Suite aux annonces de ce 31 mars du président de la république, c’est à dire la mise en place de l’enseignement à distance pour la semaine prochaine et l’accueil d’élèves prioritaires, le SNUipp-FSU 86 compile les informations/interventions pour répondre à vos questions.

 

Echanges IA / SNUipp-FSU 86 ce 1er avril

Le SNUipp-FSU 86 a échangé avec l’IA ce jeudi à 14h sur les nombreuses interrogations que vous nous avez fait remonter lors de cette matinée.

L’IA indique que notre département est moins touché par les changements que certains autres départements, le calendrier des  vacances scolaire ne bougeant pas.

Enseignement à distance

L’IA a reconnu que tout le monde était fatigué (direction, adjoint-es … ), donc pour la semaine prochaine, qui correspond à 3 jours et demi ou 3 jours selon les écoles, il faut faire simple. Il est demandé de ne pas aborder de nouvelles notions.  Il indique que sur la question du télé-enseignement, les équipes savent le faire maintenant avec l’expérience de l’année dernière.

Accueil des enfants des professions “prioritaires”

L’accueil des enfants des personnels prioritaires, il confirme que pour le moment la liste n’est pas encore établie (Nous n’avons d’ailleurs pas confirmation que les enseignant-es en font partie). Pour rappel au printemps dernier, la liste comprenait :

  • Tous les personnels des établissements de santé,
  • Les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA, établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts,
  • Les professionnels de santé libéraux,
  • Les personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants,
  • Les services de l’État chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures.

Il a demandé aux IEN d’indiquer aux directeurs-trices que pour estimer le nombre d’élèves prioritaires, il fallait définir une liste large en s’appuyant sur de celle de l’année dernière.

Il précise que l’accueil se fera dans l’école de rattachement. Les regroupements d’école ne seront pas possibles sauf pour les RPI avec cas d’enfant isolé. Cette fois-ci, ce ne sera pas sur la base du volontariat. Toute l’équipe devra s’organiser. Si personne n’est volontaire, l’IEN désignera.

L’enseignant qui travaille une journée en présentiel, ne fera pas de travail en distanciel ce jour-là. C’est pourquoi il faudra tourner au sein de l’équipe.

Une attestation sera disponible, pour les collègues qui travaillent loin de leur lieu de travail et qui devront aller sur leur lieu de travail.

L’accueil périscolaire et la cantine seront gérés directement par les mairies, puisque cela dépendra de leur choix. (3 midis seulement)

L’accueil des élèves en situation de handicap 

Un article est paru ce matin sur la procédure des élèves élèves en situation de handicap

Lien COVID–19 – Mesures concernant les personnes en situation de handicap et leurs aidants  31/03/2021

Les élèves en situation de handicap, en maternelle et élémentaire, ULIS compris, seront en télétravail comme les autres élèves de l’école.

Les élèves en structures (IME, ITEP …) seront accueillis dans leur établissement ainsi que ceux qui dépendent des classes externalisées. Les personnels du médico-social seront définis comme personnels prioritaires. La présence des enseignant-es n’est pas claire. Cela dépend de l’institution puisqu’ils sont sous son autorité fonctionnelle. Des précisions seront apportées demain selon l’IA.

Stage RAN

L’IA indique que les stages RAN sont maintenus car en présence de petits groupes d’élèves.

Tests salivaires

Le SNUipp-FSU 86 a aussi demandé s’il y avait un plan de tests salivaires déployé à la rentrée de façon massive, car cela allait créer des problèmes de procédures avec la fermeture de la semaine prochaine : listing , papier …

L’IA indique que c’est une question nationale, il la note, il verra d’ici la semaine prochaine ce qui se dégage. Toutefois, l’IA nous informe qu’il a planifié au retour des vacances des dépistages salivaires dans des écoles déjà repérées pour avoir une circulation active du virus : sur les Couronneries, les 3 cités etc…

L’école de Poitiers Daudet élémentaire a d’ailleurs été fermée par arrêté préfectoral dès ce jeudi soir.

 

Consignes du ministère reçue vendredi matin dans les rectorats

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Consignes sur l’accueil reçues 2 avril dans les écoles de l’IA 86 à 10h27 :

