tant que DGESCO aux actions destructrices sur l’École par le gouvernement nommé entre 2009 et 2012.

A la question du SNUipp-FSU, l’IA a indiqué qu’il partait sur l’idée de 2 ou 3 postes dédiés à de nouveaux postes Rased. si des moyens suffisants étaient dégagés lors du moment du CTSD, c’est à dire suffisamment de fermetures classe. Il a précisé qu’il était ouvert à une programmation pluri-annuelle d’ouvertes en PSY ou G , pourquoi pas en E …  Il a déclaré que si les postes de Rased n’étaient pas une priorité nationale, au regard de sa connaissance du département et des conséquences de la crise sanitaire, il considérait que cela devait faire partie de celles de la Vienne.

 

Nombre de postes RASED rentée 2020

A cette rentrée 2020, le budget de la Vienne  est 68,5 postes pour les RASED de circonscriptions répartis ainsi.

 

Dotation 2020 Poste
Circonscriptions E G Psy
Châtellerault 4,5 3 4
Lencloître nord Vienne 5 2 4
Montmorillon sud Vienne 4 2 4
Poitiers Est 5 2 4
Poitiers Nord 4 2 3
Poitiers Ouest 2 2 3
Poitiers Sud 4 2 3
Total général 28,5 15 25

 

Le SNUipp-FSU rappelle qu’avec ce budget, la Vienne est le département le moins bien doté de l’académie en postes de PSY EDA et de postes de E (Rased dominante pédagogique). Une raison supplémentaire de dénoncer la dotation défavorable qu’a donnée la rectrice à la Vienne lors du CTA du 19 janvier (lien) ! L’IA s’est opposé à ce type de comparaison, indiquant que par exemple sur les postes G la Vienne était mieux dotée que la moyenne académique.

Le SNUipp-FSU a fait remarquer que la réalité était encore plus défavorable car :

  • 1 poste G (Neuville) a été gelé faute de candidat-e titulaire de la bonne certification ;
  • l’IA n’avait pas complété les collègues qui n’étaient pas à temps complet sur les postes de Rased, le SNUipp-FSU demande que cela soit pris en compte lors des opérations de mouvement comme cela l’était il y a quelques années ;
  • des postes de E se sont découverts pendant l’année jusqu’à la fin de l’année, le SNUipp-FSU demande que des appels à candidatures soient effectués pour compenser ;
  • des collègues sont en formation actuellement et ne sont donc pas actuellement à temps plein.

Postes vacants 2021

Le SNUipp-FSU s’inquiète du nombre de postes vacants pour la rentrée prochaine. En effet, il est annoncé par l’administration :

  • 8 PSY – Une grande partie de ces postes sont actuellement occupés par des contractuel-les.   Le SNUipp-FSU demande l’augmentation de places au concours PSY EDA. Le SNUipp-FSU 86 demande que le rectorat accompagne les contractuel-les en terme de formation pour leur permettre de pouvoir postuler aux concours internes.
  • 1 E
  • 4 G – Le SNUipp-FSU a demandé que le nombre de départs en formation CAPPEI Rased à dominante relationnelle soit au moins de 4 pour la rentrée 2021. L’IA a indiqué qu’effectivement, il fallait actionner les leviers de la formation. Il indique aussi, qu’il réfléchit de plus en plus à permettre des collègues volontaires ayant le CAPPEI, mais sans la bonne dominante, sur des postes G.

CMPP

Le SNUipp-FSU a demandé si les postes RASED actuellement affectés au CMPP (2  postes) étaient concernés ou impactés par les travaux du CTSD. En effet, la fermeture de ces 2 postes de Rased était annoncée sur les docs de l’IA l’année dernière . Le SNUipp-FSU 86 a été mobilisé sur l’évolution du CMPP pendant plusieurs mois (interventions auprès du SG, en CTA, en audience, soutiens aux pétitions et aux mobilisations, aide aux personnels …). Une année supplémentaire avait été laissée aux équipes pour penser une nouvelle prise en charge des élèves par les enseignant-es spécialisé-es du CMPP, au sein des écoles d’affectation de ces élèves.

