Le ministère a publié une nouvelle version de la FAQ en annonçant des évolutions du protocole sanitaire qui seront effectives à partir du 9 juin.
- Les réunions en présentiel (conseil des maîtres, d’écoles, réunions de parents…) pourront de nouveau se tenir à plus de 6 personnes à condition de respecter les consignes sanitaires (port du masque, respect de la distanciation avec une jauge de 4 m² par personne)
- Les élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers peuvent reprendre l’organisation pédagogique telle qu’elle est prévue habituellement dans leur PPS. L’Inspection académique n’a pas été en mesure de nous dire avec certitude si les élèves d’ULIS étaient concernés.
- Les activités d’EPS qui, par leur nature, ne permettent pas le respect de la distanciation, seront de nouveau autorisées en extérieur pour les élèves d’un même groupe classe.
- Les activités physiques et sportives sur le temps périscolaire et extra-scolaires sont de nouveau autorisées dans le respect des gestes barrières.
- Les sorties scolaires sans nuitées étaient déjà autorisées. A partir du 20 juin, les voyages scolaires avec nuitée sont de nouveau autorisés après analyse de la situation sanitaire locale.
- Les fêtes de fin d’année sont autorisées en extérieur seulement. Les participants devront être assis avec une distanciation d’1 m. A partir du 1er juillet, les participants pourront être debout avec une recommandation de 4m² par personne.
- Personnels vulnérables : le dispositif en vigueur est pour l’instant confirmé. « Si l’employeur estime être dans l’impossibilité d’aménager le poste de travail de façon à protéger suffisamment l’agent, celui-ci est alors placé en autorisation spéciale d’absence (ASA) ».