A la suite des annonces du Président de la République et dans le contexte de la suspension de l’accueil en présentiel dans les établissements scolaires, il convient de mettre en place un dispositif d’accueil des enfants de personnels indispensables à la crise sanitaire qui n’auraient aucune solution de garde.
Cet accueil exceptionnel, en groupe de 10 élèves maximum en école maternelle et de 15 élèves en école élémentaire, doit en effet se concilier avec l’objectif de limiter les regroupements d’enfants pour freiner la propagation du virus.
En conséquence sont exclusivement concernés les enfants de moins de 16 ans des personnels soignants et des forces de sécurité intérieure mentionnés dans la fiche jointe au présent message.
Il convient également de prévenir les familles que les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution de garde et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…). Ils devront également attester que leur enfant n’est pas symptomatique. S’agissant des enfants identifiés comme cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid au cours de la semaine écoulée, ils ne seront admis que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil.
-Dans un premier temps, l’accueil pourra être organisé dans l’établissement de scolarisation habituel des élèves concernés. En fonction du nombre d’enfants concernés, et dans le courant de la semaine, d’autres modalités pourront alors être mises en place (regroupement dans une seule école par exemple).
-il convient de prendre dès à présent l’attache des élus de votre commne pour définir les modalités d’accueil (activités périscolaires, mobilisation des personnels relevant des collectivités, dispositions relatives à la restauration…).
liste en pj –
Les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée :
– Tous les personnels des établissements de santé ;
– Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
– Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;
– Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
– Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
– Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
– Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
– Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)
Le Préfet de département est chargé d’identifier et de prioriser les besoins d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la vie de la Nation. Il transmet au recteur d’académie la liste des enfants concernés avec leurs adresses de scolarisation habituelle. En fonction des capacités d’accueil, le recteur informe le Préfet du nombre d’enfants qui peuvent être accueillis dans le respect des consignes de sécurité ainsi que les lieux d’accueil

 

Présentiel sur la semaine prochaine : puis-je être réquisitionné-e ?

Cette question induit une réponse en plusieurs étapes.
D’abord, un-e IEN ne peut procéder à une réquisition de personnels de son propre chef, il-elle ne peut le faire que “par délégation” du préfet, ce qui n’est pas encore à l’ordre du jour.
Ensuite, s’agissant du temps scolaire, il ne peut y avoir réquisition pour assurer l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise. Si l’IEN constate l’insuffisance de volontaires sur ces créneaux horaires, il-elle peut être amené-e à affecter tel ou telle enseignant-e à cette mission à condition celui-ci et celle-ci ne soit ni en charge d’enfants de moins de 16 ans ni “personne à risque” et qu’il-elle soit déchargé.e du travail à distance avec sa classe. Cette instruction devant se faire par écrit, mail ou courrier.
Enfin, pour l’accueil hors temps scolaire de ces enfants, la réquisition d’enseignant-es comme de citoyen-nes pourrait être mise en place. Ce dispositif est précisément encadré. Pour préoccupante que soit la situation, nous n’en sommes pas à cette étape.
réponse trouvée dans la FAQ du SNUipp-FSU : https://covid-19.snuipp.fr/

 

Accueil des élèves enfants de parents avec une profession prioritaire : 1 ou 2 parents, avec une profession indiquée sur la liste des professions prioritaires ?

La réponse est oui, il faut les 2 parents, puisque l’objectif annoncée par l’inspection est d’ “accueillir un minimum d’élèves” . Cependant, l’inspection communique cet après-midi que ” Un seul parent dont la profession est prioritaire peut être éligible.” Il est bien indiqué “peut” ce qui fait peser la décision sur les équipes… Il est d’ailleurs indiqué que dans ce cas, il faut ” Évaluer s’il n’y a pas de solutions de garde” tel que ” autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les plus jeunes, grands-parents vaccinés …”… évaluation quasi impossible à faire en 1h cet après-midi. Cet accueil à l’école peut être aussi élargi à d’autres situations/professions “Être attentifs aux situations exceptionnelles au regard des besoins des enfants.” … au final, cela peut englober beaucoup de situations !!!
Face à la complexité des choix à effectuer, le Snuipp Fsu 86 vous incite à garder la seule position qui est faisable et vérifiable, c’est à dire que pour pouvoir accueillir leurs enfants, les parents doivent faire partie des professions listées comme prioritaires (carte professionnelle) avec une attestation sur l’honneur d’impossibilité de garde. Les directeurs-trices n’ont pas à faire d’arbitrage ou d’estimation et avoir le poids qui en découle, ils et elles en font déjà ainsi assez comme cela. Les situations à arbitrer sont à renvoyer aux circonscriptions.

 

Vaccination

La priorité de vaccination pour les personnels promise par le ministre de l’Education nationale lui-même n’est toujours pas mise en place. Elle doit devenir effective. Exigeons l’accès au vaccin pour tous les personnels, signons toutes et tous la pétition.

https://la-petition.fr/campagne-de-vaccination-urgence

 

 

 

Communiqué FSU : Allocution d’Emmanuel Macron : constat d’échec

La Fédération Syndicale Unitaire (FSU) fait le constat dans un communiqué de l’échec de la stratégie présidentielle face à la crise sanitaire.

https://fsu.fr/allocution-demmanuel-macron-constat-dechec/