Voici un compte rendu partiel du GT du 4 octobre, orienté vers les sujets 1er degré.

Etaient présent-es : M. Vial (Secrétaire Général – SG), Mme Duport (SG adjointe aux moyens) Mme Depardieu (SG adjointe RH), SG 16 (M Chauveau),  M. Linier (DAFPEN), M. Artaud (IENA 86), Mme Pionnier (DOSES) Mme Charpentier (doyenne des Inspecteur-trices) … Personne pour INSPE et l’Université ce que nous avons regretté… 4 FSU/CGT Educ’Action, 2 Unsa, 2 Fo,1 Snalc

Le SNUipp faisait partie de la délégation FSU/CGT Educ’Action

Ce groupe de travail s’est tenu en mixte présentiel/visio.

 

Contexte

Ce groupe de travail est le 1er de l’année et avait pour but de faire le bilan de la rentrée des enseignant-es en formation. Cette année est spéciale car elle voit la mise en place de la réforme des concours à Bac+5, et donc voit la modification de la formation au sein des INSPE avec notamment la mise en place de contractuel-les étudiant-es (les STAR).

La FSU et la CGT Educ’Action étaient opposées à cette réforme notamment car elle entérine l’utilisation des étudiant-es comme moyens d’enseignement en responsabilité, sans formation et avant concours, ils/elles sont placé-es en situation de grande précarité et doivent assurer, seul-es, la responsabilité de classe. Cette vision de la formation n’est pas à la hauteur de l’enjeu pour nous.

Si la FSU et la CGT Educ’Action saluent le fait qu’un groupe de travail se tienne rapidement dans l’année pour évoquer les conditions des stagiaires, nous n’avons que pu critiquer la forme. Annonce de la réunion au dernier moment, information mal communiquée … la mise en place de ce groupe de travail est à l’image de la mise en place de la réforme, très chaotique.

 

Accueil des personnels stagiaires et alternants

Année particulière parce qu’on a en même temps deux types de situations : stagiaires et contractuels alternants.

Effectifs 1er degré

Sur l’académie :

  • 171 personnels stagiaires (PES) :
  • 55 étudiant-es contractuel-es (STAR)  :
    • 13 dans le 16,
    • 19 dans le 17,
    • 3 dans le 79, au départ 13 étaient prévu-es
    • 20 dans le 86.
  • 210 étudiant-es en stage de pratique accompagné (SPA)

PES et mercredis après-midi

La FSU-CGT Educ’Action a fait remonter la difficulté et l’incohérence pour les PES à avoir des mercredis après-midis de cours à l’INSPE pendant la semaine de classe. Nous avons demandé que les emplois du temps soient revus pour que les semaines de responsabilité en classe, il n’y ait pas de cours le mercredi après-midi.

Mme Charpentier indique que le mercredi après-midi, il y a aussi des moments de tutorat pour aider les PES. La FSU-CGT Educ’Action a rappelé que ce sont les cours qui posaient le plus problème.

Emplois du temps à l’INSPE

La FSU-CGT Educ’Action a fait remonter une grosse désorganisation d’emploi du temps en cette rentrée à l’INSPE, que nous font remonter à la fois les étudiants, les stagiaires et les formateurs-trices. Ce problème est aussi le manque de visibilité de l’emploi du temps pour les différents écrits à rendre au cours de l’année en M2.

Choix des supports de stage STAR

Sur le choix des supports pour les STAR, il y a un véritable problème pour les berceaux qui sont des compléments de collègues à temps partiel. Ces collègues à temps partiel se financent un temps partiel pour se libérer du temps professionnel, or être complété-e par un STAR induit forcément du travail bénévole pour accompagner les étudiant-es, mais aussi une évolution de leur mission car ils/elles se retrouvent sorties de leur classe certains mercredis pour faire du remplacement. Cette charge de travail nouvelle et non contingentée se répercute également forcément sur les équipes et les directions de ces écoles.

L’IENA de la Vienne indique qu’au regard des remontées de cette 1ère année, il partageait la difficulté pour les berceaux en complément de collègues à temps partiel. Il indique que l’administration va être bienveillante sur la gestion des collègues à temps partiel pour éviter de les affecter hors de leur école.