L’IA a indiqué que les postes CMPP ne seront pas vus dans ce groupe de travail RASED mais au moment du CTSD lors de la partie ASH. Le SNUipp-FSU a soutenu la tenue d’un groupe de travail dédié à l’ASH : CMPP, IME, ITEP …

 

Variation d’effectifs élèves

L’administration a donné les effectifs d’élèves à cette rentrée 2020. Suite aux travaux menés en 2018/19 et à la demande du SNUipp-FSU, les effectifs ont été présentés avec 2 pondérations :

  • Pondération 1 : 1.5 en REP+  et  1.4 en REP ou QPV  et zone rurale : 1.25  – Attention, la définition de zone rurale est prise en prenant les 3ères catégories rurales décrites par la DEPP (lien) et concerne donc seulement 73 communes, quasi exclusivement sur les circonscriptions de Montmorillon et Lencloître.
  • Pondération 2 : effectif avec pondération 1 augmenté ou diminué selon la moyenne IPS de la circo. L’indice de position sociale des élèves (IPS) est un outil de mesure quantitatif de la situation sociale des élèves face aux apprentissages dans les établissements scolaires français. Plus l’indice est élevé, plus l’élève évolue dans un contexte familial favorable aux apprentissages. Cet indice est construit à partir des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) des représentant-es légaux-ales des élèves. Dans les données de l’administration, on peut voir que Châtellerault a le taux le plus défavorable et que ce taux s’est dégradé fortement sur Poitiers Est depuis 2018. Le SNUipp-FSU avait alerté l’inspection au moment de la construction des circonscriptions en 2018/19 de la concentration de secteurs socialement défavorisés. Sur Poitiers Sud, ce taux est positif malgré la présence de la REP des 3 Cités qui se retrouve équilibrée par le reste de la circonscription.

 

Circonscriptions Effectifs 2020 Pondération 1 Pondération 2 Ecart 2018/20 sur effectifs avec pondération 2
Châtellerault 4511 5130 5559 -291
Lencloître nord Vienne 4905 5228 5436 -309
Montmorillon sud Vienne 4009 4411 4535 -416
Poitiers Est 5176 5770 6198 477
Poitiers Nord 5104 5104 4804 -198
Poitiers Ouest 4671 4785 4196 -899
Poitiers Sud 4869 5362 5126 182
Total général 33245 35790 35854 -1454

Seules 2 circonscriptions n’ont pas vu leur nombre d’élèves baisser : Poitiers Est et Poitiers Sud. Ce sont les deux circonscriptions où sont présentes les écoles REP de Poitiers. L’IENA a indiqué que la prévision d’effectifs était à la baisse sur Poitiers Sud.

Poitiers Ouest semble perdre le plus d’élèves, mais par rapport aux projections de 2018/19, il faut enlever les 200 élèves de Smarves qui sont resté-es sur Poitiers Sud. Suite aux retards de la construction du 35ème collège sur Vouneuil /s Biard, et donc ces conséquences en termes de sectorisation, les plus de 330 élèves de l’école Charles Perrault de Poitiers ne seront comptabilisé-es sur la circonscription qu’en 2022.

La circonscription de Montmorillon Sud Vienne est, de loin, celle avec le moins d’élèves et celle dont la surface est la plus étendue (⅓ du département). Le SNUipp-FSU avait alerté l’inspection au moment de la construction des circonscriptions en 2018/19 de cette circonscription géante et quasi que rurale dont la dynamique démographique était connue.

Frais de déplacement

Le SNUipp-FSU a fait remonter la colère généralisée sur la question de l’enveloppe insuffisante des frais de déplacements.

Le SNUipp-FSU vous propose des modèles de recours gracieux pour les réclamer. Contactez-nous !

