Le Pass Éducation est un service qui s’adresse à tous les personnels exerçant en école, collège ou lycée : les enseignant-es, les personnels de direction, d’éducation, personnels administratifs, sociaux et de santé, d’orientation, AESH, etc., ainsi que les conseillers pédagogiques du 1er degré et départementaux. Les professeur-es contractuel-les et les professeur-es stagiaires en bénéficient également.
Il ouvre l’accès gratuitement à plus de 160 institutions culturelles, musées et monuments nationaux. lien vers la liste
L’actuel Pass Éducation est valable jusqu’au 31/12/2021. Le Pass Éducation serait renouvelé avant fin 2021 pour une période de 3 ans. Les nouvelles cartes devraient être envoyées dans vos écoles et établissements à partir du mois de novembre prochain.
Le SNUipp-FSU sera attentif, au moment de la réception du nouveau Pass Education que le nombre soit suffisant pour TOUS les personnels. Contactez-nous si ce n’est pas le cas.

E-Pass ?

Concernant le e-pass, des collègues ont eu vent de l’existence de ce site : https://www.e-pass.education/

Ce site est administré par une entité privée, certes relayé notamment sur le site de l’académie de Paris, sans pour autant avoir un agrément du Ministère. Ce site génère un e-pass à télécharger et qui fonctionne effectivement…. mais certains musées le refusent.

En effet, le ministère indique sur son site « Attention Les seules modalités d’attribution et de distribution du Pass Éducation autorisées par le ministère sont celles décrites ici. Aucune entreprise ni association n’est habilitée à le délivrer. » et dans le site du ministère, l’e-pass éducation n’est pas mentionné, ni ce site pour l’obtenir.

Le café pédagogique avait fait un article là-dessus : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/11/16112018Article636779501327484842.aspx?fbclid=IwAR01XpT3O_fJWsGvhQ5wqQKiPSNoWFKF82Y-ZJFWHRIlgAxNGByUIo65bIs

Conclusion : avec votre e-pass éducation, vous risquez de vous casser le nez … et vos données risquent aussi de voyager !