L’inspection pense n’utiliser que des supports sur des décharges de direction l’année prochaine. L’IENA souligne la bienveillance de l’accueil des collègues, notamment les directeurs-trices, avec les étudiant-es STAR.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour rappeler que la bienveillance devait aussi être envers ses collègues complété-es. Les collègues ont manqué de beaucoup d’information, par exemple les directeurs-trices, notamment de la part de l’INSPE, sur les temps libérés. Le SNUipp-FSU est intervenu pour demander que l’avis des enseignant-es complété-es soient plus pris en compte (ex : le choix des mercredis ou du jour de décharge). L’IENA explique que des contraintes pèsent sur l’INSPE et que cela n’a pas été possible

Semaine de responsabilité STAR en octobre

Le SNUipp-FSU a fait état que certains collègues complété-es par des STAR nous font remonter le problème posé par la mise en responsabilité des étudiant-es contractuel-les sur une semaine complète dès le mois d’octobre. Selon certain-es titulaires, les étudiant-es ne sont pas prêt-es, certain-es titulaires demandent à pouvoir être présent-es sur une partie de la semaine…

Suite à notre intervention, l’IENA du 86 indique que les directeurs-trcies complétées auront leur jour de décharge et le mercredi matin sur l’école pour mener les tâches de direction.

Préparation au concours pour les alternant-es 

Suite à la demande de la FSU/CGT Educ’Action, l’administration indique que 15 jours préalables au concours seront libérés pour permettre la préparation aux concours. L’administration indique qu’une circulaire est en écriture.

Il n’y aura pas d’heures à rattraper pour l’Inspe.

Concernant le premier degré, un remplacement prioritaire sera effectué. Solidarité départementale jouera pour trouver des remplaçant-es a annoncé l’administration.

Les formateur-trices INSPE

Les retours des collègues sont très problématiques. Le CHSCT de l’université est saisi, suite aux alertes sur une grande dégradation des conditions de travail, qui amène une perte de sens et de la souffrance au travail. La mise en place de cette réforme est largement responsable de cet état de fait… Elle ne recueille pas l’adhésion des personnels – comme cela a encore été dit au CNESER en juillet dernier (refus de se prononcer sur l’accréditation) mais les conséquences au plan local ne doivent pas être ignorées.

Conditions de rémunération

Rémunération des étudiant-es alternant-es et des tuteurs/trices

 

Concernant les étudiants en responsabilité : rémunération mensuelle brute de 865 euros à laquelle est ajoutée une fraction de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves dans le premier degré (Isae), de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (Isoe) dans le second degré, déterminée au prorata de leur temps effectif de service.

 

La FSU/CGT Educ’Action demande que les STAR puissent obtenir des frais de déplacements pour aller sur le lieu de stage, L’administration se renseigne pour les frais de déplacements pour les STAR.

 

Concernant la rémunération des tuteurs/trices des étudiant-es en responsabilité : suite à la note DGRH du 10/09,  ils/elles auront une indemnité de 800 € (au lieu des 600 annoncés)

 

Gratification des étudiant-es en stage de pratique accompagné : 

 

Note DGRH du 17/09 – La gratification est versée mensuellement, quelles que soient les modalités du stage (filé ou massé). Pour un stage de 324 heures, le montant de la gratification s’établit à environ 1 250 €, soit 125 € par mois pour un stage filé entre septembre et juin ; Une convention tripartite est établie qui précise les éléments de rémunération et d’organisation du stage. Remarque : En-deçà du volume horaire de 308 heures, l’employeur n’a pas l’obligation de verser une gratification même s’il a la possibilité de le faire en application de l’article D. 124-8 du code de l’éducation. Il n’y a donc pas lieu de gratifier le stage d’observation et de pratique accompagnée de 6 semaines (article 14 de l’arrêté master MEEF) que tous les étudiants, alternants ou non, devront effectuer en sus de la période de 12 semaines d’alternance ou de stage (art. 15 et 16).

 

En clair, tous les M2 en stage de pratique accompagnée vont signer une convention pour toucher cette somme. La FSU/CGT Educ’Action a demandé que la procédure soit le plus rapide possible car les étudiant-es en ont besoin et que les déplacements s’accumulent. Mme Duport a indiqué que le circuit de validation de ces sommes nécessitait plusieurs temps et donc que cela allait prendre un certain temps…

 

Pass éducation

 

La FSU/CGT Educ’Action a rappelé que tous les stagiaires travaillant dans les écoles ont droit au Pass Education qui permet d’accéder gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux.

La DAFPEN indique qu’elle n’était pas au courant du problème et qu’elle fait remonter au SG.

 

Tutorat et accompagnement

 

Pour les PES, 3 temps sont plus ciblés pour échanger avec les PES qui seraient signalé-es comme rencontrant des difficultés. M. Artaud indique que c’est un suivi très personnalisé, plusieurs points sont faits avec INSPE et rectorat pour accompagner de la meilleure façon. Un renouvellement ou licenciement est un échec pour tout le monde. Adhésion des tuteurs et référents INSPE.

 

Pour les STAR dans le 1er degré, l’administration annonce 5 visites des tuteurs-trices : 3 de visites ”conseil” et 2 de visites ‘évaluation”.

 

pour le SNUipp au sein de la délégation FSU/CGT Educ’Action,  Matthieu Menaut