Un collègue du département est actuellement en train de déposer un dossier au Tribunal Administratif pour réclamer ce qui lui est dû : 6000 euros sur 4 ans !

Le SG indique que le département a fait des efforts l’année dernière en augmentant les enveloppes de 3%…


Poste E

Circonscriptions Postes E Effectifs après

pondération

Ratio
Châtellerault 4,5 5559 1235,333333
Lencloître nord Vienne 5 5436 1087,2
Montmorillon sud Vienne 4 4535 1133,75
Poitiers Est 5 6198 1239,6
Poitiers Nord 4 4804 1201
Poitiers Ouest 2 4196 2098
Poitiers Sud 4 5126 1281,5
Total général 28,5 35854 1258,04

Le SNUipp-FSU demande une ouverture nécessaire et immédiate sur Poitiers Ouest.

Sur les maître-sses E, l’IA s’est interrogé sur la nécessité de leur utilisation en REP/REP + au regard des dispositifs GS/CP/CE1 dédoublés. Le SNUipp-FSU a confirmé leurs importances et que les résultats des évaluations nationales en étaient une des illustrations. (lien vers l’analyse des résultats)


Poste G

Circonscriptions Maîtres G Effectifs après

pondération

Ratio

Maîtres G

Châtellerault 3 5559 1853
Lencloître nord Vienne 2 5436 2718
Montmorillon sud Vienne 2 4535 2267,5
Poitiers Est 2 6198 3099
Poitiers Nord 2 4804 2402
Poitiers Ouest 2 4196 2098
Poitiers Sud 2 5126 2563
Total général 15 35854 2390,27

 

Le SNUipp-FSU demande que toutes les circonscriptions passent à 3 G.

Au regard de la problématique de personnels qualifiés G, le SNUipp-FSU a demandé qu’un poste soit créé par an a minima pendant 5 ans. Les circonscriptions de Lencloitre, Poitiers Est et Poitiers Sud ont été citées prioritaires.

Le SNUipp-FSU fait aussi le constat, que même avec 3 G, les collègues de Châtellerault indiquent ne pas arriver à répondre aux demandes des collègues, y compris en éducation prioritaire, particulièrement en cycle 3.

Le SNUipp-FSU fait le constat que les situations d’élèves avec des problèmes de comportements continuent de s’accroître et que pour une partie, cela relève du soin qui met beaucoup de temps à se mettre en place.


Psy EDA

Circonscriptions Psy Effectifs après

pondération

Ratio Psy
Châtellerault 4 5559 1389,75
Lencloître nord Vienne 4 5436 1359
Montmorillon sud Vienne 4 4535 1133,75
Poitiers Est 4 6198 1549,50
Poitiers Nord 3 4804 1601,33
Poitiers Ouest 3 4196 1398,67
Poitiers Sud 3 5126 1708,67
Total général 25 35854 1434,16

Le SNUipp-FSU a fait remonter les difficultés grandissantes des PSY EDA : multiplication des tâches (ESS , équipes éducatives de la MDPH, prestataires extérieurs, parents…), multiplication des troubles d’élèves dus au confinement notamment en maternelle , engorgement des structures de soin …

Le SNUipp-FSU revendique que les PSY EDA aient un ratio de 800 élèves PSY.

Dès la rentrée 2021, la demande du SNUipp-FSU 86 est de 3 moyens supplémentaires pour que chaque circonscription soit à 4 PSY EDA, avec notamment une urgence sur Poitiers Sud et Poitiers Nord. Ensuite, la demande est d’accroître le potentiel d’1 poste par an.


Le CTSD se tiendra le 1er mars… et nous verrons alors les arbitrages de l’IA.

D’ici là, continuez à nous faire part de vos remontées de terrain et n’hésitez pas à réagir à cet article.

 

Marine Beillard, Pascale Galland-Geron, Laurence Lebon, Julien Massé, Jean-Luc Robert